INFJ

Ni > Fe > Ti > Se


Synthétique et prévoyant, l'INFJ perçoit les motifs qui se répètent et les liens sous-jacents qui relient les idées. Recherchant le consensus et l'harmonie, il est capable de persuasion et de discours appropriés pour faire fonctionner les groupes.


Les INFJ sont caractérisés par leur perception globale et par leurs capacités d’influence, qu’ils peuvent mettre au service de leurs objectifs personnels ou de causes plus larges. Ils sentent "où le vent va tourner" et devinent les tendances à venir. Ils ont besoin de très peu d'informations pour créer des images globales qui les aideront à construire leur vision du monde, ils ont tendance à "fermer les vannes" rapidement pour ne pas être inondé de données lors de ces phases de collectes d'informations. Ils sont créatifs, principalement dans le domaine de l’art ou dans l’organisation, bien que cette créativité n’apparaisse pas toujours au premier contact. Ils passent un certain temps à assimiler les informations autour d'eux pour en faire des synthèses. Ils se serviront ensuite de ces synthèses pour établir des modèles qui leur permettront de prendre des décisions efficaces et qui ne nécessitent pas d’apports en informations supplémentaires. Par l'usage de leurs capacités intuitives, ils développent une vision claire des évènements et de leur place ou enchaînement, qu'ils utilisent pour arriver à leurs fins. Ils font généralement preuve de nuance et de précision dans leurs discours. De la même manière que les INTJ, les INFJ considèrent les problèmes comme des opportunités pour créer des solutions nouvelles. Bien que très indépendants, les INFJ sont très impactés par le bien-être des autres. Sensibles, ils aiment comprendre des problèmes compliqués et nécessitant une solution originale et créative.

Les INFJ expriment leurs opinions de façon très ouverte et argumentée, à tel point qu’on peut les croire extravertis. Ils peuvent agir avec obstination et détermination et se comporter en leaders. Dans les situations sociales où ils ne désirent pas se positionner, ils paraissent en général sérieux et droits. Comme les INTJ, ils accordent de l’importance au fait de trouver les mots justes pour s’exprimer (notamment à l'oral) et ont tendance à nuancer leurs propos. Ils semblent polis et maitrisent les coutumes de la société, ayant assez peu d’intérêt pour le fait de se démarquer aux yeux des autres. Les INFJ vont droit au but et leur tolérance aux digressions qu’ils jugent fantaisistes est limitée. Les INFJ sont organisés et méthodiques. Jointes à leurs capacités intuitives, ces qualités font d’eux des responsables qui dirigent par influence et par motivation. Ils cernent facilement les besoins et les intérêts intimes de leur entourage, et ils prennent à coeur d’utiliser ces informations pour rallier les gens à leurs causes. Ils sont généralement sensibles aux minces variations dans l'humeur des personnes qu'ils côtoient. Persuasifs et assurés, ils obtiennent généralement ce qu’ils veulent de leur entourage. Ordonnés et rigoureux, ils sont assez exigeants envers les personnes qui les entourent.

Professionnellement, les INFJ sont d'un caractère égal dans leurs interactions avec les autres et perceptifs aux émotions de ceux qui les entourent. Comme les ENFJ, ce sont des chefs d’équipe qui dirigent par la persuasion et par la force des synthèses qu’ils auront développées. Ils sont souvent considérés comme des amis proches, voire des confidents, par les autres types. Les INFJ risquent d'être facilement blessés par les impertinences négatives d'autrui, même s'ils ne le révèlent, souvent, qu'à leurs plus proches amis. Ils peuvent « se retirer silencieusement, de façon à poser des limites », bien que cela soit très rare. Les INFJ sont des leaders sensibles. Ils ont une vision ordonnée du monde et tendent à appliquer cette vision à la réalité pour améliorer toutes sortes de systèmes.

Leur compréhension des phénomènes humains peut les amener à entrer en conflit avec les besoins des autres personnes. Ils peuvent, en cas de débordements, avoir tendance à qualifier ces besoins de futiles et à les traiter avec mépris, et ainsi paraitre malveillants aux yeux des autres. Les INFJ peuvent avoir tendance à poursuivre la réalisation de leurs objectifs même lorsque ceux ci s’avèrent compromis, ce qui peut faire surgir d'eux un comportement chaotique et désordonné, bien que ces phases ne durent généralement pas très longtemps.

Dominante : Intuition introvertie / Ni

L'Intuition introvertie est la capacité à rassembler les liens sous-jacents dans le monde intérieur, elle cherche à synthétiser les possibilités dans une image globale.

