ESTJ

Te > Si > Ne > Fi


Direct et objectif, l'ESTJ définit les priorités et organise les personnes et les systèmes dans une recherche constante d'efficacité. Prudent, fiable et organisé, il retient du passé des normes et des procédures qui serviront de base pour des actions futures.


Les ESTJ vivent dans un monde de faits et de besoins concrets. Ils vivent dans le présent. Ils honorent les traditions et les lois, et possèdent un ensemble clair de normes et de croyances. Les ESTJ sont les organisateurs du monde visible. Ils sont logiques, systématiques et s’appuient sur les données concrètes et les méthodes éprouvées. Ils savent se fixer et fixer aux autres des objectifs, établir le plan d’action correspondant, indiquer les délais et s’y tenir. Les ESTJ ont un contact immédiat et rapide, exprimant directement ce qu’ils pensent (mais pas nécessairement ce qu’ils ressentent). Ils deviennent souvent les piliers d’associations, prenant en charge les activités de direction qu’ils assument sans états d’âme. Les ESTJ sont honnêtes et dignes de confiance. Ce qu’ils disent, ils le font. Et même s’ils ne peuvent pas, ils feront l’impossible pour y arriver. Bien qu'ils ne soient pas intéressés par des sujets théoriques dont ils ne voient pas l'utilité, les ESTJ sont souvent dotés d'un tempérament responsable et volontariste et ils peuvent ainsi s'appliquer lorsque nécessaire, en prenant leur mission au sérieux.

Les ESTJ sont organisés et aiment planifier leurs activités avant de les faire, et ils peuvent être de bons administrateurs, en particulier lorsqu'ils s'efforcent de considérer les sentiments et les points de vue des autres, chose qu'ils oublient souvent, autrement ils peuvent être perçus comme trop rigides et autoritaires. Les ESTJ sont des personnes actives autant que réalistes, se tenant à leurs décisions ils savent souvent se donner les moyens pour agir efficacement et réussir leurs projets et leurs ambitions. Avec leur caractère franc, souvent motivé et extraverti, ils s’insèrent facilement dans le réseau social pour y trouver leur rôle, qu'ils souhaitent clair et bien défini. N'aimant pas le désordre et l'inaction, ils ont une tendance naturelle à endosser des responsabilités diverses, à surveiller les choses et les actions des autres, qu'elles soient importantes ou anodines, et à vouloir prendre le contrôle des choses pour rétablir l'ordre lorsqu'ils sont en position de pouvoir le faire, ce qui fait d'eux des "gardiens" plus encore que les autres types du tempérament SJ, cela est une source fréquente de conflit avec les personnes d'autres types préférant vivre de façon plus spontanée ou désorganisée.

Les ESTJ sont à l’aise dans les entreprises où ils peuvent obtenir des postes à responsabilité. Les ESTJ sont des personnes pratiques, réalistes, orientées vers les soucis factuels. Ils ont des facilités naturelles pour le commerce, les activités administratives ou la mécanique. Les ESTJ apprécient travailler en équipe avec des gens motivés qui respectent les règles, leur place et leurs engagements, dans un souci d'efficacité, et ils peuvent entrainer les autres dans ce sens si nécessaire en rappelant les objectifs qu'ils ne perdent pas de vue, ils peuvent donc constituer des éléments catalyseurs pour les autres dans une équipe de travail. Ils respectent la hiérarchie et la font respecter. Comparés aux autres types, les ESTJ ont une faiblesse certaine pour comprendre et gérer les sentiments et les avis subjectifs des autres autant que les leurs propres, pour éviter de se mettre en situation délicate ils préfèrent ainsi les minimiser ou les cacher, ce qui peut parfois causer des dégâts autant chez les autres que pour eux même, cela ne signifie généralement pas qu'ils sont insensibles et encore moins qu'ils n'aiment pas les autres, mais ils préfèrent généralement ne pas s'en occuper ni communiquer à ce sujet. Mais un de leurs principaux atouts est que le plus souvent ils parviennent naturellement à faire passer la logique et les objectifs avant les considérations subjectives et s'efforcent de garder un état d'esprit positif et volontaire pour régler les problèmes.

