ISFJ

Si > Fe > Ti > Ne


Fiable et authentique, l'ISFJ a un monde intérieur riche et une mémoire vive pour les expériences et les sensations vécues. Recherchant le consensus et l'harmonie, il est capable de persuasion et de discours appropriés pour faire fonctionner les groupes.


Les ISFJ sont des observateurs et des empathes sensibles à la nature humaine. Ils perçoivent aisément les connexions et les enjeux à l’intérieur des relations sociales et dans l’intimité des personnes. Leur perception du monde est large, riche et détaillée. Ils aiment l’harmonie et évitent les conflits. Ils aiment être acceptés dans les groupes auxquels ils appartiennent et y mettre leurs valeurs en pratique. Bien que plutôt discrets et très indépendants, les ISFJ peuvent se positionner en conseillers et prendre une place importante dans la vie de leur entourage. Les ISFJ sont des personnes sérieuses, pourvues d'un fort penchant éthique, peu suspectes d'auto-indulgence. Méticuleux et économes, ils préfèrent travailler seuls, et s'ils aiment faire attention aux autres, ils n'apprécient guère de leur donner des ordres. Les ISFJ sont sociables et empathiques. Ils accordent une importance particulière à l'authenticité et aiment évoluer dans des environnements qui correspondent à cet adjectif.

Les ISFJ ont un monde intérieur riche, ce qui n'est généralement pas évident pour les observateurs extérieurs, car les ISFJ n’ont pas tendance à s’épancher facilement. Leur richesse intérieure peut se manifester de plusieurs façons, parfois à travers l’écriture ou d'autres formes d'art qui se pratiquent seul, parfois lors de discussions en tête-à-tête. Ils prennent régulièrement des nouvelles des personnes qui sont importantes pour eux. Les ISFJ ont une mémoire remarquable des choses qui sont importantes pour leurs systèmes de valeurs. Bien que discrets, ils aiment fréquenter d'autres personnes et peuvent se montrer très sociables. Leurs amis et leur famille les décrivent souvent comme pensifs, indépendants d'esprit et dignes de confiance. Les ISFJ se préoccupent de la santé et de la sécurité des gens qu'ils aiment. Modestes, ils ne demandent pas de crédit ou de remerciement en échange de leurs efforts pour autrui, même s’ils apprécient la reconnaissance. Chez les ISFJ les moins assurés, leur timidité avec ceux qu'ils ne connaissent pas peut pousser certaines personnes à les croire arrogants, ce qu'ils ne sont pas. De façon générale, les ISFJ préfèrent le cadre restreint d’un groupe de personnes auxquelles ils tiennent à l’agitation d’une foule, qui peut vite les lasser.

Les ISFJ se montrent méthodiques et minutieux dans leur travail. Ils aiment entretenir avec leur profession un lien plus personnel qu’institutionnel et sont plus attachés aux personnes avec lesquelles ils travaillent qu’à l’entreprise en elle-même. Ils aiment l’idée d’avoir un métier qui convient à leurs valeurs. Les ISFJ ne se présentent pas spontanément comme meneurs, mais peuvent le faire quand on leur demande. Les compétences des ISFJ couvrent un large nombre de domaines. On peut les retrouver dans les milieux de l’aide aux personnes, dans le travail social ou médical, dans les institutions, mais aussi dans les arts et dans les disciplines scientifiques.

Leur souci de l'harmonie et leur perfectionnisme peuvent les amener à se laisser submerger par les tâches auxquelles ils sont dévoués. Ils risquent alors d’en être irrités et de projeter leur colère sur leur entourage. Ils ont un sens du détail concret et immédiat qui peut les amener, dans certains cas, à négliger l’ensemble d’une situation et les conséquences globales.

Dominante : Sensation introvertie / Si

La Sensation introvertie est la capacité à rassembler les faits et le tangible dans le monde intérieur, elle cherche à répertorier les expériences et le concret en détail.

