Les huit fonctions


À l'origine des types, il y a huit fonctions réparties en deux familles.


Les fonctions de jugement (ou fonctions rationnelles), que sont la Pensée extravertie (Te), la Pensée introvertie (Ti), le Sentiment extraverti (Fe) et le Sentiment introverti (Fi); et les fonctions de perception (ou fonctions irrationnelles), que sont l'Intuition extravertie (Ne), l'Intuition introvertie (Ni), le Sensation extravertie (Se) et la Sensation introvertie (Si). Ces fonctions sont regroupées par paires et forment des axes. Une fonction située d'un côté de l'axe est l'ombre de celle qui se trouve de l'autre côté du même axe.

Te est ambitieux, responsable et rationnel, il donne des objectifs aux autres et dirige projets et chantiers.

Pensée extravertie Te

Dom: ENTJ, ESTJ / Aux: INTJ, ISTJ / Ter: ENFP, ESFP / Inf: INFP, ISFP.

Ses mots d'ordre sont "efficacité" et "structure".

Te crée de la cohérence dans l'environnement et les groupes.

La Pensée extravertie est la capacité à organiser et à structurer l'environnement de façon logique, elle cherche l'efficacité et la cohérence dans les actions.

Cette fonction est concentrée sur les informations concrètes et essentielles au bon déroulement d'une action ou du développement d'un système. Elle applique la logique, structure et vérifie les conséquences sur le monde physique. Elle est réaliste et autoritaire, sachant mieux que les autres, de son point de vue, comment il "faut faire" pour que les choses fonctionnent de manière efficace. C'est une fonction à laquelle est associé un tempérament organisateur et pragmatique.

La pensée extravertie est à l'aise dans les domaines régis par la logique et dans les entreprises où prédomine un modèle rationnel d'organisation. Le monde est un vaste terrain d'action, dans lequel elle prend spontanément des responsabilités.


Forces: Organisation, structure, développement de plans d'actions, responsabilité.

Excès: Tyrannie, brutalité, négligence de ses sentiments et de ceux des autres.


Te en dominante (ENTJ/ESTJ): Directe et objective, dirige et organise les personnes et les systèmes, valorise les décisions aux résultats directement observables, perfectionniste. Recherche l'efficacité, définit des priorités et des objectifs tangibles, répulsion pour l'incompétence.

Te en auxiliaire (INTJ/ISTJ): Structure les informations, se centre sur la crédibilité des faits extérieurs, donne des instructions claires, peu de patience pour l'incompétence.

Te en tertiaire (ENFP/ESFP): Crée une connection entre objectifs et valeurs, s'implique dans l'action, têtue et indépendante, peut rejeter l'aide qu'on lui propose.

Te en inférieure (INFP/ISFP): S'exprime dans des accès de colère, s'applique à la réalisation uniquement dans le but d'acomplir ses valeurs profondes. Difficulté à mettre en pratique et à démarrer des tâches, formule objectivement et de manière autoritaire des opinions personnelles subjectives.

Ti est cérébral et sa pensée est impersonnelle, il s'intéresse à la raison d'être et au fonctionnement de toute chose.

Pensée introvertie Ti

Dom: INTP, ISTP / Aux: ENTP, ESTP / Ter: INFJ, ISFJ / Inf: ENFJ, ESFJ.

Ses mots d'ordre sont "intellectualisation" et "abstraction".

Ti crée de la cohérence dans le monde intérieur et les idées.

La Pensée introvertie est la capacité à organiser et à structurer le monde intérieur de façon logique, elle cherche à obtenir l'explication rationnelle de toute chose.

Elle arrive facilement à cerner un concept, un système complexe ou une idée abstraite. Elle clarifie les définitions et cherche le mot juste afin de recevoir plus de précision pour elle-même, ne tenant pas compte de l'avis des autres. Cette fonction évalue et classe les informations en fonction de modèles qu'elle a elle-même établi, puis vérifie si les informations correspondent ou non au modèle. Elle pousse le raisonnement aussi loin que possible et préfère la pensée pour la pensée à l'application concrète, quand elle n'est pas équilibrée par du Se.