L’amour des ESTJ pour la décision peut parfois être excessif. Ils peuvent avoir tendance à se précipiter, simplement parce qu’une décision (quelle qu’elle soit) est préférable à l’attente. Leur gout pour les règles et les procédures peut se transformer, s’ils ne développent pas leurs fonctions inférieures et auxiliaires, en routine et en bureaucratisation. Les ESTJ doivent un maximum s’ouvrir à l’improvisation et apprendre à lâcher prise pour éviter de tomber dans cet excès.

Dominante : Pensée extravertie / Te

La Pensée extravertie est la capacité à organiser et à structurer l'environnement de façon logique, elle cherche l'efficacité et la cohérence dans les actions.

Cette fonction est concentrée sur les informations concrètes et essentielles au bon déroulement d'une action ou du développement d'un système. Elle applique la logique, structure et vérifie les conséquences sur le monde physique. Elle est réaliste et autoritaire, sachant mieux que les autres, de son point de vue, comment il "faut faire" pour que les choses fonctionnent de manière efficace. C'est une fonction à laquelle est associé un tempérament organisateur et pragmatique. Le Te de l'ESTJ est couplé à son Ne tertiaire. De cette association découle une curiosité créative qui n'est pas forcément perceptible au premier abord et qui, si elle est maîtrisée, peut pousser l'ESTJ à explorer mentalement de nombreuses possibilités et à les mettre en perspective avec les méthodes déjà éprouvées. Son Te est plus calme et plus réfléchi que celui de l'ENTJ.

Auxiliaire : Sensation introvertie / Si

La Sensation introvertie est la capacité à rassembler les faits et le tangible dans le monde intérieur, elle cherche à répertorier les expériences et le concret en détail.

Cette fonction observe consciemment les informations accumulées par les sens durant la vie, afin d'en tirer des conclusions. Elle compare les faits aux expériences vécues (et aux émotions et aux idées qui leur sont associées), c'est une bibliothèque mentale personnelle qui crée des cadres de pensée aux contours définis et à l'image détaillée. Plus que toutes les autres fonctions, elle valorise ce qu'elle considère comme authentique. Elle est précise dans son fonctionnement et est souvent associée à un caractère prudent et réfléchi. Le Si confère à l'ESTJ un attrait marqué pour le respect des traditions et des méthodes qui ont fait leurs preuves.

Tertiaire : Intuition extravertie / Ne

L'Intuition extravertie est la capacité à percevoir les liens sous-jacents dans l'environnement, elle cherche à créer un flux continu d'idées neuves et de possibilités.

L'utilisation de cette fonction abstraite sur un mode extraverti permet aux ESTJ de conceptualiser les choses. Cependant, ils utilisent leur intuition extravertie de manière concrète, à partir de ce que leur donne la sensation introvertie. Ils peuvent épisodiquement utiliser cette fonction pour trouver de nouvelles façons de réaliser des tâches en s'éloignant momentanément de la coutume.

Inférieure : Sentiment introverti / Fi

Le Sentiment introverti est la capacité à réorganiser le monde intérieur sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie personnelle et décide de ce qui a du sens.

Les ESTJ éprouvent des difficultés à appliquer des notions subjectives ou émotionnelles lorsqu'ils prennent une décision, car ils ont l'impression que le sentiment nuit à la prise de décision et à l'impartialité. Bien que cela puisse être pertinent lorsque des critères objectifs sont en jeu, les ESTJ finissent par se rendre compte que le sentiment possède une réelle importance dans les relations avec les autres et créée des liens indispensables. Dans les pires des cas, l'échec de la fonction Fi peut donner à un individu ESTJ l'apparence d'un dominateur, insensible et abrasif, et ne donner lieu qu'à un système de valeurs très peu développé, qui poussera l'ESTJ à se désengager des relations personnelles, ainsi même que de toute volonté de s'améliorer.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des ESTJ.

Margaret Thatcher

Bernard Montgomery

Michelle Obama

Henry Ford

Uma Thurman


Représentants fictifs de ce type :

Éomer - "Le seigneur des anneaux"

Bryan Mills - "Taken"

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info