ENTJ

Te > Ni > Se > Fi


Direct et objectif, l'ENTJ définit les priorités et organise les personnes et les systèmes dans une recherche constante d'efficacité. Preneur de risques et conscient de son objectif général, il sait où le vent va tourner et inspire les personnes grâce à sa vision.


Les ENTJ sont nés dirigeants. Ils voient toutes sortes de défis à surmonter et ils veulent en être les seuls responsables. Partout où ils se trouvent, ils ont tendance à prendre les choses en main. Cela leur est si naturel qu’ils ne le constatent parfois même pas et peuvent se montrer surpris si on leur fait remarquer. Globalement, les ENTJ saisissent rapidement les complexités. Ils absorbent une grande quantité d’informations et prennent des décisions judicieuses. Les ENTJ ont axé sur la carrière et s'insèrent dans le monde de l'entreprise tout naturellement. Ils balayent constamment leur environnement à la recherche de problèmes potentiels qui peuvent se transformer en solutions. Ils voient généralement les choses dans une perspective à long terme. Les ENTJ dirigent en fixant des buts et des objectifs et en définissant les politiques adéquates pour y parvenir. Ils veulent d’abord que les choses aient un sens et que les systèmes soient fonctionnels pour atteindre les objectifs déterminés préalablement.

Les ENTJ aiment que les choses « tournent bien » et sont très exigeants. Les ENTJ ont généralement confiance en eux et il faut beaucoup d’énergie et des arguments solides pour leur prouver le contraire. Malgré cela, les ENTJ aiment les défis et accordent de la considération à ceux qui les contestent avec intelligence. Les ENTJ ont un mode de communication direct laissant peu de place au sentimentalisme. Les ENTJ se retrouvent souvent à prendre en charge des situations qui leur semblent hors de contrôle, ou qui peuvent à leurs yeux être améliorées et renforcées. Ils travaillent constamment à apprendre de nouvelles choses, acquérant ainsi de plus en plus de ressources dont ils se serviront pour résoudre leurs problèmes et bâtir des plans d'une complexité croissante. Cependant, dans la mesure où les ENTJ nourrissent avant tout leur esprit de faits susceptibles de preuve, ils peuvent trouver les problèmes subjectifs ou émotionnels superflus.

Dans leur vie professionnelle, on retrouve le gout pour le commandement des ENTJ, domaine dans lequel ils sont les plus efficaces. Les ENTJ excellent dans le monde des affaires et dans tous les domaines qui requièrent une manière de penser novatrice et un esprit intuitif. Ils résolvent leurs problèmes de façon dynamique et pragmatique. Lorsqu'ils sont en situation de groupe ou en société, ils sont généralement charismatiques et avancent volontiers vers les autres, quoiqu'ils ne se laissent pas affecter par les conflits ou par la critique. Comme chef, ils sont appréciés pour la vision à long terme et pour leur façon pragmatique de régler les problèmes qui se présentent. Même si les ENTJ ne sont pas intéressés par les détails, ils organisent les choses de telle sorte qu’ils peuvent facilement vérifier que tout se passe selon leurs plans. Ils aiment s’entourer de personnes qu’ils valorisent, des personnes généralement fiables et autonomes. Ils veulent pouvoir faire confiance et aiment évoluer au milieu de personnes compétentes dans de nombreux domaines. L’important n’est pas le milieu professionnel en soi, mais leur positionnement de leader dans l’organisation et ce qu’ils peuvent apporter à cette organisation.

Les ENTJ sont plus faibles dans la réalisation minutieuse que dans la supervision. Ils peuvent parfois « trop » se fier à leur vision et ignorer les contraintes de la réalité. Dans ce cas, les ENTJ deviennent butés et persuadés d'avoir raison alors que tout semble indiquer le contraire, ce qui les amène à dépenser énormément d'énergie pour des causes perdues. Le côté dominant des ENTJ peut également se montrer excessif et ils peuvent devenir arrogants. Il leur arrive alors parfois de décider trop vite et de façon peu judicieuse.

