ESTP

Se > Ti > Fe > Ni


Réaliste et épicurien, l'ESTP est doué d'un important sens de l'observation et perçoit les opportunités dans le moment présent. Pragmatique et autonome, il analyse les informations nouvelles sous le prisme de la logique.


Les ESTP se caractérisent par leur réalisme et l’attention qu’ils portent à leur environnement. Les ESTP réagissent spontanément et rapidement aux situations telles qu’elles se présentent, en prenant les choses telles qu’elles sont et en les utilisant au mieux pour leurs intérêts. Ils ne versent pas dans le sentimentalisme et leur approche est directe. Ils veulent optimiser leurs efforts et économiser l’énergie déployée à obtenir un résultat. Ils sont à la recherche de la cohérence et de l’utilité pratique, et c’est ce critère qui les guide dans la plupart de leurs actions. Ils ont le sens de l’action concrète et des moyens à mettre en oeuvre pour atteindre leurs buts. Ils utilisent tous les outils à leur disposition avec beaucoup de facilité et ne se rabattent vers des modes d’emploi qu’en derniers recours. Enthousiastes, les ESTP sont des « acteurs » qui vivent dans le monde de l'action. Preneurs de risques, ils sont prêts à se salir les mains. Ils sont ouverts aux situations, capables d'improviser pour atteindre leurs objectifs, et préfèrent résoudre directement leurs problèmes plutôt que de passer du temps à en discuter. Les ESTP sont également efficaces lorsqu’il s'agit d'influencer autrui sur le court terme et d’encourager les gens à agir.

Les ESTP sont bons vivants et très sociables, bien que leur comportement pragmatique et extrêmement rationnel puisse irriter certaines personnes, en particulier les types sentimentaux, qui peuvent se sentir agressé par leurs remarques brutes et franches. Ils vivent dans le présent et sont la meilleure représentation du proverbe « demain est un autre jour ». Ils tirent profit de l’ici et maintenant et n’ont pas pour habitude de se lamenter sur les évènements passés. Cette intériorisation de leurs émotions peut ressurgir de façon incontrôlée et prendre la forme d’une rancune et d’un caractère bougon. Les ESTP aiment apprendre des choses principalement quand ils y voient une utilité pratique et quand ils peuvent s’en servir pour mettre eux-mêmes la main à la pâte. Pleins de ressources, les ESTP savent ce qu'il faut faire et où est l'action. Ils aiment s'impliquer dans les choses les plus fines et amener d'autres personnes avec eux. Ils savent être drôles, charmants, sophistiqués, tout en pouvant être considérés comme des fauteurs de troubles ou des gens imprévisibles.

Ils aiment les postes à responsabilités et réussissent en général à cette position, pas particulièrement pour des capacités de leadership et de persuasion, mais plutôt pour leur nature entrainante et leur façon de réagir rapidement et efficacement aux situations qui se présentent. Ils sont également très bons dans l’exécution minutieuse des tâches. Enthousiastes et convaincants, ils font en général d'excellents vendeurs et des entrepreneurs à succès. Ils peuvent également exceller dans les domaines de l’ingénierie et dans les métiers manuels. Leurs esprits logiques en font parfois des scientifiques.

La nature pragmatique et intense des ESTP peut tourner à l’hyperactivité. La spontanéité de leurs actions et interventions, en dehors des procédures, peut parfois mal tomber et les conduire à des erreurs qu’un peu de réflexion aurait pu éviter. C’est notamment le cas vis-à-vis des émotions d’autrui ou vis-à-vis de domaines qu’ils ne maitrisent pas, mais au sujet desquels ils veulent quand même s’exprimer. Les ESTP risquent également de se noyer dans leur travail, et, par manque de recul, de ne pas s’en rendre compte.

Dominante : Sensation extravertie / Se

La Sensation extravertie est la capacité à percevoir les faits et le tangible dans l'environnement, elle cherche à s'immerger dans le présent et ses détails.

