ENTP

Ne > Ti > Fe > Si


Curieux et innovant, l'ENTP extrapole des idées, sans cesse à la recherche de nouvelles perspectives et possibilités. Pragmatique et autonome, il analyse les informations nouvelles sous le prisme de la logique.


Les ENTP se caractérisent par leur logique et leur créativité. Ils ont une approche originale et un esprit toujours en éveil. Dans toutes les situations, les ENTP sont capables de trouver de nouvelles manières de résoudre des problèmes. Ils abordent chaque question avec un esprit neuf, sans a priori. Les ENTP sont des questionneurs infatigables, tant pour eux-mêmes que vis-à-vis des autres, qu’ils peuvent submerger de questions et de propositions. L'intérêt principal des ENTP dans la vie est de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Ils absorbent constamment des idées et des images sur les situations qui se présentent à eux. Grâce à leur intuition pour traiter cette information, ils sont généralement très rapides et précis dans leur capacité à jauger une situation. Ils sont enthousiastes et toujours prompts à agir, chaque idée ayant plus d’intérêt que la précédente. Ils sont inépuisables quand ils sont pris dans l’exploration d’un sujet. Les ENTP sont également caractérisés par leur flexibilité et leur talent d'improvisation.

Les ENTP sont fréquemment décrits comme futés, rapides dans la réflexion et dans la conversation, enthousiastes, ouverts, innovants, flexibles, loyaux et pleins de ressources. Leur capacité à comprendre intuitivement les situations donne aux ENTP un net avantage dans leur vie. Ils comprennent généralement les choses rapidement et avec une grande profondeur. Ils sont donc assez souples et s'adaptent bien à un large éventail de tâches. Comme ils développent davantage leurs habiletés et intuitions, ils sont très ingénieux pour résoudre les problèmes au "flair". Leurs capacités perceptives les amènent à voir les possibilités partout. Ils se passionnent et sont enthousiastes à propos de leurs idées et sont capables de propager leur enthousiasme aux autres. Ils sont généralement perçus comme charmants. Ils obtiennent souvent le soutien dont ils ont besoin pour s'acquitter de leurs visions.

Dans leur vie professionnelle, les ENTP sont attirés par la nouveauté et par l’approche originale de la résolution de problèmes. Ils aiment définir de nouvelles façons de faire les choses et ne sont pas rebutés par les questions difficiles. Ils ne se sentent pas à l’aise dans la routine et la bureaucratie, où ils peinent à réussir. Ils prennent plutôt plaisir à jouer contre le système et à retourner ses règles. Les ENTP peuvent exceller dans de nombreuses carrières, tant que celles-ci nécessitent une approche créative des choses et un regard perspicace et original sur la réalité. On les retrouve par exemple chez les chercheurs ou les inventeurs, mais aussi dans les métiers du marketing, du journalisme et des arts.

L’agilité d’esprit des ENTP peut tourner à la versatilité. Ils peinent alors à s’arrêter sur une seule idée et leur raisonnement global peut manquer de solidité et de réalisme. Leur curiosité insatiable ne donne alors aucun résultat tangible et cela peut engendrer chez eux une grande frustration. Certains ENTP peuvent peiner à rendre leurs idées intelligibles et se sentent incompris, principalement si ces ENTP sont timides ou pas particulièrement dominants.

Dominante : Intuition extravertie / Ne

L'Intuition extravertie est la capacité à percevoir les liens sous-jacents dans l'environnement, elle cherche à créer un flux continu d'idées neuves et de possibilités.

Cette fonction fait intuitivement le lien entre les informations qu'elle recueille autour d'elle et crée de nouvelles combinaisons sur bases de ces connexions. Elle s'intéresse à la nouveauté, à la potentialité, à ce qui pourrait être. C'est une fonction qui est liée à un caractère spontané et imprévisible. Elle perçoit des possibilités nouvelles dans le monde physique, interprète les données et comprend les non-dits. Elle perçoit intuitivement les sentiments chez les autres et conçoit de nouvelles façons de faire les choses. Le Ne de l'ENTP est couplé au Fe, ce qui se traduit par des aptitudes marquées pour les relations humaines. De ce fait, on peut considérer que l'ENTP est un des plus F de tous les types T. L'ENTP a de bonnes capacités d'analyse des comportements humains et s'exprime aisément en public. L'ENTP fait la part des choses entre raison et émotion, et il parait plus adapté à la société que l'ENFP. Son Ne est également plus difficile à déceler que celui de l'ENFP.

Auxiliaire : Pensée introvertie / Ti

La Pensée introvertie est la capacité à organiser et à structurer le monde intérieur de façon logique, elle cherche à obtenir l'explication rationnelle de toute chose.

Elle arrive facilement à cerner un concept, un système complexe ou une idée abstraite. Elle clarifie les définitions et cherche le mot juste afin de recevoir plus de précision pour elle-même, ne tenant pas compte de l'avis des autres. Cette fonction évalue et classe les informations en fonction de modèles qu'elle a elle-même établi, puis vérifie si les informations correspondent ou non au modèle. Elle pousse le raisonnement aussi loin que possible et préfère la pensée pour la pensée à l'application concrète, quand elle n'est pas équilibrée. Le Ti auxiliaire de l'ENTP se manifeste par un côté "inventeur" chez l'ENTP. Il possède des compétences logiques orientées vers l'invention d'objets utilisables directement dans le monde extérieur. Son Ti rationalise les idées du Ne en permanence.

Tertiaire : Sentiment extraverti / Fe

Le Sentiment extraverti est la capacité à réorganiser l'environnement sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie sociale autour de valeurs partagées.

Lorsque la fonction Fe est suffisamment développée, les ENTP peuvent être vus comme charmants et loyaux par les autres et prendre le rôle de leader ou de promoteur, sachant ou appuyer pour séduire et comment vendre ses idées. Lorsqu'elle est peu développée, ils peuvent être vus comme distants et non concernés par les sentiments d'autrui. Chez certains ENTP, la faiblesse de cette fonction tertiaire peut être déduite par un manque de consistance ou d'endurance, dans les relations avec les autres comme dans les projets qu'ils entreprennent. Néanmoins, les ENTP ont généralement un bon sens de la psychologie et des comportements humains.

Inférieure : Sensation introvertie / Si

La Sensation introvertie est la capacité à rassembler les faits et le tangible dans le monde intérieur, elle cherche à répertorier les expériences et le concret en détail.

La fonction Si constitue une compensation par rapport à la tendance naturelle des ENTP vers l'anarchie et la non-conformité. Elle agit comme une force gravitationnelle qui garde l'individu ENTP en orbite autour de la réalité. Cependant, en tant que fonction inférieure, la sensation introvertie ne fonctionne que par fulgurances épisodiques. Les vides qu'elle laisse, le reste du temps, tendent à faire de l'ENTP un individu qui peut manquer de structure, de stabilité et de fiabilité. Le Si intervient de temps en temps pour rappeler le reste de la personnalité ENTP à l'ordre, le rendant soudainement et pour un temps court attaché à des valeurs et à des comportements traditionnels, voir dogmatiques.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des ENTP.

Leonard de Vinci

Benjamin Franklin

Steve Wozniak

Barack Obama

Siouxsie Sioux


Représentants fictifs de ce type :

Tyrion Lannister - "Game of Thrones"

Gregory House - "Dr House"

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info