La pensée introvertie est particulièrement à l'aise dans le monde de la recherche et de la conception, mais aussi dans toute activité exigeant originalité et profondeur de pensée. On la retrouve souvent dans les domaines créatifs et scientifiques.


Forces: Esprit critique, raisonnement complexe, concentration, explication rationnelle.

Excès: Ratiocine, coupe les cheveux en quatre, communication compliquée.


Ti en dominante (INTP/ISTP): Compréhension aiguë de ce qui a du sens, force intellectuelle, concentration dans la réflexion et la théorie pure. Valorise l'autonomie et l'indépendance d'esprit, risque de n'accorder du crédit qu'à ses propres idées et être déconnectée de celles des autres, peut se perdre dans l'abstraction.

Ti en auxiliaire (ENTP/ESTP): Décompose et analyse les informations nouvelles sous le prisme de la logique, pragmatique et débrouillarde, valorise l'indépendance et l'autonomie.

Ti en tertiaire (INFJ/ISFJ): Recherche la précision dans les idées, intérêt pour les réflexions abstraites, conflit entre ses idées et les croyances et besoins affectifs du groupe.

Ti en inférieure (ENFJ/ESFJ): S'exprime de manière simpliste et manichéenne, invente et formule des arguments logiques au service de son ressenti et de son désir d'harmonie entre les personnes. Est facilement vexée si ses idées ne sont pas partagées par les personnes et prend à coeur d'essayer de leur imposer une opinion.

Fe est chaleureux et sociable. Il aime être entouré et rassembler les personnes, il cherche l'approbation.

Sentiment extraverti Fe

Dom: ENFJ, ESFJ / Aux: INFJ, ISFJ / Ter: ENTP, ESTP / Inf: INTP, ISTP.

Ses mots d'ordre sont "harmonie" et "relation".

Fe crée de l'harmonie dans l'environnement et les groupes.

Le Sentiment extraverti est la capacité à réorganiser l'environnement sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie sociale autour de valeurs partagées.

Elle réorganise le monde extérieur sur base de critères moraux et en vue de satisfaire les personnes de son entourage. Elle communique, tient compte des autres, organise les groupes pour satisfaire leurs besoins, et maintient les valeurs et la bonne entente au sein d'un groupe. Elle cherche l'harmonie et est facilement blessée par le conflit ou la critique. Elle veut être au centre de l'attention, fait preuve d'entregent et entretient méthodiquement son réseau relationnel.

Le sentiment extraverti se sent à l'aise dans l'organisation ou dans les activités relationnelles, notamment dans la relation d'aide et de conseil, où il prend volontiers un rôle de conseil actif ou, dans certains contextes, de leader.


Forces: Entregent, dynamisme, communication et conseil, capacité à rassembler.

Excès: Besoin d'approbation et de reconnaissance, interventionniste ("sauve les autres").


Fe en dominante (ENFJ/ESFJ): Lutte ardemment pour l’harmonie du groupe, défend les valeurs partagées par le groupe, très conscient des émotions de chacun, s'exprime pour le groupe. Rassemble et persuade aisément, attentif aux autres mais se montre parfois interventionniste et excessif.

Fe en auxiliaire (INFJ/ISFJ): Recherche du consensus et de l'harmonie sociale, identifie les besoins du groupe, capable de discours appropriés aux situations, aisance dans la persuasion.

Fe en tertiaire (ENTP/ESTP): Fait preuve d'entregent et agit comme un promoteur, participe aisément à la vie en communauté, communication souvent provocante et parfois blessante pour autrui.

Fe en inférieure (INTP/ISTP): Détermine de manière distancée quelle(s) émotion(s) ont un sens dans quelle(s) situation(s). Sensible aux émotions partagées par le groupe mais peu à l'aise dans le fait de les exprimer de manière appropriée, conflit entre son besoin de débattre des idées et celui de ne pas interférer avec l'harmonie sociale.

Fi est concerné par les dilemmes moraux et la spiritualité. Il projette sur le monde l'image de ses ressentis.

Sentiment introverti Fi

Dom: INFP, ISFP / Aux: ENFP, ESFP / Ter: INTJ, ISTJ / Inf: ENTJ, ESTJ.

Ses mots d'ordre sont "idéalisme" et "identité".

Fi crée de l'harmonie dans le monde intérieur et les idées.