Cette fonction observe consciemment le monde extérieur et en recueille chaque détail afin de se construire une image réaliste de ce qui l'entoure. Cette fonction vit dans le présent, dans l'ici-et-maintenant, et est considérée comme la plus connectée aux faits réels des huit. Elle aime s'immerger dans son environnement et ressentir intensément l'existence. La sensation extravertie, tournée vers l'action, est souvent liée à un caractère pratique et pragmatique, parfois un peu tête brûlée. Le Se de l'ESTP est couplé à son Fe tertiaire, ce qui a pour conséquence d'octroyer des aptitudes de communication, de vente et de persuasion à l'ESTP et de lui donner des airs chaleureux. L'ESTP peut aisément prendre la tête d'un groupe et trouver les mots pour encourager les personnes à agir en sa faveur. Ce couple Se-Fe peut parfois se traduire par un manque de tact et de douceur dans son mode d'expression.

Auxiliaire : Pensée introvertie / Ti

La Pensée introvertie est la capacité à organiser et à structurer le monde intérieur de façon logique, elle cherche à obtenir l'explication rationnelle de toute chose.

Elle arrive facilement à cerner un concept, un système complexe ou une idée abstraite. Elle clarifie les définitions et cherche le mot juste afin de recevoir plus de précision pour elle-même, ne tenant pas compte de l'avis des autres. Cette fonction évalue et classe les informations en fonction de modèles qu'elle a elle-même établi, puis vérifie si les informations correspondent ou non au modèle. Elle pousse le raisonnement aussi loin que possible et préfère la pensée pour la pensée à l'application concrète, quand elle n'est pas équilibrée. Le Ti auxiliaire de l'ESTP lui confère des aptitudes pratiques et un sens du concret développés. Il a l'esprit bien plus technique et débrouillard que l'ESFP, et on retrouve de ce fait de nombreux ESTP bricoleurs. L'ESTP a un véritable sens de l'utilisation d'outils et une intelligence pratique.

Tertiaire : Sentiment extraverti / Fe

Le Sentiment extraverti est la capacité à réorganiser l'environnement sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie sociale autour de valeurs partagées.

Lorsque la fonction Fe est suffisamment développée, les ESTP peuvent être vus comme charmants et loyaux par les autres et prendre le rôle de leader ou de promoteur, sachant ou appuyer pour séduire et comment vendre ses idées. Lorsqu'elle est peu développée, ils peuvent être vus comme distants et non concernés par les sentiments d'autrui. Chez certains ESTP, la faiblesse de cette fonction tertiaire peut être déduite par un manque de consistance ou d'endurance, dans les relations avec les autres comme dans les projets qu'ils entreprennent. Néanmoins, les ESTP ont généralement un bon sens de la psychologie et des comportements humains.

Inférieure : Intuition introvertie / Ni

L'Intuition introvertie est la capacité à rassembler les liens sous-jacents dans le monde intérieur, elle cherche à synthétiser les possibilités dans une image globale.

La fonction Ni, en dernière position chez l'ESTP, opère la synthèse de couples de contraires pour créer dans l'esprit des images neuves. De ces réalisations provient une certaine forme de certitude, qui demande des actions ou des expériences pour nourrir une éventuelle vision de l'avenir. Les vides laissés par la faible présence de cette fonction font que l'ESTP peut manquer d'anticipation, mépriser la théorie et les conceptions abstraites, et se focaliser uniquement sur le court terme. L'ESTP voit ce qu'il se passe concrètement mais perçoit difficilement les connexions et les liens de cause à effet. Souvent, il lui arrive de combler lui-même ces vides en versant dans le complotisme et en voyant des connexions là où il n'y en a pas.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des ESTP.

Winston Churchill

Ernest Hemingway

Malcolm X

Meryl Streep

Alfred Hitchcock


Représentants fictifs de ce type :

Han Solo - "Star Wars"

Jaime Lannister - "Game of Thrones"

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info