ENFJ

Fe > Ni > Se > Ti


Conscient des émotions des autres, l'ENFJ lutte ardemment pour l'harmonie du groupe et défend les valeurs partagées par celui-ci. Preneur de risques et conscient de son objectif général, il sait où le vent va tourner et inspire les personnes grâce à sa vision.


Les ENFJ sont des leaders charismatiques dont la capacité à comprendre leur entourage leur permet d’exercer une grande influence sur celui-ci. Ils cernent les besoins et motivations des autres facilement. Ce sont des chefs persuasifs par excellence. Ils sont avant tout axés sur les personnes. Plus que tout autre type, ils ont d'excellentes aptitudes en relations humaines. Ils ont un talent particulier pour faire ressortir le meilleur chez les autres. Leur intérêt principal est de rendre les systèmes opérationnels et leur fonctionnement harmonieux. Ils fixent des objectifs à long terme et déterminent quelles personnes sont les plus aptes à prendre tel ou tel rôle dans la poursuite de ces objectifs. Ils ont la capacité d'obtenir les réactions qu'ils recherchent chez autrui. Leurs motifs sont généralement désintéressés, mais certains peuvent utiliser ce pouvoir en vue de manipuler les gens. Ils définissent leurs priorités en fonction des besoins des autres et peuvent en oublier leurs propres besoins. Même s'ils ont de fortes convictions, ils peuvent ne pas les exprimer si elles devaient nuire aux autres. Lorsqu'ils sont confrontés à un conflit, ils peuvent valoriser les besoins de l'autre personne. Ce trait s’efface néanmoins chez certains ENFJ plus dominants encore que leurs pairs ou si une prise de position marquée est indispensable au bon fonctionnement d’un projet ou d’une entreprise.

Les ENFJ sont très sociables et aiment être en groupe. Ils ont une grande facilité d’expression, surtout orale. Ils des aptitudes marquées pour s’adapter à n’importe quel milieu, passant d’un style de langage à un autre avec facilité. En ce sens, ils sont de véritables caméléons qui peuvent se montrer manipulateurs. Les ENFJ sont des personnes indépendantes d’esprit qui valorisent l’intelligence et l’autonomie chez les autres. Les types ayant pour fonction dominante le Sentiment extraverti (et c'est le cas pour les ENFJ) peuvent s'identifier à une gamme de valeurs très large, pour la seule raison que les valeurs partagées sont ce qui génère principalement de l'harmonie au sein d'un groupe. Certains professeront l'importance de la logique, de la justice ou encore des débats d'interprétation parce que l'environnement dans lequel ils vivent partage de telles valeurs. Ainsi, les ENFJ tendent à adopter les valeurs collectives les plus fortes au sein de leur groupe. Curieux des autres autant que médiateurs, ils cherchent naturellement à savoir ce que les gens font de mieux, ce qu'ils aiment, où et comment ils travaillent. Ils semblent connaître une infinité de personnes, dans tous les domaines de leur vie, et sont constamment à la recherche de gens qu’ils peuvent aider ou qui peuvent les aider dans leurs projets. Les ENFJ tissent et renforcent la fabrication collective de conventions sociales et d'interactions.

Les ENFJ cherchent à travailler dans des entreprises où ils peuvent prendre les choses en main et exercer leur potentiel. Ils font d’excellents leaders et porte-parole. Ils sont dans leur élément quand il s’agit de faire ressortir le potentiel de leurs collègues ou pour galvaniser ces derniers. Les ENFJ aiment organiser des activités de groupe et prennent leurs engagements au sérieux. De manière générale, ils sont fiables et n'aiment pas décevoir les autres. Loyaux eux-mêmes, ils attendent des autres la même loyauté.

À prendre en charge tout et tout le monde, les ENFJ finissent par accumuler des tensions. Leur aversion pour le conflit peut les amener à escamoter les problèmes et à ne pas prendre suffisamment en compte la réalité. Dans le cas des ENFJ plus dominants encore que leurs pairs (dont j’ai parlé plus haut), le problème est qu’ils peuvent être perçus comme des manipulateurs et subir le rejet qui en découle. Si les tensions ne sont pas désamorcées dans les temps, les ENFJ peuvent se laisser aller à des colères noires et se comporter en rouleaux compresseurs, troquant leur empathie et leur vue d'ensemble pour une agressivité explosive.