Le Sentiment introverti est la capacité à réorganiser le monde intérieur sur base de ses valeurs, elle cherche l'harmonie personnelle et décide de ce qui a du sens.

Son mode de fonctionnement tout entier dépend d'un code moral très précis. Cette fonction cherche l'harmonie de ses actions et pensées avec ses valeurs personnelles. C'est une fonction idéaliste qui cherche à trouver ce qui a un sens moral ou spirituel et ce qui mérite d'être défendu. C'est une fonction idéaliste et individualiste, centrée sur le ressenti de l'individu. Elle est curieuse, ouverte à la spiritualité et a besoin de solitude pour se ressourcer. Elle peut être déconnectée de la réalité, si elle n'est pas équilibrée par du Se.

Le sentiment introverti se présente comme un harmonisateur, qui cherche à s'exprimer et à regrouper les énergies autour de valeurs communes. Il est à l'aise dans de nombreux milieux, notamment les milieux sociaux, créatifs et de l'éducation.


Forces: Harmonie autour d'un idéal personnel, exigence, profondeur d'esprit, empathie.

Excès: Idéalisme excessif, sentiment d'insécurité, manque d'objectivité.


Fi en dominante (INFP/ISFP): Est concerné par ses propres valeurs et états intérieurs, défend ardemment ses sentiments et libertés. Possède un sens clair du bien, du mal et de leurs nuances, vit intensément à l'intérieur de son propre esprit, priorise ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas sur tout le reste.

Fi en auxiliaire (ENFP/ESFP): Capable d'une grande sensibilité, prend le parti des opprimés, valorise l'authenticité et défend ses valeurs et émotions avec ardeur.

Fi en tertiaire (INTJ/ISTJ): Identifie aisément ce qu’il ressent à propos d’un problème, recherche l'honnêteté, l'authenticité et le respect de ses valeurs. Peut verser dans le jugement moral catégorique comme s'il sagissait de logique objective.

Fi en inférieure (ENTJ/ESTJ): Répand l’ardeur quand la situation l'exige en disant aux autres quoi faire, utilisant les valeurs pour galvaniser les autres, propos vindicatifs. Perçoit sa propre sensibilité comme une vulnérabilité et l'identifie comme étant une faiblesse, peut oublier pour quelle raison il fait les choses et en perdre de vue le sens.

Ne est surréaliste, il est fait de formes originales et de couleurs vives. Il voit sans cesse de nouvelles possibilités.

Intuition extravertie Ne

Dom: ENTP, ENFP / Aux: INTP, INFP / Ter: ESTJ, ESFJ / Inf: ISTJ, ISFJ.

Ses mots d'ordre sont "créativité" et "possibilité".

Ne perçoit les connexions et les possibilités dans l'environnement.

L'Intuition extravertie est la capacité à percevoir les liens sous-jacents dans l'environnement, elle cherche à créer un flux continu d'idées neuves et de possibilités.

Cette fonction fait intuitivement le lien entre les informations qu'elle recueille autour d'elle et crée de nouvelles combinaisons sur bases de ces connexions. Elle s'intéresse à la nouveauté, à la potentialité, à ce qui pourrait être. C'est une fonction qui est liée à un caractère spontané et imprévisible. Elle perçoit des possibilités nouvelles dans le monde physique, interprète les données et comprend les non-dits. Elle perçoit intuitivement les sentiments chez les autres et conçoit de nouvelles façons de faire les choses.

L'intuition extravertie est à l'aise dans un environnement flexible et mouvant, là où il y a besoin de changements. Elle peut se retrouver dans les métiers de communication et d'entrepreunariat, là où l'imagination et la créativité sont les bienvenues, et assez naturellement dans les milieux artistiques.


Forces: Créativité, flexibilité, ouverture d'esprit, pensée en arborescence.

Excès: Manque de structure et de concret, se noie sous ses idées et ses projets.


Ne en dominante (ENTP/ENFP): Extrapole des idées au travers du contexte, en permanence dans l’innovation et le renouveau, compare des idées très éloignées a priori. Grande ouverture d'esprit, a une pensée en arborescence et peut accorder du crédit à une idée uniquement sous prétexte qu'elle est nouvelle.

