INTP

Ti > Ne > Si > Fe


Cérébral et indépendant, l'INTP possède une force intellectuelle et une compréhension aigue des systèmes logiques. Il recherche des possibilités et des significations dans les réflexions abstraites pour le plaisir de l'exploration.


Les INTP voient tout en termes de possibilités d'amélioration ou de transformation. Ils vivent principalement à l'intérieur de leur propre esprit, ayant la capacité d'analyser des problèmes difficiles, d'identifier des tendances et de trouver des explications logiques. Ils sont poussés à transformer les problèmes en des explications logiques et n'accordent pas autant d'importance ou de valeur au monde extérieur. Cela peut se transformer en un sentiment de responsabilité personnelle pour résoudre les problèmes théoriques et aider la société à progresser, de leur point de vue, vers une plus grande compréhension. En résumé, les INTP ont pour principal souci de chercher en permanence à rendre cohérente une masse d’information en perpétuelle croissance. Leur Intuition extravertie les emmène dans une quête incessante de nouvelles façons de penser que leur Pensée introvertie cherche à mettre en ordre, à analyser, à clarifier, à comprendre et à mettre en relation. On les retrouve dans les domaines de la science, de la recherche, de l’analyse des systèmes ou de la philosophie.

Les INTP sont des personnes discrètes, pensives, enclines à l'esprit d'analyse. Ils sont des penseurs profonds, plongés dans leurs réflexions au point de pouvoir perdre contact avec les opinions des autres. Ils aiment passer de longs moments seuls, à travailler sur des problèmes auxquels ils élaborent des solutions. Ils ne sont guère patients à l'égard des coutumes sociales qui ne semblent pas, à leurs yeux, avoir de sens logique. Cette partie de leur tempérament peut leur donner l'air étrange aux yeux des individus de type SJ. Les INTP sont toujours prêts à se poser de nouvelles questions et à tout remettre en cause par souci de perfection. Dans un raisonnement, ils repéreront immédiatement la faille logique et la souligneront jusqu’à ce que l’erreur soit corrigée. Ils exercent cette critique sur eux-mêmes et sur leur environnement. Les INTP aiment apprendre pour le plaisir d’apprendre.

Généralement, les INTP préfèrent travailler de manière horizontale, en entretenant des rapports professionnels avec des collègues qu'ils considèrent comme des égaux. La compréhension des INTP, sur n'importe quel sujet, s'organise autour de principes logiques articulés les uns aux autres. Ils comprennent naturellement les constructions théoriques complexes et parviennent à les simplifier lorsqu'ils doivent les expliquer à d'autres, tout spécialement à l'écrit. Cependant, leur capacité à saisir intuitivement des idées complexes peut les pousser à expliquer des choses simples de manière excessivement détaillée, et les auditeurs peuvent penser que l'INTP qui leur fait face rend les choses plus compliquées qu'elles ne le sont vraiment. Pour les INTP, cependant, cette déception est incompréhensible : ils se contentent de décrire toute l’information. Étant donné leur caractère fondamentalement indépendant, les INTP préfèrent travailler seuls plutôt qu'en groupe. Lorsqu'ils interagissent avec les autres, s'ils sont concentrés sur la recherche d'information, ils peuvent sembler distraits, absents, ou même rebelles, alors qu'ils se concentrent sur l'écoute et la compréhension de ce qu'on leur dit. Néanmoins, l'intuition extravertie des INTP leur donne un certain esprit de malice et d'ingéniosité. Ils peuvent ainsi désamorcer des conflits potentiels avec des remarques ou des références comiques.

Pour les INTP, les faits sont là pour illustrer la théorie. C’est quelque chose dont ils ne se rendent généralement pas compte. De ce fait, ils peuvent parfois construire des systèmes admirables, mais déconnectés de la réalité et inefficaces. Les INTP peuvent avoir du mal à différencier les questions majeures des questions mineures. Au nom de la rigueur logique, ils peuvent bloquer toute une réflexion pour résoudre un point d’intérêt secondaire. De plus, ils ont tendance à ne pas percevoir les limites de leur savoir. Concrètement, ils déconstruisent parfois plus qu’ils ne construisent.