Sentiment extraverti / Fe (dominante)

Le Sentiment extraverti est la capacité à réorganiser l'environnement sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie sociale autour de valeurs partagées.

Elle réorganise le monde extérieur sur base de critères moraux et en vue de satisfaire les personnes de son entourage. Elle communique, tient compte des autres, organise les groupes pour satisfaire leurs besoins, et maintient les valeurs et la bonne entente au sein d'un groupe. Elle cherche l'harmonie et est facilement blessée par le conflit ou la critique. Elle veut être au centre de l'attention, fait preuve d'entregent et entretient méthodiquement son réseau relationnel. Le Fe de l'ENFJ est couplé à son Se, ce qui lui confère un comportement sanguin et impulsif. Les ENFJ sont dynamiques et aiment prendre des risques. Cette association de fonction peut donner à l'ENFJ une tendance à avoir de grosses colères et un besoin récurrent de dépenser son énergie.

Intuition introvertie / Ni (auxiliaire)

L'Intuition introvertie est la capacité à rassembler les liens sous-jacents dans le monde intérieur, elle cherche à synthétiser les possibilités dans une image globale.

C'est une fonction qui s'attarde intuitivement sur les liens sous-jacents et les connexions entre les idées. Elle travaille à se concentrer sur l'essentiel, éliminant le superflu et dégageant des motifs qui serviront de base à de nouvelles idées. Elle n'aime pas être débordée. Elle crée de nouvelles images synthétiques afin de clarifier les raisonnements. Elle s'intéresse aux causes et aux conséquences, elle voit les possibilités pour le futur et conçoit de nouvelles façons de voir les choses. Le Ni auxiliaire de l'ENFJ le rend sensible aux comportements des personnes autour de lui, qu'il comprend avec facilité. Il cerne aisément les motivations d'autrui et comprend intuitivement les systèmes complexes et les liens de cause à effet.

Tertiaire : Sensation extravertie / Se

La Sensation extravertie est la capacité à percevoir les faits et le tangible dans l'environnement, elle cherche à s'immerger dans le présent et ses détails.

Les ENFJ observent leur environnement physique pour se rendre compte de ce qui (selon eux) pourrait y être amélioré, et la fonction Se est tout entière au service des fonctions dominante et auxiliaire pour correspondre à leurs standards. La sensation extravertie récolte des données détaillées à partir de l'expérience immédiate pour étendre le savoir des ENFJ et intensifier leur sens des réalités pendant les moments d'action. L'ENFJ a un tempérament impulsif et un intérêt marqué pour la prise de risque et les activités physiques intenses.

Inférieure : Pensée introvertie / Ti

La Pensée introvertie est la capacité à organiser et à structurer le monde intérieur de façon logique, elle cherche à obtenir l'explication rationnelle de toute chose.

L'ENFJ, avec la pensée introvertie en dernière position, peut avoir du mal à formuler des jugements rationnels ou à adopter une position objective, notamment dans les conflits ou lorsque des sentiments sont en jeu. La présence instable de Ti chez l'ENFJ tend à ne pas limiter son besoin d'approbation et de reconnaissance sociale. L'ENFJ se retrouve à jouer les sauveurs ou à se préoccuper de la vie d'autres personnes de manière excessivement interventionniste, pensant savoir mieux qu'eux quoi faire ou quoi dire. L'ENFJ peut avoir tendance à dramatiser et à éprouver des sentiments forts qu'il aura du mal à rationaliser et à tempérer.

Seul le passage d'un test et l'analyse d'un praticien peuvent certifier le type d'une personne, voici néanmoins quelques personnalités qui sont ou ont probablement été des ENFJ.

Martin Luther King Jr

Charlie Chaplin

Maya Angelou

Oprah Winfrey

Mikhail Gorbachev


Représentants fictifs de ce type :

Neil Perry - "Le cercle des poètes disparus"

Albus Dumbledore - "Harry Potter"

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info