Ne en auxiliaire (INTP/INFP): Recherche de possibilités et de significations dans des évènements de la vie quotidienne, réflexions abstraites et curiosité intellectuelle, aime se plonger dans des idées irréalistes pour le plaisir de l'exploration.

Ne en tertiaire (ESTJ/ESFJ): S'exprime de manière rapide et désordonnée, saute d'une idée à l'autre rapidement et s'intéresse à la potentialité derrière les faits, ce qui peut amener à faire des connections dans de mauvaises directions.

Ne en inférieure (ISTJ/ISFJ): Imagine une multitude de scénarios (parfois catastrophiques) et cherche à se préparer à ces possibilités, se sent parfois débordée par le trop grand nombre de portes ouvertes. Des connexions peuvent s'établir dans de nombreuses directions qui parfois n'ont pas lieu d'être.

Ni prend de la hauteur et associe des couples de contraires pour créer des ensembles. Il est globalisant.

Intuition introvertie Ni

Dom: INTJ, INFJ / Aux: ENTJ, ENFJ / Ter: ISTP, ISFP / Inf: ESTP, ESFP.

Ses mots d'ordre sont "synthèse" et "convergence".

Ni rassemble les connexions et les possibilités dans le monde intérieur.

L'Intuition introvertie est la capacité à rassembler les liens sous-jacents dans le monde intérieur, elle cherche à synthétiser les possibilités dans une image globale.

C'est une fonction qui s'attarde intuitivement sur les liens sous-jacents et les connexions entre les idées. Elle travaille à se concentrer sur l'essentiel, éliminant le superflu et dégageant des motifs qui serviront de base à de nouvelles idées. Elle n'aime pas être débordée. Elle crée de nouvelles images synthétiques afin de clarifier les raisonnements. Elle s'intéresse aux causes et aux conséquences, elle voit les possibilités pour le futur et conçoit de nouvelles façons de voir les choses.

L'intuition introvertie est à l'aise dans les activités requérant un esprit de synthèse, que ce soit dans le management, les sciences ou les arts, tant qu'elle est là où elle peut développer une vision à long terme et ordonnée d'un projet.


Forces: Vision stratégique ordonnée, perception des liens sous-jacents, pensée convergente.

Excès: Obstination, arrogance, impatience, néglige la réalité matérielle.


Ni en dominante (INTJ/INFJ): Conscience des causes et des conséquences, vision à long terme et recherche de la simplicité, synthétise l’information pour y voir le motif général. Perception en entonnoir, élimine des informations pour ne garder que l'essentiel, perçoit les liens sous-jacents et le squelette avant les faits.

Ni en auxiliaire (ENTJ/ENFJ): Est consciente de son objectif général, a une idée de la façon dont l’avenir sera et d'où le vent va tourner, dirige les projets ou inspire les autres grâce à sa vision.

Ni en tertiaire (ISTP/ISFP): Capable de faire des déductions complètes malgré des informations manquantes, apporte du recul à sa propre opinion, recherche la simplicité dans la réflexion.

Ni en inférieure (ESTP/ESFP): Permet de recontextualiser les faits perçus, détermine parfois quel chemin amènera à la solution la plus simple. Crée des connexions hasardeuses qui débouchent sur la certitude qu'une situation bonne ou mauvaise va se produire et rentre en conflit avec la perception factuelle de ce qui est actuellement.

Se est plongé dans l'ici-et-maintenant, le monde est pour lui un terrain de jeu sur lequel il est concentré.

Sensation extravertie Se

Dom: ESTP, ESFP / Aux: ISTP, ISFP / Ter: ENTJ, ENFJ / Inf: INTJ, INFJ.

Ses mots d'ordre sont "réalisme" et "expérience".

Se perçoit les faits, les sensations et les expériences dans l'environnement.

La Sensation extravertie est la capacité à percevoir les faits et le tangible dans l'environnement, elle cherche à s'immerger dans le présent et ses détails.

Cette fonction observe consciemment le monde extérieur et en recueille chaque détail afin de se construire une image réaliste de ce qui l'entoure. Cette fonction vit dans le présent, dans l'ici-et-maintenant, et est considérée comme la plus connectée aux faits réels des huit. Elle aime s'immerger dans son environnement et ressentir intensément l'existence. La sensation extravertie, tournée vers l'action, est souvent liée à un caractère pratique et pragmatique, parfois un peu tête brûlée.

