ISFP

Fi > Se > Ni > Te


Critique, sensible et idéaliste, l'ISFP est concerné par ses propres valeurs et états intérieurs. Observateur et adaptable, il improvise et recentre les actions et les réflexions vers plus de réalisme.


Les ISFP sont des personnes d'idéal qui observent beaucoup. Ils s’expriment relativement peu. Leur idéal et leurs sens pratiques et créatifs se manifestent plus dans des actions que dans des déclarations. Les ISFP vivent dans un monde de sensations. Ils sont tout à fait en phase avec la façon dont les choses se présentent, le goût, le son, le toucher et l’odorat. Ils ont un solide système de valeurs, dont ils s'efforcent de répondre de manière cohérente dans leur vie. Les ISFP sont des personnes pacifiques, faciles à vivre, dont la devise pourrait être « vivre et laisser vivre ». Ils aiment prendre les choses à leur propre rythme et tendent à vivre dans l'instant plutôt qu'à se projeter dans le futur. Bien que discrets, étant donné leur caractère introverti, ils sont plaisants, prévenants, dévoués aux gens qui les entourent. Ils n'entretiennent guère d'inclination vers les débats et se soucient peu d'aérer leur point de vue par ce biais, cependant, leurs valeurs sont importantes pour eux et ils sont idéalistes. Les ISFP sont tournés vers le bien-être des autres et font généralement preuve de dévouement et recherchent l’harmonie entre les personnes.

Sensibles, les ISFP comprennent les éléments qui « vont » ou « ne vont pas », que ce soit dans le domaine artistique ou dans n'importe quel aspect de leurs vies. Ils bénéficient d'un fort équilibre émotionnel et d'une grande empathie vis-à-vis des autres. Les ISFP sont naturellement non compétitifs et laissent les autres poursuivre leur chemin. Néanmoins, comme les INFP (avec qui ils partagent leur fonction dominante), certains ISFP peuvent se montrer lunatiques et imprévisibles. Ils sont indépendants d’esprit et rejettent l’embrigadement à l’école et au travail. Ils recherchent pour eux-mêmes la liberté qu’ils laissent aux autres. Les ISFP apprennent mieux par la pratique et les exercices manuels. Ils n’ont pas grand intérêt pour la théorie. Les ISFP sont enracinés dans l'ici et le maintenant. Ils sont très sensibles à leur environnement, plus adaptés aux perceptions de leurs cinq sens que tous les autres types MBTI, même les sensitifs. Ils remarquent la plus petite variation dans leur environnement physique ou chez les gens autour d’eux.

Les ISFP sont coopératifs et aiment un environnement professionnel paisible. Ils sont attentifs à ce que le contenu et le mode d’activité de leur travail soient conformes à leurs valeurs. Ils ne cherchent pas les positions d’autorité, mais peuvent prendre des décisions judicieuses pour le groupe tant que cela n’implique pas de conflit ou de retours négatifs de la part de leurs collaborateurs. Les ISFP peuvent souvent passer inaperçus et ils sont difficiles à connaître. Leur mode d’expression peut être matériel et artistique, bien qu’ils choisissent le plus souvent des métiers dans lesquels ils peuvent adopter un rôle de conciliateur et faciliter les opérations.

Les ISFP peuvent se noyer dans les actions concrètes et immédiates et en oublier leurs objectifs. Ils peuvent s'égarer dans des masses de détails et ainsi perdre en discernement. Les ISFP peuvent également être victimes de leur gentillesse et se laisser submerger par les demandes qui leur sont adressées. Dans de telles situations, les ISFP rentreront dans de longues phases de repli sur eux-mêmes et accorderont une importance démesurée à leur bien être, rejetant tout contact avec l'extérieur.

Dominante : Sentiment introverti / Fi

Le Sentiment introverti est la capacité à réorganiser le monde intérieur sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie personnelle et décide de ce qui a du sens.

Son mode de fonctionnement tout entier dépend d'un code moral très précis. Cette fonction cherche l'harmonie de ses actions et pensées avec ses valeurs personnelles. C'est une fonction idéaliste qui cherche à trouver ce qui a un sens moral ou spirituel et ce qui mérite d'être défendu. C'est une fonction idéaliste et individualiste, centrée sur le ressenti de l'individu. Elle est curieuse, ouverte à la spiritualité et a besoin de solitude pour se ressourcer. Le Fi de l'ISFP est couplé avec du Ni, ce qui lui confère un certain recul sur ses propres émotions et une vision claire des causes et des conséquences. Le Fi de l'ISFP est moins centré sur lui-même que celui de l'INFP, et il peut de ce fait mieux contrôler ses émotions, et paraître plus secret et difficile d'accès et en même-temps plus "adapté" à la société que l'INFP.

Auxiliaire : Sensation extravertie / Se

La Sensation extravertie est la capacité à percevoir les faits et le tangible dans l'environnement, elle cherche à s'immerger dans le présent et ses détails.

Cette fonction observe consciemment le monde extérieur et en recueille chaque détail afin de se construire une image réaliste de ce qui l'entoure. Cette fonction vit dans le présent, dans l'ici-et-maintenant, et est considérée comme la plus connectée aux faits réels des huit. Elle aime s'immerger dans son environnement et ressentir intensément l'existence. La sensation extravertie, tournée vers l'action, est souvent liée à un caractère pratique et pragmatique, parfois un peu tête brûlée. Le Se auxiliaire de l'ISFP le rend propice à l'action et sensible aux détails de son environnement. Il est centré sur le factuel et sur ce qui est. Il expérience intensément son vécu et développe un intérêt marqué pour les activités manuelles et pour diverses formes d'artisanat.

Tertiaire : Intuition introvertie / Ni

L'Intuition introvertie est la capacité à rassembler les liens sous-jacents dans le monde intérieur, elle cherche à synthétiser les possibilités dans une image globale.

Moins ouverts à la théorie et à l'abstraction que les INFP, les ISFP préfèrent "garder les pieds sur terre" et l'attention concentrée sur la situation concrète. Leur intuition introvertie leur permettra d'anticiper des situations ou de faire des déductions rapides malgré le manque d'information, ainsi que de formuler des raisonnements et des sentiments plus synthétiques et compréhensibles que ceux de l'ISFP.

Inférieure : Pensée extravertie / Te

La Pensée extravertie est la capacité à organiser et à structurer l'environnement de façon logique, elle cherche l'efficacité et la cohérence dans les actions.

La pensée extravertie aide les ISFP à se focaliser sur les détails externes; cependant, étant une fonction inférieure, elle demande davantage d'énergie et n'est pas aussi fiable que si elle constituait une fonction dominante ou auxiliaire. Les vides laissés par le manque de pensée extravertie amènent l'ISFP à tendre vers un idéalisme qui frôle souvent la naïveté, à vivre un sentiment d'insécurité constant, à manquer d'objectivité dans son jugement et à projeter sur le monde l'image de ses ressentis. Le sentiment introverti et les valeurs qu'il véhicule se trouvent alors érigés en raison pure et en logique par l'ISFP, qui ne fait plus de distinction entre ce qu'il voudrait voir dans le monde et ce que le monde impose comme contraintes.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des ISFP.

Jacqueline Kennedy Onassis

Joern Utzon

Thich Nhat Hanh

Michael Jackson

David Bowie


Représentants fictifs de ce type :

Luke Skywalker - "Star Wars"

Amélie Poulain - "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info