Cette fonction observe consciemment les informations accumulées par les sens durant la vie, afin d'en tirer des conclusions. Elle compare les faits aux expériences vécues (et aux émotions et aux idées qui leur sont associées), c'est une bibliothèque mentale personnelle qui crée des cadres de pensée aux contours définis et à l'image détaillée. Plus que toutes les autres fonctions, elle valorise ce qu'elle considère comme authentique. Elle est précise dans son fonctionnement et est souvent associée à un caractère prudent et réfléchi. Le Si de l'ISFJ est couplé à son Ti, ce qui fait de lui un type propice aux réflexions complexes et aux jugements par le filtre de l'objectivité. Parmi les types F, il est l'un des plus T. Ce type est probablement le plus dur à identifier, car le comportement de l'ISFJ varie énormément d'un individu à l'autre. Cela est du au fait que le Si, sa dominante, est la fonction qui est la plus fortement influencée par le parcours de vie et les expériences traversées, et que le Fe, son auxiliaire, peut varier en fonction de l'éducation, du milieu de vie et des valeurs propres à chaque individu. Du fait de cette particularité, on peut retrouver les ISFJ dans de nombreux milieux, notamment les milieux sociaux, médicaux, scientifiques, créatifs et de gestion. Enfin, le Ne inférieur de l'ISFJ peut se manifester par un intérêt pour la pratique de certaines formes d'art, et il n'est pas rare de voir un ISFJ utiliser sa créativité pour "animer" un groupe.

Auxiliaire : Sentiment extraverti / Fe

Le Sentiment extraverti est la capacité à réorganiser l'environnement sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie sociale autour de valeurs partagées.

Elle réorganise le monde extérieur sur base de critères moraux et en vue de satisfaire les personnes de son entourage. Elle communique, tient compte des autres, organise les groupes pour satisfaire leurs besoins, et maintient les valeurs et la bonne entente au sein d'un groupe. Elle cherche l'harmonie et est facilement blessée par le conflit ou la critique. Elle veut être au centre de l'attention, fait preuve d'entregent et entretient méthodiquement son réseau relationnel. Le Fe, chez l'ISFJ, a un rôle à double tranchant. Il octroie à la fois à l'ISFJ des compétences d'animateur et de rassembleur, et en même temps une peur maladive du conflit et des appréciations négatives en général. L'ISFJ peut prendre un rôle de leader si cela est nécéssaire, mais il ne le fait pas naturellement. L'ISFJ adopte plus aisément un rôle de protecteur ou de conseiller véritablement impliqué par le bien être de ses interlocuteurs. Le F de l'ISFJ étant tourné vers l'extérieur, il est plus apte à comprendre les émotions des autres que ses propres émotions.

Tertiaire : Pensée introvertie / Ti

La Pensée introvertie est la capacité à organiser et à structurer le monde intérieur de façon logique, elle cherche à obtenir l'explication rationnelle de toute chose.

La pensée introvertie recherche la précision, par exemple celle du mot juste pour exprimer une idée avec exactitude. Elle remarque les menues distinctions qui définissent l'essence des choses, puis les analyse et en opère la classification. Elle recourt à des modèles pour remédier aux flottements et inconsistances du raisonnement logique. Chez l'ISFJ, elle se traduit par un intérêt fort pour la réflection et la théorie. L'ISFJ a une tendance plutôt marquée à s'intéresser à divers sujets en profondeur. La pensée introvertie peut amener l'ISFJ a se montrer arrogant vis-à-vis des sujets et des centres d'intérêts qui ne collent pas avec son besoin de logique et de rationalisation.

Inférieure : Intuition extravertie / Ne

L'Intuition extravertie est la capacité à percevoir les liens sous-jacents dans l'environnement, elle cherche à créer un flux continu d'idées neuves et de possibilités.

L'intuition extravertie trouve et interprète le sens caché d'un objet, d'un propos ou d'une situation, raisonnant à partir de la question "et si...?" pour explorer d'éventuelles alternatives et faire coexister de multiples possibilités. Chez l'ISFJ, cette fonction, en dernière position, se manifeste généralement peu, les types à dominante Si préférant naturellement fonctionner de manière prudente et sur bases de ce qu'ils connaissent déjà. Le plus souvent, l'ISFJ s'ouvrira aux nouvelles possibilités offertes par Ne seulement si elles entrent en résonance avec les expériences assimilées par Si. L'ISFJ peut avoir tendance à se montrer résistant au changement. Dans certains cas, l'intuition extravertie se manifeste chez l'ISFJ par des périodes d'effusions créatives et chaotiques. Ces traits finissent par s'équilibrer vers la cinquantaine, au moment du développement de l'inférieur. L'ISFJ devient alors plus ouvert et s'adonne à des hobbies créatifs.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des ISFJ.

Rosa Parks

Arthur Conan Doyle

Marcus Aurelius

Mère Teresa

Bruce Willis


Représentants fictifs de ce type :

Ted Mosby - "How I Met Your Mother"

Aragorn - "Le seigneur des anneaux"

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info