Rapport à l'inférieure et aux fonctions inconscientes



Si vous n'êtes pas familier avec le rôle de chacune des fonctions cognitives, je vous conseille de lire les chapitres "Intro aux fonctions" et "Les fonctions : comment tout comprendre ?" avant de vous attaquer à ce qui suit.

Dans la chapitre précédent, nous cherchions à identifier les quatre missions et situations dans lesquelles les fonctions cognitives doivent rentrer en jeu. Pour rappel, nous étions arrivés à la conclusion que "Si l'INFP a des compétences (dans cet ordre exact) en tri, puis en collecte, puis en rassemblement d'infos puis enfin en prise de décision, il n'est pas le seul dans ce cas. L'ISTP, par exemple, coche exactement les mêmes cases et possède des aptitudes tout à fait égales à celles de l'INFP pour répondre à ces mêmes missions. Seulement, là où l'INFP utilisera le Sentiment introverti pour évaluer une information, l'ISTP, lui, se tournera naturellement vers l'utilisation de la Pensée introvertie et de sa logique cartésienne pour faire face aux mêmes problèmes."


Cette logique, étendue à tous les types, peut-être résumée par les groupes d'aptitudes :


Les quatre groupes d'aptitudes que j'ai établi ci-dessus sont les groupes IXXP, EXXJ, EXXP et IXXJ.


Les types de ces groupes possèdent des fonctions différentes, certes, mais qui néanmoins vont leur conférer des aptitudes communes et leur permettre de répondre aux mêmes missions. Gardez les groupes d'aptitudes à portée de vue, parce que nous allons nous en servir pour explorer le rapport de chaque type à sa fonction inférieure et à ses fonctions inconscientes !

La fonction inférieure


Vous vous rappelez du lien que nous entretenons avec notre première fonction ? La dominante est la base de toute notre personnalité, elle est présente depuis tellement longtemps et de manière si intense que nous l'associons carrément à notre personnalité. Elle est à la fois notre plus grande force, du fait de la grande expertise que nous possédons à son sujet et de l'aisance avec laquelle nous nous en servons, et par la même occasion notre plus grande faiblesse, car de l'autre côté de l'axe sur lequel se trouve la dominante, il y a l'inférieure.

Mais qu'en est-il alors des qualités de l'inférieure ? Pouvons-nous les posséder ? Pouvons-nous tenter de nous identifier à l'inférieure ? Je prend le temps de m'attarder sur ces questions parce que je sais qu'il existe une réelle incompréhension à ce sujet.

D'emblée, je vais vous répondre que OUI. Oui, nous pouvons nous identifier à l'inférieure. Oui, on doit considérer que l'INFP est un type Te, ou que l'ISTJ est un type Ne, ou encore que l'ENFP est un type Si. Cela peut sembler contre-intuitif, mais c'est lé vérité. L'inférieure est bien là, avec les traits de caractères qu'elle peut imposer à la personnalité, simplement elle aura beaucoup plus de mal à effectuer les "missions" que les fonctions plus hautes dans le stack.

La rapport que nous entretenons avec notre fonction inférieure est conflictuel, parce que nous sommes sensible à cette fonction, mais nous ne pouvons l'utiliser que très difficilement. Prenons l'exemple d'un autre type, pour une fois : l'ISTP. Ce type, gouverné avant tout par la Pensée introvertie (Ti) et la Sensation extravertie (Se), est généralement décrit comme rationnel, froid, plongé dans l'action, doué d'un sens pratique, avec des aptitudes de prises de décision qui dépendent de sa réactivité et de ses réflexions objectives. Ce portrait est exact dans une certaine mesure, mais il oublie de prendre en compte la fonction inférieure de l'ISTP.

Explications : Lorsque l'ISTP est confronté, par exemple, à une situation qui implique le regard des autres, ou s'il doit faire preuve de diplomatie, l'ISTP va être amené à utiliser sa fonction inférieure, le Sentiment extraverti. Et rappelez-vous : nous sommes sensibles à notre inférieure, nous avons juste besoin de plus d'énergie pour l'utiliser. Chez l'ISTP, cela se traduit par une grande sensibilité, un grand intérêt porté sur ce que les autres peuvent penser de lui. Je sais, ça ne correspond pas aux traits superficiels attribués à l'ISTP. Et pourtant, vous observerez que l'ISTP a un rapport compliqué à la critique et au jugement. De part sa sensibilité pour le Sentiment extraverti, il voudra être bien vu et s'intégrer dans le groupe, mais le parcours pour parfaitement y parvenir est pour lui semé d'embuches. Néanmoins, s'il prend le temps de faire l'effort conscient d'intégrer son inférieure, l'ISTP peut développer les qualités liées à celle-ci, cerner les valeurs partagées par le groupe, savoir quand et avec qui s'exprimer de telle ou telle manière, etc.

En vérité, les types qui possèdent de réelle lacune en Sentiment extraverti ne sont pas les Ti-dom, mais plustôt les Te-dom (ESTJ et ENTJ)...

