ESFP

Se > Fi > Te > Ni


Réaliste et épicurien, l'ESFP est doué d'un important sens de l'observation et perçoit les opportunités dans le moment présent. Capable d'une grande sensibilité, il prend le parti des opprimés et défend avec ardeur ses valeurs et sentiments propres.


Les ESFP aiment la vie sociale et les nouvelles expériences. Ils sont vifs, aiment animer et être animés. Ils vivent dans l'ici et maintenant. Ils ont de très fortes compétences interpersonnelles et peuvent se retrouver souvent dans un rôle de pacificateur. Les ESFP ont une grande capacité d’observation. Ils voient la réalité telle qu’elle est et prennent les choses comme elles sont. Ils sont généralement très sympathiques et soucieux du bien-être des autres, généreux et chaleureux. Ils ont tendance à ne pas considérer les conséquences à long terme de leurs actions. Les ESFP apprécient ce qu’il y a de bon dans l’existence et savent en profiter. Ils affectionnent la bonne chère, la compagnie et les divertissements. Ils sont spontanés et flexibles, aimant la variété, surtout lorsqu’elle se situe dans un domaine partiellement connu. En revanche, ils éprouvent des difficultés avec ce qui est totalement nouveau et hors de leur zone de confort. Les ESFP apprennent à partir d’expériences concrètes et n’aiment pas beaucoup l’école traditionnelle. Celle-ci est surtout pour eux un lieu de rencontre. Ils y fréquenteront principalement les activités parallèles, les clubs, etc. Ils apprennent mieux dans des groupes interactifs que seuls.

Les ESFP vivent dans le moment présent, expérimentant intensément leur existence. Laissant rarement les conventions établies interférer avec leurs vies et leurs plans, ils trouvent des manières créatives de satisfaire les besoins des autres. Les ESFP sont d'excellents équipiers, que ce soit dans un sport d'équipe ou au travail. Ils se concentrent sur l'achèvement de leur tâche, avec le maximum de plaisir et le minimum de conflits. Ils sont également très efficaces lorsqu'il s'agit de mobiliser d'autres personnes pour résoudre un problème précis. Généreux et optimistes, les ESFP sont à leur aise dans les relations interpersonnelles. En situation de conflit, ils jouent souvent un rôle de médiateur, grâce à leur caractère chaleureux et à leur tact. Leurs connaissances viennent souvent vers eux pour leur demander des conseils pour des problèmes personnels ou simplement pour être écoutées. Ils sont appréciés pour leur empathie et leur investissement dans les relations.

Dans leur profession, les ESFP recherchent des activités de contacts humains. Ils aiment et valorisent l’aspect relationnel dans leur travail. Ils sont excellents pour mettre les gens en contact et établir des groupes. Lorsqu’ils ont une responsabilité, ils procèdent par influence, en faisant appel à l’esprit d’équipe et à la coopération. Si des tensions apparaissent entre les gens, ils cherchent à les réduire en relativisant ou en détournant l’attention. On peut les retrouver dans les métiers sociaux, de la santé et du bien-être, dans l’enseignement ou encore dans le spectacle.

L’impulsivité des ESFP peut devenir excessive, ils auront alors tendance à commencer plusieurs choses à la fois et à n’en finir aucune. Il leur arrive souvent de manquer de rigueur et de continuité dans leurs actions. Les ESFP sont généralement assez désordonnés et distraits. De plus, leur désir de plaire peut se transformer en complaisance et leurs actions et valeurs manquer de cohérence. Les ESFP peuvent être excessivement demandeurs en attention, et si leur environnement ne répond pas à ces besoins, ils se sentiront rejetés et auront l'impression qu'on leur reproche quelque chose.

Dominante : Sensation extravertie / Se

La Sensation extravertie est la capacité à percevoir les faits et le tangible dans l'environnement, elle cherche à s'immerger dans le présent et ses détails.

Cette fonction observe consciemment le monde extérieur et en recueille chaque détail afin de se construire une image réaliste de ce qui l'entoure. Cette fonction vit dans le présent, dans l'ici-et-maintenant, et est considérée comme la plus connectée aux faits réels des huit. Elle aime s'immerger dans son environnement et ressentir intensément l'existence. La sensation extravertie, tournée vers l'action, est souvent liée à un caractère pratique et pragmatique, parfois un peu tête brûlée. Le Se de l'ESFP est couplé à son Te tertiaire, ce qui confère à l'ESFP une facilité dans le suivi des procédures et dans la logique a utiliser pour atteindre des objectifs concrets. L'ESFP aime prendre des engagements et participer à des missions collectives, participer à des chantiers et à des projets qui nécessitent une certaine organisation.

Auxiliaire : Sentiment introverti / Fi

Le Sentiment introverti est la capacité à réorganiser le monde intérieur sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie personnelle et décide de ce qui a du sens.

Son mode de fonctionnement tout entier dépend d'un code moral très précis. Cette fonction cherche l'harmonie de ses actions et pensées avec ses valeurs personnelles. C'est une fonction idéaliste qui cherche à trouver ce qui a un sens moral ou spirituel et ce qui mérite d'être défendu. C'est une fonction idéaliste et individualiste, centrée sur le ressenti de l'individu. Elle est curieuse, ouverte à la spiritualité et a besoin de solitude pour se ressourcer. Le Fi auxiliaire de l'ESFP se manifeste par une grande sensibilité pour ses propres émotions et un intérêt marqué pour les valeurs des autres et pour les débats moraux. La combinaison Se-Fi peut amener l'ESFP à parfois prendre les choses trop à coeur et à surréagir avant de se rendre compte qu'il a manqué de réflection.

Tertiaire : Pensée extravertie / Te

La Pensée extravertie est la capacité à organiser et à structurer l'environnement de façon logique, elle cherche l'efficacité et la cohérence dans les actions.

La fonction Te, quand elle se déploie pour soutenir la dominante et l'auxiliaire, peut apporter à l'ESFP un tempérament rationnel et lui donner les cartes en mains pour procéder à des actions rapides et efficaces. L'ESFP peut alors s'investir dans des projets comme chef d'équipe et mobiliser des moyens concrets pour parvenir à ses objectifs. Ce mode de fonctionnement n'est pas le plus utilisé par l'ESFP et s'active surtout dans des situations et des domaines qui lui tienne à coeur.

Inférieure : Intuition introvertie / Ni

L'Intuition introvertie est la capacité à rassembler les liens sous-jacents dans le monde intérieur, elle cherche à synthétiser les possibilités dans une image globale.

La fonction Ni, en dernière position chez l'ESFP, opère la synthèse de couples de contraires pour créer dans l'esprit des images neuves. De ces réalisations provient une certaine forme de certitude, qui demande des actions ou des expériences pour nourrir une éventuelle vision de l'avenir. Les vides laissés par la faible présence de cette fonction font que l'ESFP peut manquer d'anticipation, mépriser la théorie et les conceptions abstraites, et se focaliser uniquement sur le court terme. L'ESFP voit ce qu'il se passe concrètement mais perçoit difficilement les connexions et les liens de cause à effet. Souvent, il lui arrive de combler lui-même ces vides en versant dans le complotisme et en voyant des connexions là où il n'y en a pas.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des ESFP.

Paulo Coelho

Desmond Tutu

Beyonce

Evan Rachel Wood

Mel Gibson


Représentants fictifs de ce type :

Joey Tribiani - "Friends"

Marianne Dashwood - "Sense and Sensibility"

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info