ESFJ

Fe > Si > Ne > Ti


Conscient des émotions des autres, l'ESFJ lutte ardemment pour l'harmonie du groupe et défend les valeurs partagées par celui-ci. Prudent, fiable et organisé, il retient du passé des normes et des procédures qui serviront de base pour des actions futures.


Les ESFJ ont un sens aigu de la vie sociale. Ils ont le souci constant d’aider les autres et d’optimiser l’environnement dans lequel ils vivent de manière pratique et concrète. Si des connaissances des ESFJ ne sont pas en mesure de remplir leurs obligations, les ESFJ se dévoueront volontiers à leur place, particulièrement s’il s’agit d’obligations sociales. Les ESFJ peuvent pousser ce dévouement jusque’à oublier leurs propres besoins, ce qui peut les amener au bout d’un certain temps à éprouver du ressentiment envers ceux qui profitent de leurs « services ». Les ESFJ aiment la vie de groupe et se conforment volontiers aux normes et vigueurs, pour autant qu’elles soient en accord avec leurs valeurs. Ils entretiennent la bonne entente dans les groupes et font volontiers office de « ciment social ». Ils utilisent leur sensibilité pour recueillir des informations précises et détaillées sur les autres. Ils veulent faire ressortir le meilleur en eux. Ils sont très forts pour lire et comprendre leur point de vue des personnes. Le désir des ESFJ d'être apprécié les rend agréables aux yeux des autres.

Les ESFJ aiment un monde organisé. Généralement compétents pour les tâches détaillées, les ESFJ aiment faire de petites choses qui rendent la vie plus facile aux autres. Ils valorisent la fonctionnalité et la sécurité des choses. Facilement blessés, les ESFJ recherchent l'approbation et la reconnaissance. Ils prennent plaisir au bonheur des autres, donnent avec générosité, mais attendent une certaine appréciation en retour. Ils sont doués pour porter à la surface les meilleures qualités de ceux qui les entourent, et veulent comprendre les points de vue des autres. Ils considèrent leurs responsabilités de façon sérieuse, voient ce qui doit être fait et le font. Néanmoins, si ces traits de personnalité ne sont pas équilibrés par leurs opposés, les ESFJ deviennent exagérément dépendants de l’affection des autres, manipulateurs et intrusifs. Les ESFJ expriment directement ce qu'ils pensent être bon ou mauvais. Les ESFJ élevés dans un environnement dont les normes éthiques conviennent à leur caractère tendent à développer une générosité et une bonté qui leur est toute naturelle. Cependant, ceux qui grandissent dans des valeurs moins sûres pour eux peuvent développer un sentiment moral plus variable et utiliser leurs talents d'extraversion pour manipuler les autres.

Les ESFJ ont dans leur métier ce même sens du travail et du devoir à accomplir. Ils aiment les consignes claires (consignes qu’ils peuvent eux-mêmes dicter) et les procédures bien déterminées. Ils accomplissent leur devoir avec rigueur et perfectionnisme sans pour autant négliger le contact avec les gens. Ils peuvent d’ailleurs utiliser leur capacité de dialogue et leur tempérament persuasif dans les domaines de la vente et de la négociation, même si on les retrouve majoritairement dans la gestion et l’organisation.

Les ESFJ peuvent également absorber les règles avec lesquelles ils jonglent et en oublier leurs propres besoins et valeurs. Ils peuvent ainsi devenir des personnes intransigeantes qui savent mieux que les autres ce qui leur convient. Le souci d’harmonie des ESFJ peut les amener à préférer cacher des problèmes plutôt que de risquer le conflit. Leur talent de conversation peut ainsi être utilisé à masquer les problèmes et à tourner autour du pot.

Dominante : Sentiment extraverti / Fe

Le Sentiment extraverti est la capacité à réorganiser l'environnement sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie sociale autour de valeurs partagées.

Elle réorganise le monde extérieur sur base de critères moraux et en vue de satisfaire les personnes de son entourage. Elle communique, tient compte des autres, organise les groupes pour satisfaire leurs besoins, et maintient les valeurs et la bonne entente au sein d'un groupe. Elle cherche l'harmonie et est facilement blessée par le conflit ou la critique. Elle veut être au centre de l'attention, fait preuve d'entregent et entretient méthodiquement son réseau relationnel. Le Fe de l'ESFJ est couplé à son Ne, ce qui lui confère une tendance à sauter d'une idée à l'autre sans forcément prendre le temps de terminer ses phrases ou de formuler des raisonnements cohérents. Cette association fait que l'ESFJ peut prendre beaucoup de place et avoir un peu trop tendance à agir avant de réfléchir.

Auxiliaire : Sensation introvertie / Si

La Sensation introvertie est la capacité à rassembler les faits et le tangible dans le monde intérieur, elle cherche à répertorier les expériences et le concret en détail.

Cette fonction observe consciemment les informations accumulées par les sens durant la vie, afin d'en tirer des conclusions. Elle compare les faits aux expériences vécues (et aux émotions et aux idées qui leur sont associées), c'est une bibliothèque mentale personnelle qui crée des cadres de pensée aux contours définis et à l'image détaillée. Plus que toutes les autres fonctions, elle valorise ce qu'elle considère comme authentique. Elle est précise dans son fonctionnement et est souvent associée à un caractère prudent et réfléchi. Le Si de l'ESFJ le rend fiable pour les tâches demandant précision et méthode, parfois plus que les types Si-dom. Du fait de la position auxiliaire de son Si, l'ESFJ peut manquer de recul et se montrer un peu trop traditionnel et méfiant face aux idées qui se trouvent en dehors de son champ de perception.

Tertiaire : Intuition extravertie / Ne

L'Intuition extravertie est la capacité à percevoir les liens sous-jacents dans l'environnement, elle cherche à créer un flux continu d'idées neuves et de possibilités.

L'utilisation de cette fonction abstraite sur un mode extraverti permet aux ESFJ de conceptualiser les choses. Cependant, ils utilisent leur intuition extravertie de manière concrète, à partir de ce que leur donne la sensation introvertie. Ils peuvent épisodiquement utiliser cette fonction pour trouver de nouvelles façons de réaliser des tâches en s'éloignant momentanément de la coutume.

Inférieure : Pensée introvertie / Ti

La Pensée introvertie est la capacité à organiser et à structurer le monde intérieur de façon logique, elle cherche à obtenir l'explication rationnelle de toute chose.

L'ESFJ, avec la pensée introvertie en dernière position, peut avoir du mal à formuler des jugements rationnels ou à adopter une position objective, notamment dans les conflits ou lorsque des sentiments sont en jeu. La présence instable de Ti chez l'ESFJ tend à ne pas limiter son besoin d'approbation et de reconnaissance sociale. L'ESFJ se retrouve à jouer les sauveurs ou à se préoccuper de la vie d'autres personnes de manière excessivement interventionniste, pensant savoir mieux qu'eux quoi faire ou quoi dire. L'ESFJ peut avoir tendance à dramatiser et à éprouver des sentiments forts qu'il aura du mal à rationaliser et à tempérer.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des ESFJ.

Whitney Houston

Andrew Carnegie

Sarah Palin

Penelope Cruz

Colin Powell


Représentants fictifs de ce type :

Monica Geller - "Friends"

Wendy - "Peter Pan"

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info