Histoire


En 1921, Carl Gustav Jung (1875-1961) publie le livre Types psychologiques. Dans cet essai, il réunit des idées qu'il avait déjà vaguement abordées dans ses précédents écrits et les développe. Ce livre traite principalement la confrontation de l'individu avec le monde, de son rapport avec l'Homme et les choses. Jung y explore les différents aspects de la conscience et ses attitudes envers le monde. Il cherche, comme il le dit lui-même, à constituer une description de la psychologie de la conscience sous un angle clinique. Il développe les concepts d'introversion et d'extraversion, sur des ébauches que d'autres avaient réalisées avant lui. Ainsi, Jung découvre huit fonctions cognitives dites "orientées" : la pensée, le sentiment, l'intuition et la sensation (chacune pouvant être introvertie ou extravertie). Il établit également trois grands traits de la psyché humaine, à travers lesquels on peut "lire" les huit fonctions : Introversion/Extraversion, Intuition/Sensation, Pensée émotionnelle/Pensée rationnelle. Les descriptions des huit fonctions ne représentent qu'une petite partie du livre et sont formulées comme des hypothèses sur le rapport entre le cerveau humain et l'information... Comment l'Homme perçoit le monde ? Comment organise t-il sa pensée pour s'adapter au monde ? Dans quelle mesure ces schémas psychologiques se retrouvent-ils dans différentes cultures et différents groupes sociaux ?

Des exemples de types selon Jung :

Type Pensée introvertie (fonction Ti) ou Type Sensation extravertie (fonction Se).


En 1962, Isabel Briggs Myers (1897-1980) et sa mère Katherine Cook Briggs (1875-1968) proposent une méthode d'analyse de la personnalité basée sur les recherches de Carl Jung, le MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Cette méthode sert principalement comme outil dans les relations interpersonnelles ou pour l'identification de traits dominants dans les relations professionnelles. Leur système se veut être une version "améliorée" de la typologie de Jung dont le principe est de coupler deux fonctions ensemble (une fonction introvertie et une fonction extravertie), faisant ainsi passer le nombre de types possibles de huit à seize. Pour y parvenir, elles ajoutent un quatrième trait à la théorie de Jung, seulement suggéré par ce dernier : l'axe Perception/Jugement. Ce trait indique la nature de la fonction extravertie et ne remet pas en question les fonctions déjà établies, il facilite simplement la lecture d'un type.

Selon Myers et Briggs :

Le Type Pensée introvertie (Ti) peut être couplé avec un auxiliaire Sensation extravertie (Se) et devenir le Type ISTP (Ti + Se).

ou :

Le Type Pensée introvertie (Ti) peut être couplé avec un auxiliaire Intuition introvertie (Ne) et devenir le Type INTP (Ti + Ne).



Carl Gustav Jung

Isabel Briggs Myers

Là où l'Histoire met la compréhension des travaux de Jung en péril, c'est au moment où le MBTI commence à se voir utilisé presque uniquement en milieu professionnel. Beaucoup de personnes passent le test en entreprise et ne sont confrontés qu'à la partie visible de l'iceberg (les traits superficiels : introversion, pensée logique, sensation ou intuition, etc.), et n'entendent même jamais parler de la substance du MBTI, qui reste immergée (les fonctions cognitives : Sensation introvertie, Pensée extravertie, etc. ainsi que leur rôle et leur position dans la personnalité de l'individu).

Tout ça est finalement assez normal, vu que la plupart des formations en entreprises ne durent pas plus d'un jour ou deux et que l'intérêt qui y est porté est assez maigre. De plus, tout le monde n'a pas envie ni besoin de s'intéresser en profondeur à la typologie. C'est pourquoi, souvent, ce test est considéré comme une énième façon de mettre les gens dans des cases, à l'aide de raccourcis ou à grands coups d'Effet Barnum.

Heureusement, il existe des versions anglophones et non officielles du test que l'on peut facilement trouver sur internet et qui permettent de rendre les idées de cette typologie un peu moins obscures. Il y a très peu de bons sites sur le MBTI (et beaucoup de très mauvais), notamment en langue française, ce qui m'a en partie motivé dans la création de ce site. Dans tous les cas, la passation du test n'est jamais complètement fiable. En effet, le questionnaire n'est qu'un outil permettant d'interpréter votre perception de vous-même et de la situer quelque part dans la typologie. Son résultat peut donc facilement être biaisé, même inconsciemment. Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille de vous renseigner au sujet de la typologie jungienne (que ce soit ici, sur des sites anglophones ou, beaucoup mieux, dans le livre qui en est à l'origine)... ou encore de passer le test avec un praticien certifié.


PS: Je projette de créer sur ce site un questionnaire plus crédible que ceux que j'ai pu croiser.

Comment ? En me basant surtout sur l'identification des fonctions. C'est pour bientôt !


Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info