Dominante : Pensée extravertie / Te

La Pensée extravertie est la capacité à organiser et à structurer l'environnement de façon logique, elle cherche l'efficacité et la cohérence dans les actions.

Cette fonction est concentrée sur les informations concrètes et essentielles au bon déroulement d'une action ou du développement d'un système. Elle applique la logique, structure et vérifie les conséquences sur le monde physique. Elle est réaliste et autoritaire, sachant mieux que les autres, de son point de vue, comment il "faut faire" pour que les choses fonctionnent de manière efficace. C'est une fonction à laquelle est associé un tempérament organisateur et pragmatique. Le Te de l'ENTJ est couplé à son Se, ce qui lui confère un comportement impulsif et un intérêt marqué pour les paris, les sports dangereux et/ou de haut niveau et la prise de risque en général. La pensée de l'ENTJ est très concrète et orientée vers l'action immédiate, et ce malgré la vision à long terme que lui apporte son Ni auxiliaire.

Auxiliaire : Intuition introvertie / Ni

L'Intuition introvertie est la capacité à rassembler les liens sous-jacents dans le monde intérieur, elle cherche à synthétiser les possibilités dans une image globale.

C'est une fonction qui s'attarde intuitivement sur les liens sous-jacents et les connexions entre les idées. Elle travaille à se concentrer sur l'essentiel, éliminant le superflu et dégageant des motifs qui serviront de base à de nouvelles idées. Elle n'aime pas être débordée. Elle crée de nouvelles images synthétiques afin de clarifier les raisonnements. Elle s'intéresse aux causes et aux conséquences, elle voit les possibilités pour le futur et conçoit de nouvelles façons de voir les choses. Le Ni de l'ENTJ se manifeste surtout, comme pour l'INTJ, par une compréhension intuitive des systèmes complexes et par un capacité de planification à long terme. L'ENTJ a une idée de ce que l'avenir sera, il est conscient de son objectif général. Le couple Te-Ni fait de l'ENTJ l'un des types qui a le plus tendance à porter sur ses épaules des projets de grande envergure.

Tertiaire : Sensation extravertie / Se

La Sensation extravertie est la capacité à percevoir les faits et le tangible dans l'environnement, elle cherche à s'immerger dans le présent et ses détails.

Les ENTJ observent leur environnement physique pour se rendre compte de ce qui (selon eux) pourrait y être amélioré, et la fonction Se est tout entière au service des fonctions dominante et auxiliaire pour correspondre à leurs standards. La sensation extravertie récolte des données détaillées à partir de l'expérience immédiate pour étendre le savoir des ENTJ et intensifier leur sens des réalités pendant les moments d'action. L'ENTJ a un tempérament impulsif et un intérêt marqué pour la prise de risque et les activités physiques intenses.

Inférieure : Sentiment introverti / Fi

Le Sentiment introverti est la capacité à réorganiser le monde intérieur sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie personnelle et décide de ce qui a du sens.

Les ENTJ éprouvent des difficultés à appliquer des notions subjectives ou émotionnelles lorsqu'ils prennent une décision, car ils ont l'impression que le sentiment nuit à la prise de décision et à l'impartialité. Bien que cela puisse être pertinent lorsque des critères objectifs sont en jeu, les ENTJ finissent par se rendre compte que le sentiment possède une réelle importance dans les relations avec les autres et créée des liens indispensables. Dans les pires des cas, l'échec de la fonction Fi peut donner à un individu ENTJ l'apparence d'un dominateur, insensible et abrasif, et ne donner lieu qu'à un système de valeurs très peu développé, qui poussera l'ENTJ à se désengager des relations personnelles, ainsi même que de toute volonté de s'améliorer.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des ENTJ.

Aung San Suu Kyi

Napoléon Bonaparte

Bill Gates

Jules César

Katharine Hepburn


Représentants fictifs de ce type :

Dana Scully - "X-Files"

Hicham Janowski - "Dix pour cent"

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info