La sensation extravertie est à l'aise dans les domaines qui demandent efficacité, débrouillardise et sens du dépannage. Elle donne des atouts dans la vente, la négociation et apporte diverses compétences techniques et manuelles.


Forces: Franc, réactif, vit dans l'instant présent, pragmatique, bon-vivant.

Excès: Mépris de la théorie, manque d'anticipation, focalisation sur le court terme.


Se en dominante (ESTP/ESFP): Hyper-consciente de l’environnement, sens de l'observation important, perçoit les opportunités dans le moment présent. Se concentre sur ce qui est et sur l'expérimentation de son vécu par ses sens, est plongée dans l'instant, recherche avant tout des résultats immédiats.

Se en auxiliaire (ISTP/ISFP): Observation et adaptabilité, improvise, donne des conseils pratiques et agit comme un "dépanneur" dans de nombreuses situations, recentre la réflexion vers plus de réalisme.

Se en tertiaire (ENTJ/ENFJ): Prend des risques et recherche la stimulation par l'expérience de son vécu, s'exprime de manière directe et parfois brutale, sanguine, subit des pics d'énergie fréquents.

Se en inférieure (INTJ/INFJ): Focalise ponctuellement sur des détails hors de propos, transforme les faits pour qu'ils correspondent à ses interprétations, peut avoir une vision étroite des choses, sanguine ou impulsive, subit des pics d'énergie ponctuels.

Si est impressionniste, il est focalisé sur sa perception du vécu et sur les sensations qu'il en a tirées.

Sensation introvertie Si

Dom: ISTJ, ISFJ / Aux: ESTJ, ESFJ / Ter: INTP, INFP / Inf: ENTP, ENFP.

Ses mots d'ordre sont "observation" et "authenticité".

Si rassemble les faits, les sensations et les expériences dans le monde intérieur.

La Sensation introvertie est la capacité à rassembler les faits et le tangible dans le monde intérieur, elle cherche à répertorier les expériences et le concret en détail.

Cette fonction observe consciemment les informations accumulées par les sens durant la vie, afin d'en tirer des conclusions. Elle compare les faits aux expériences vécues (et aux émotions et aux idées qui leur sont associées), c'est une bibliothèque mentale personnelle qui crée des cadres de pensée aux contours définis et à l'image détaillée. Plus que toutes les autres fonctions, elle valorise ce qu'elle considère comme authentique. Elle est précise dans son fonctionnement et est souvent associée à un caractère prudent et réfléchi.

La sensation introvertie est à l'aise dans les activités demandant méthode et persévérance. Elle se retrouve souvent chez les gestionnaires et les documentalistes ou, de façon générale, là où on retrouve une gestion systématique de l'information, et parfois dans les milieux de l'artisanat et des arts, là où on cherche à identifier une idée ou une sensation précise.


Forces: Se remémore les expériences, répertorie les éléments, fiabilité, stabilité.

Excès: Focalisation sur les détails, résistance au changement, rigidité.


Si en dominante (ISTJ/ISFJ): A une mémoire vive pour les détails et les sensations vécues, un souvenir puissant d’expériences passées et un monde intérieur riche et organisé. Fiable et prévoyante, s'attache à ce qu'elle trouve authentique, catégorise les informations, tire des leçons du passé et recherche la stabilité.

Si en auxiliaire (ESTJ/ESFJ): Prudente et organisée, retient du passé des normes et des procédures qui serviront de base pour des actions futures. Valorise la fiabilité et recherche la sécurité.

Si en tertiaire (INTP/INFP): Enrichi sa réflexion d'expériences vécues et de leçons du passé, connaissance en détail de ses domaines d’intérêt. Se rassure en s'attachant à ce qui lui est familier.

Si en inférieure (ENTP/ENFP): Difficulté générale à identifier les limites de ses propres connaissances, entreprend des actions de manière irréaliste, fait appel à des cadres de pensée ou à des traditions pour se rassurer. Recherche de stabilité qui entre en conflit avec un besoin permanent d'ouverture et de nouveauté.

Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info