Patrimoine et Culture

Pourrain, de son nom antique Pulverenus, compte un nombre important de hameaux. La commune est située sur une longue colline qui domine trois vallées : la vallée de Baulches, le ru de Varennes et la vallée du Tholon. De son point culminant aux « Chailloux » (293 m), il jouit d’une vue exceptionnelle.

Possession de Saint-Germain au Ve siècle, puis des évêques d’Auxerre, il fut érigé en paroisse dès le VIe siècle. A partir de 820, il releva du Chapitre Cathédral, et ce jusqu’à la Révolution.

C’est en 1304 que les habitants reçurent des chanoines une charte d’affranchissement.

Fin XIe, début XIIe siècle, une église de pierre fut construite sur le promontoire du bourg. Elle conserva sa nef romane jusqu’au milieu du XIXe siècle. Un beau chœur Renaissance domine de ses hautes verrières la rue en contrebas. C’est également à l’époque Renaissance que fut construite et décorée la chapelle Saint Baudel.

En 1429, Jeanne d’Arc traversa également Pourrain en se rendant à Chinon, comme elle traversa nombre de villages de Puisaye.

Fin XVIIIe, début XIXe siècle, Pourrain exploita ses carrières d’ocre.

Mais en 1835, sa production fut concurrencée par les ocres de Sauilly (Diges), de meilleure qualité. Les sites fermèrent au début de la Seconde Guerre Mondiale et Pourrain perdit la moitié de ses habitants.