Dominante : Pensée introvertie / Ti

La Pensée introvertie est la capacité à organiser et à structurer le monde intérieur de façon logique, elle cherche à obtenir l'explication rationnelle de toute chose.

Elle arrive facilement à cerner un concept, un système complexe ou une idée abstraite. Elle clarifie les définitions et cherche le mot juste afin de recevoir plus de précision pour elle-même, ne tenant pas compte de l'avis des autres. Cette fonction évalue et classe les informations en fonction de modèles qu'elle a elle-même établi, puis vérifie si les informations correspondent ou non au modèle. Elle pousse le raisonnement aussi loin que possible et préfère la pensée pour la pensée à l'application concrète, quand elle n'est pas équilibrée. Le Ti de l'INTP est couplé à son Si, ce qui lui confère un attrait pour le respect des méthodes qui ont fait leurs preuves et parfois, une tendance à se montrer borné et à refuser les idées étrangères à sa propre logique interne. Le Ti de l'INTP, n'étant pas confronté à l'expérience du monde par du Se comme c'est le cas pour l'ISTP, peut manquer de réalisme et ses idées rester trop abstraites pour être comprises par d'autres personnes.

Auxiliaire : Intuition extravertie / Ne

L'Intuition extravertie est la capacité à percevoir les liens sous-jacents dans l'environnement, elle cherche à créer un flux continu d'idées neuves et de possibilités.

Cette fonction fait intuitivement le lien entre les informations qu'elle recueille autour d'elle et crée de nouvelles combinaisons sur bases de ces connexions. Elle s'intéresse à la nouveauté, à la potentialité, à ce qui pourrait être. C'est une fonction qui est liée à un caractère spontané et imprévisible. Elle perçoit des possibilités nouvelles dans le monde physique, interprète les données et comprend les non-dits. Elle perçoit intuitivement les sentiments chez les autres et conçoit de nouvelles façons de faire les choses. Le Ne de l'INTP se manifeste par un caractère spéculateur et par une tendance à résonner sous forme de "et si...?" afin de formuler de nouvelles idées régulièrement. L'INTP a une pensée en arborescence créative et abstraite.

Tertiaire : Sensation introvertie / Si

La Sensation introvertie est la capacité à rassembler les faits et le tangible dans le monde intérieur, elle cherche à répertorier les expériences et le concret en détail.

La sensation introvertie collecte les données du moment présent et les compare avec celles des expériences passées. Ce processus fait remonter à la surface des sentiments associés à des souvenirs que le sujet revit en se les remémorant. Cherchant à protéger ce qui lui est familier, la sensation introvertie identifie dans l'histoire des buts et des attentes en vue d'évènements futurs. La fonction Si permet aux INTP d'opérer de vives observations. Avec leur sensation introvertie, les INTP recueillent des données empiriques, utilisent des outils physiques, perçoivent des relations physiques, et conçoivent leur propre logique interne de façon spatiale.

Inférieure : Sentiment extraverti / Fe

Le Sentiment extraverti est la capacité à réorganiser l'environnement sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie sociale autour de valeurs partagées.

La fonction Fe conduit les INTP à apprécier l'harmonie dans la ou les communautés dont ils font partie. Lorsqu'ils sont le plus relaxés qu'ils puissent être, les INTP peuvent devenir charismatiques et ouverts aux autres, parmi leurs amis ou dans un groupe où ils possèdent un rôle clairement défini. En revanche, soumis à une situation de stress, les INTP peuvent se sentir déconnectés par rapport aux gens qui les entourent (voir de se renfermer sur eux-mêmes), ce qui les rend incapables d'utiliser leur sentiment extraverti pour interagir avec les autres. Étant une fonction inférieure, le sentiment peut constituer un point faible : lorsqu'il se sentira menacé, l'individu INTP se cachera derrière une logique sans faille. Ils peuvent ainsi mettre leurs émotions entre parenthèses pour préserver l'harmonie générale. Cependant, s'ils échouent à gérer ces émotions qu'ils cachent, celles-ci peuvent resurgir soudainement de façon enfantine à destructrice.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des INTP.

Marie Curie

Albert Einstein

Charles Darwin

Hannah Arendt

John Locke


Représentants fictifs de ce type :

Sherlock Holmes - "Sherlock" (BBC)

Winston Smith - "1984"

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info