INTJ

Ni > Te > Fi > Se


Synthétique et prévoyant, l'INTJ perçoit les motifs qui se répètent et les liens sous-jacents qui relient les idées. Il valorise la crédibilité des faits et structure les systèmes et les informations en vue de faciliter les actions futures.


Les INTJ sont particulièrement indépendants. Ils sont essentiellement guidés par leurs convictions personnelles et cherchent à les réaliser sans se laisser détourner de leurs buts. Ils ont une grande confiance en leurs idées et la contradiction doit être solidement argumentée pour avoir sur eux de l’influence. Ce sont des innovateurs qui ne se laissent pas influencer par les idées reçues. S’ils acceptent les manières de faire classiques et les traditions, c’est uniquement si elles ont prouvé leur efficacité et leur intérêt pour la société. Ils ont en eux un objectif d’amélioration permanente qu’ils appliquent à diverses situations, notamment professionnelles. Comme les INFJ, les INTJ construisent des visions globales qui servent de modèles à leur façon d’agir et de penser. Ils considèrent que la réalité est malléable et qu’elle doit se construire, les modèles sont là pour être appliqués et se traduire dans les faits. Plus les problèmes sont complexes, plus les INTJ prendront plaisir à argumenter et à construire de nouveaux modèles. Les INTJ accordent de l’importance au fait de trouver le mot juste pour exprimer une idée claire et compréhensible. Ils ont généralement beaucoup de vocabulaire. Ils réfléchissent en prenant en compte l’ensemble des données et sont modérés et raisonnés. Ils ont une aversion pour les discours manichéens.

Leur caractère inclut deux grands traits : l'indépendance d'esprit et le désir d'efficacité. Ils concentrent leur énergie sur l'observation du monde et génèrent des idées et des opportunités. Leur esprit recueille constamment des informations et les associe. Ils sont très rapides à comprendre de nouvelles idées en général. Leur intérêt principal n'est pas de comprendre un concept, mais plutôt de l'appliquer de manière utile. Contrairement à l'INTP, ils ne suivent pas une idée aussi loin que possible. Ils aiment en tirer des conclusions et les mettre en acte, ce qui répond à leur besoin d’organiser. Ils sont productifs lorsqu'on leur accorde une certaine autonomie et/ou liberté de création. Ils possèdent un désir inné de s'exprimer en conceptualisant leurs propres systèmes d'idées et de croyances, et possèdent un talent marqué pour formuler avec clarté et finesse des théories complexes. Ils sont stables et polarisés sur ce qui les intéresse. L'harmonie, dans leur relation et dans leur vie domestique, constitue quelque chose d'extrêmement important pour eux. Les INTJ, comme les INFJ, ont une vision claire du fonctionnement de la société et en maitrisent les codes. Ils sont organisés, droits et fiables, accordant peu d’intérêt au fait de paraître originaux et préférant adopter des comportements polis et mesurés. Néanmoins, les INTJ ont un tempérament sanguin et impulsif qui est camouflé au premier abord, mais qui peut ressurgir de temps à autre.

Au travail, les INTJ se distinguent par leurs capacités de concepteurs et de visionnaires. Ils ont une perception de l’ensemble de l’organisation et de ses buts à long terme. Les INTJ n’éprouvent pas de plaisir particulier à diriger, mais ils peuvent facilement le faire lorsque la situation s’impose. Ils valorisent l’authenticité et l’autonomie chez les autres personnes et ont besoin de savoir qu’ils peuvent leur faire confiance, sans quoi ils contrôleront de façon autoritaire leurs actions. Leur talent de gestion d’équipe peut trouver ses limites dans les attentes émotionnelles de leurs collaborateurs. Bien qu’ils soient doués d’une fine intuition concernant les motivations des gens et la compréhension des comportements à adopter en société, ils se fatiguent rapidement en discutant « sentiments ». Ils peuvent paraitre froids dans certaines situations. La personnalité des INTJ les rend particulièrement compétents dans les domaines de la recherche, universitaire ou scientifique, du conseil et du management. Ce sont des chefs de projets prévoyants. Ils possèdent souvent un savoir précis de leurs propres connaissances et capacités, ainsi que de leurs limites et de ce qu'ils ne savent pas, une qualité qui les distingue des INTP.

Les INTJ risquent d’être excessivement critiques et exigeants, que ce soit vis-à-vis des autres ou d’eux même. Il leur arrive souvent d’émettre ce qu’ils considèrent être des suggestions de telle façon que les personnes autour d’eux perçoivent ces remarques comme des attaques. La fonction rationnelle des INTJ s’exprime parfois de façon froide et impersonnelle. Les INTJ pourront alors sembler distants, ce qu’ils ne sont pas forcément, mais dont ils pourront prendre l’aspect.

