ENFP

Ne > Fi > Te > Si


Curieux et innovant, l'ENFP extrapole des idées, sans cesse à la recherche de nouvelles perspectives et possibilités. Capable d'une grande sensibilité, il prend le parti des opprimés et défend avec ardeur ses valeurs et sentiments propres.


Les ENFP sont les initiateurs du changement. Ils perçoivent facilement les possibilités d'une situation donnée, et stimulent les autres grâce à leur enthousiasme contagieux. Les ENFP sont, parmi tous les types de personnalité, les plus intéressés par les idées neuves pour les idées neuves. Avenants, amicaux et ayant de la conversation, ils apprécient de se trouver au milieu d’autres gens. Ils possèdent souvent un large entourage d’amis et de connaissances. Ils usent du langage pour attirer l’attention et pour divertir, ils expriment leur créativité et leur personnalité décalée. Ils aiment raconter des histoires et des anecdotes, ils utilisent des jeux de mots et des calembours. D’un naturel irrévérent, ils parlent généralement rapidement, leur langage est pimenté d’humour et de métaphores. Ils excellent dans les relations avec les personnes. C’est là qu’ils se sentent le plus à l’aise et qu’ils expriment le mieux leur talent. Ils ont un contact chaleureux et spontané. Leur curiosité est insatiable dès lors qu’il s’agit de comprendre quelqu’un. Ils sont expansifs, parfois jusqu’à l’excès. Malgré ça, ils peuvent avoir l’impression d’être eux-mêmes incompris et de porter des masques en société. Cela est dû au fait qu’ils sont tellement versés dans l’extraversion qu’ils laissent peu de gens entrer en contact avec leur face introvertie. Certains se retrouveront dans la définition superficielle (timidité, profondeur d'esprit,...) de l’introversion justement pour cette raison. En réalité, les ENFP ont également, comme tous les types, un monde intérieur riche.

Ils préfèrent le début d'un projet ou d'une relation, et sont infatigables lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux intérêts ou projets. Les ENFP sont capables d'anticiper les besoins des autres et de leur offrir l'aide dont ils ont besoin. Ils apportent de la joie et de l'énergie dans tous les aspects de leur vie, et brillent du mieux qu'ils peuvent dans les situations fluides, mouvantes, au sein desquelles ils peuvent exprimer leur créativité et leur charisme. Ils ont tendance à idéaliser les gens et peuvent se sentir déçus lorsque la réalité échoue à répondre à leurs attentes ; les situations les plus frustrantes, pour eux, sont celles où il est nécessaire de porter un long suivi sur un projet précis ou de porter une grande attention aux détails. Leur sensibilité entre parfois en conflit avec leur quête d'authenticité personnelle. Spontanés et enthousiastes, ils amènent les autres à eux, lesquels trouvent leur compagnie agréable.

Les ENFP présentent au travail les mêmes qualités d’enthousiasme le même sens du contact humain. Ils sont très bons pour réunir les gens et les faire collaborer, organiser des réunions et des brainstormings, lancer mille pistes d’idées, etc. Ils sont créatifs et sont doués dans la résolution de problèmes qui nécessitent des solutions créatives. S’ils occupent une position de leader, ils sont appréciés pour leur enthousiasme communicatif. La flexibilité des ENFP leur ouvre beaucoup de carrières. On peut les retrouver comme vendeurs, publicitaires, comédiens, journalistes, graphistes, etc.

Au stade du lancement de projet, les ENFP peuvent se retrouver noyés dans les possibilités. Il peut leur arriver d’envisager mille solutions sans en choisir aucune. Ils peuvent manquer de réalisme et de précision. Les ENFP sont également sensibles au regard des autres et peuvent vouloir porter des masques pour satisfaire les attentes de la société et coller aux valeurs d'autrui.

Intuition extravertie / Ne (dominante)

L'Intuition extravertie est la capacité à percevoir les liens sous-jacents dans l'environnement, elle cherche à créer un flux continu d'idées neuves et de possibilités.

Cette fonction fait intuitivement le lien entre les informations qu'elle recueille autour d'elle et crée de nouvelles combinaisons sur bases de ces connexions. Elle s'intéresse à la nouveauté, à la potentialité, à ce qui pourrait être. C'est une fonction qui est liée à un caractère spontané et imprévisible. Elle perçoit des possibilités nouvelles dans le monde physique, interprète les données et comprend les non-dits. Elle perçoit intuitivement les sentiments chez les autres et conçoit de nouvelles façons de faire les choses. Le Ne de l'ENFP est couplé avec son Te tertiaire. Cette association se manifeste par un intérêt pour le fait d'entreprendre des chantiers et des projets dans le monde extérieur et de mobiliser des moyens concrets pour y parvenir.

Sentiment introverti / Fi (auxiliaire)

Le Sentiment introverti est la capacité à réorganiser le monde intérieur sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie personnelle et décide de ce qui a du sens.

Son mode de fonctionnement tout entier dépend d'un code moral très précis. Cette fonction cherche l'harmonie de ses actions et pensées avec ses valeurs personnelles. C'est une fonction idéaliste qui cherche à trouver ce qui a un sens moral ou spirituel et ce qui mérite d'être défendu. C'est une fonction idéaliste et individualiste, centrée sur le ressenti de l'individu. Elle est curieuse, ouverte à la spiritualité et a besoin de solitude pour se ressourcer. Le Fi auxiliaire de l'ENFP fait de lui un idéaliste intéressé par l'implication dans sa communauté et par la défense de diverses causes. Le Fi, couplé au Ne, confère également à l'ENFP un caractère changeant et imprévisible, ce qui peut paraître ingérable et énergivore aux yeux des autres types.

Tertiaire : Pensée extravertie / Te

La Pensée extravertie est la capacité à organiser et à structurer l'environnement de façon logique, elle cherche l'efficacité et la cohérence dans les actions.

La fonction Te, quand elle se déploie pour soutenir la dominante et l'auxiliaire, peut apporter à l'ENFP un tempérament rationnel et lui donner les cartes en mains pour procéder à des actions rapides et efficaces. L'ENFP peut alors s'investir dans des projets comme chef d'équipe et mobiliser des moyens concrets pour parvenir à ses objectifs. Ce mode de fonctionnement n'est pas le plus utilisé par l'ENFP et s'active surtout dans des situations et des domaines qui lui tienne à coeur.

Inférieure : Sensation introvertie / Si

La Sensation introvertie est la capacité à rassembler les faits et le tangible dans le monde intérieur, elle cherche à répertorier les expériences et le concret en détail.

La fonction Si constitue une compensation par rapport à la tendance naturelle des ENFP vers l'anarchie et la non-conformité. Elle agit comme une force gravitationnelle qui garde l'individu ENFP en orbite autour de la réalité. Cependant, en tant que fonction inférieure, la sensation introvertie ne fonctionne que par fulgurances épisodiques. Les vides qu'elle laisse, le reste du temps, tendent à faire de l'ENFP un individu qui peut manquer de structure, de stabilité et de fiabilité. Le Si intervient de temps en temps pour rappeler le reste de la personnalité ENFP à l'ordre, le rendant soudainement et pour un temps court attaché à des valeurs et à des comportements traditionnels, voir dogmatiques.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des ENFP.

Anne Frank

Oscar Wilde

Mark Twain

Salvador Dali

Orson Welles


Représentants fictifs de ce type :

Willy Wonka - "Charlie et la chocolaterie"

Aang - "Avatar, le dernier maître de l'air"

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info