C'est une fonction qui s'attarde intuitivement sur les liens sous-jacents et les connexions entre les idées. Elle travaille à se concentrer sur l'essentiel, éliminant le superflu et dégageant des motifs qui serviront de base à de nouvelles idées. Elle n'aime pas être débordée. Elle crée de nouvelles images synthétiques afin de clarifier les raisonnements. Elle s'intéresse aux causes et aux conséquences, elle voit les possibilités pour le futur et conçoit de nouvelles façons de voir les choses. Le Ni de l'INFJ est couplé à son Ti. Cela a pour effet de rendre le Ni de l'INFJ plus cérébral que celui de l'INTJ. L'INFJ n'est pas tant axé sur ses propres ressentis que d'autre types F, et on peut considérer que c'est le plus T des types F. Le Ni de l'INFJ se manifeste par la synthèse d'images contraires, par l'anticipation et par la perception de motifs récurrents qu'il réunit dans des images globales. Le Ni de l'INFJ cherche à tout prix à éviter d'être débordé par les informations sensorielles. Dans certaines situations, le Se inférieur de l'INFJ ressurgit de manière brutale et désordonnée.

Auxiliaire : Sentiment extraverti / Fe

Le Sentiment extraverti est la capacité à réorganiser l'environnement sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie sociale autour de valeurs partagées.

Elle réorganise le monde extérieur sur base de critères moraux et en vue de satisfaire les personnes de son entourage. Elle communique, tient compte des autres, organise les groupes pour satisfaire leurs besoins, et maintient les valeurs et la bonne entente au sein d'un groupe. Elle cherche l'harmonie et est facilement blessée par le conflit ou la critique. Elle veut être au centre de l'attention, fait preuve d'entregent et entretient méthodiquement son réseau relationnel. Le Fe auxiliaire de l'INFJ se manifeste par des aptitudes de compréhension humaine développées. L'INFJ est très sensibles aux besoins et aux considérations négatives d'autrui. Son Fe peut d'un côté amener l'INFJ à se comporter en leader rassembleur et persuasif, et d'un autre côté lui faire fuir le conflit de manière maladive. Le F de l'INFJ étant tourné vers l'extérieur, il est plus apte à comprendre les émotions des autres que les siennes, auxquelles il n'accorde d'ailleurs pas une importance considérable. Le Fe, couplé au Ni, amène souvent l'INFJ à prendre en charge des projets de grande envergure.

Tertiaire : Pensée introvertie / Ti

La Pensée introvertie est la capacité à organiser et à structurer le monde intérieur de façon logique, elle cherche à obtenir l'explication rationnelle de toute chose.

La pensée introvertie recherche la précision, par exemple celle du mot juste pour exprimer une idée avec exactitude. Elle remarque les menues distinctions qui définissent l'essence des choses, puis les analyse et en opère la classification. Elle recourt à des modèles pour remédier aux flottements et inconsistances du raisonnement logique. Chez l'INFJ, elle se traduit par un intérêt fort pour la réflection et la théorie. L'INFJ a une tendance plutôt marquée à s'intéresser à divers sujets en profondeur. La pensée introvertie peut amener l'INFJ a se montrer arrogant vis-à-vis des sujets et des centres d'intérêts qui ne collent pas avec son besoin de logique et de rationalisation.

Inférieure : Sensation extravertie / Se

La Sensation extravertie est la capacité à percevoir les faits et le tangible dans l'environnement, elle cherche à s'immerger dans le présent et ses détails.

La sensation extravertie se concentre sur les expériences et les sensations du monde physique et immédiat. Pourvue d'une conscience aigüe de ce qui entoure l'individu, elle aide les INFJ à agir de manière pratique et concrète sur les détails externes. Cependant, la sensation extravertie, située en quatrième position chez l'INFJ, peut l'amener à négliger la réalité matérielle et à verser dans l'arrogance, l'impatience et l'obstination. Dans les cas les moins graves, l'INFJ se retrouve dans l'incapacité de voir les choses qui se situent juste au bout de son nez et se focalise sur des détails externes qui n'ont en réalité pas d'importance. Dans le pire des cas, elle peut conduire à une déconnexion de la réalité, l'individu INFJ est alors susceptible de connaître des comportements à risque ou de se laisser aller à des attitudes brutales et imprévisibles.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des INFJ.

Carl Gustav Jung

Simone de Beauvoir

Dante Alighieri

Agatha Christie

Fyodor Dostoevsky


Représentants fictifs de ce type :

Dale Cooper - "Twin Peaks"

Obi-Wan Kenobi - "Star Wars"

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info