Dominante : Intuition introvertie / Ni

L'Intuition introvertie est la capacité à rassembler les liens sous-jacents dans le monde intérieur, elle cherche à synthétiser les possibilités dans une image globale.

C'est une fonction qui s'attarde intuitivement sur les liens sous-jacents et les connexions entre les idées. Elle travaille à se concentrer sur l'essentiel, éliminant le superflu et dégageant des motifs qui serviront de base à de nouvelles idées. Elle n'aime pas être débordée. Elle crée de nouvelles images synthétiques afin de clarifier les raisonnements. Elle s'intéresse aux causes et aux conséquences, elle voit les possibilités pour le futur et conçoit de nouvelles façons de voir les choses. Le Ni de l'INTJ est couplé à son Fi, ce qui crée chez lui une tendance à l'introspection et un intérêt pour le fait d'écouter ses propres ressentis, il est alors plus enclin à pratiquer des sports de haut niveau ou des activités physiques telles que le yoga, et ce malgré son Se inférieur. Le Ni de l'INTJ est moins intellectualisé que chez l'INFJ, il se manifeste surtout par une impressionnante capacité à pouvoir explorer le monde selon plusieurs perspectives et par une vue synthétique sur le fonctionnement de systèmes complexes.

Auxiliaire : Pensée extravertie / Te

La Pensée extravertie est la capacité à organiser et à structurer l'environnement de façon logique, elle cherche l'efficacité et la cohérence dans les actions.

Cette fonction est concentrée sur les informations concrètes et essentielles au bon déroulement d'une action ou du développement d'un système. Elle applique la logique, structure et vérifie les conséquences sur le monde physique. Elle est réaliste et autoritaire, sachant mieux que les autres, de son point de vue, comment il "faut faire" pour que les choses fonctionnent de manière efficace. C'est une fonction à laquelle est associé un tempérament organisateur et pragmatique. La position auxiliaire du Te confère à l'INTJ une habilité naturelle pour la gestion de projets et un mode d'expression assertif, ainsi que des compétences pratiques développées. Il est, parmi tous les types, un des plus à même de superviser des opérations de grande envergure, bien qu'il ne le fasse généralement que si la situation l'exige, en raison de l'énergie qu'il peut perdre lors de contacts sociaux trop répétés. Le Te de l'INTJ le rend bien plus multitâche que son cousin INFJ, qui est, lui, trop vite entravé par son Fe et par l'importance qu'il accorde aux attentes émotionnelles des autres.

Tertiaire : Sentiment introverti / Fi

Le Sentiment introverti est la capacité à réorganiser le monde intérieur sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie personnelle et décide de ce qui a du sens.

Le sentiment introverti filtre les informations à partir d'interprétations sur la valeur, formant des jugements en accord avec des critères souvent intangibles. Cette fonction balance constamment entre deux impératifs différents, tels que le désir d'harmonie et celui d'authenticité. Adapté aux distinctions subtiles, le sentiment introverti sent instinctivement ce qui est vrai ou faux dans une situation donnée. La fonction Fi en troisième position encourage l'INTJ dans l'écoute de ses propres ressentis et dans la réflection sur les questions morales. Il n'est pas rare de voir un INTJ agir comme un garde-fou moral pour son groupe ou sa communauté. La préférence pour le sentiment introverti confère à l'INTJ un intérêt pour la poésie, la douceur et les choses simples qui est difficilement perceptible au premier abord.

Inférieure : Sensation extravertie / Se

La Sensation extravertie est la capacité à percevoir les faits et le tangible dans l'environnement, elle cherche à s'immerger dans le présent et ses détails.

La sensation extravertie se concentre sur les expériences et les sensations du monde physique et immédiat. Pourvue d'une conscience aigüe de ce qui entoure l'individu, elle aide les INTJ à agir de manière pratique et concrète sur les détails externes. Cependant, la sensation extravertie, située en quatrième position chez l'INTJ, peut l'amener à négliger la réalité matérielle et à verser dans l'arrogance, l'impatience et l'obstination. Dans les cas les moins graves, l'INTJ se retrouve dans l'incapacité de voir les choses qui se situent juste au bout de son nez et se focalise sur des détails externes qui n'ont en réalité pas d'importance. Dans le pire des cas, elle peut conduire à une déconnexion de la réalité, l'individu INTJ est alors susceptible de connaître des comportements à risque ou de se laisser aller à des attitudes brutales et imprévisibles.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des INTJ.

Nikola Tesla

Karl Marx

Ayn Rand

Stephen King

Stephen Hawking


Représentants fictifs de ce type :

Walter White - "Breaking Bad"

Rick Grimes - "Walking Dead" (comics)

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info