Pour en finir avec l'inférieure, je tiens à préciser qu'elle est un bon moyen de déterminer le type de quelqu'un, quand l'analyse des premières fonctions ne suffit pas à y arriver. Il faut, dans le cas où on suspecte quelqu'un d'être ISTP et qu'on cherche à le prouver, se poser la question "Dans sa manière d'être F, cette personne est-elle plutôt Fe ou plutôt Fi ?". Procéder de la sorte demande une certaine connaissance des fonctions, mais c'est un des moyens les plus efficaces de confirmer le type d'une personne avec certitude. Si les quatre fonctions conscientes d'un type ne vous semblent pas palpables au contact de cette personne, alors vous faites surement fausse route. Ou alors vous ne cernez pas tout à fait la personne que vous êtes en train de typer 😉

Les fonctions inconscientes


Justement, continuons sur notre lancée et prenons maintenant l'exemple des ENTJ (des Te-dom). Si effectivement les ENTJ sont parmi les types qui possèdent le plus de lacune en Sentiment extraverti (ils sont généralement peu sensibles à la critique personnelle basée sur des jugements de valeurs, n'ont que faire de correspondre à la morale d'un groupe et manquent cruellement de diplomatie quand ils expriment des critiques), pour autant, les ENTJ seront tout aussi doués que les Fe-dom (par exemple les ENFJ) pour répondre aux mêmes missions.

Je vous avait dit de garder le tableau des groupes d'aptitudes à proximité, et bien c'est pour maintenant. Sur le tableau, Fe et Te sont assignés à la même mission, à savoir comment au mieux utiliser les informations pour agir concrètement sur l'environnement.

L'ENTJ ne semble pas avoir besoin d'utiliser Fe, vu qu'il fait déjà très bien tout ce que Fe pourrait faire, mais grâce à son Te. Mais où se situe Fe, dans le stack de l'ENTJ, alors ? Parce que ce n'est ni sa dominante, ni son auxiliaire, ni sa tertiaire, et pas non plus son inférieure. La fonction Fe de l'ENTJ est bien plus bas... elle est en huitième position, c'est la plus basse des fonctions cachées parmi les fonctions inconscientes : c'est sa fonction étrangère !

Vu que nos fonctions conscientes (nos quatre fonctions principales) répondent à chacune des quatre missions, nous ne voyons généralement que peu d'intérêt à exercer nos quatre fonctions inconscientes. Ces fonctions inconscientes nous semblent souvent être des moyens étranges de faire ce que l'on sait déjà faire, et nous pouvons souvent avoir l'impression que ces moyens étranges sont carrément à côté de la plaque, ou pas la manière la plus pertinente de procéder. Là ou nous entretenons généralement une relation d'amour-haine avec notre inférieure (jusqu'à ce que nous l'intégrions totalement, elle reste une source d'envie et de frustration), les fonctions inconscientes restent le plus longtemps hors du champ de notre perception sans que cela nous impacte. Mais attention, je ne dis pas que deux fonctions qui répondent à une même mission sont exactement les mêmes ! Par exemple, Te et Fe servent à remplir la même mission, mais elles le font de manières très différentes. Il arrive qu'on puisse manifester l'envie d'être doté d'une fonction plutôt que d'une autre, mais cette envie ne peut pas réellement entraver nos comportements; du moins pas la plupart du temps, même s'il est certain que des exceptions existent.

Pour être certain que ce paragraphe sur les fonctions inconscientes est clair, nous allons reprendre le cas de l'ISTP. La fonction dominante de l'ISTP est la Pensée introvertie (Ti). La Pensée introvertie permet à l'ISTP d'évaluer et de trier les informations sur bases de critères logiques et objectifs. Elle détermine si une idée a du sens intellectuellement et se concentre sur le fait de définir la place de cette idée dans un raisonnement. En somme, la Pensée introvertie dit si oui ou non une information sera acceptée par l'ISTP.

Maintenant, concentrons nous sur le type qui possède les fonctions les plus éloignées de l'ISTP. Ce type, c'est l'INFP (encore lui!). La dominante de l'INFP, c'est le Sentiment introverti (Fi), qui est la huitième et dernière fonction de l'ISTP, soit sa fonction étrangère. Et inversement, la fonction étrangère de l'INFP, celle située tout en bas, en huitième position, est la Pensée introvertie (Ti), dominante de l'ISTP. Le Sentiment introverti (Fi), permet à l'INFP d'évaluer et de trier les informations sur base de ses valeurs personnelles, de manière tout à fait subjective. Il détermine si une idée colle au système de valeurs de l'individu et si elle possède un sens moral qui plait à l'individu. En somme, le Sentiment introverti dit si oui ou non une information sera acceptée par l'INFP, tout comme le fait la Pensée introvertie pour l'ISTP.


Si vous laissez un INFP et un ISTP débattre au sujet d'une idée, il y a de grandes chances que vous observiez ce phénomène :

  • L'INFP trouvera que l'ISTP passe à côté de ce qui est important, qu'il manquera de compréhension et de sensibilité, et qu'il utilisera sa logique à outrance sans se soucier du sens de l'idée qui est au coeur du débat.

  • L'ISTP considérera que l'INFP fait passer ses sentiments avant la raison, qu'il exprime un jugement qui reflète plus ce qu'il aimerait être vrai plutôt que de constater la réalité objective, ou qu'il niera les qualités de l'idée au coeur du débat si celles-ci lui déplaisent.


Je pense avoir fait le tour de l'inférieure et des fonctions inconscientes, dans la mesure où ce que je cherche à vous faire comprendre ici est une idée générale des interractions que nous pouvons avoir avec ces fonctions. Plus tard, nous nous pencherons plus en détail sur les différents phénomènes qui peuvent découler de l'utilisation forcée de ces fonctions.


Je suis sur que tout ça est plus clair, désormais 🙂



Sources :Types psychologiques, C.G. Jung.Entretiens avec C.G. Jung, Richard Evans.Ma vie, C.G. Jung.Les types de personnalité, P. Cauvin et G. Cailloux.Energies and patterns in psychological type, J. Beebe.Psychological types in transference, countertransference, and the therapeutic interaction. J. Beebe.Typologie Jungienne (Wikipédia)16-types.fr (Les 16 types du MBTI)socionique.frmyersbriggs.orgcapt.orgmypersonality.info