Une autre personalité très connue est à l'origine du logiciel libre :
Une conférence sur le logiciel libre animée par Bruno Cornec, personalité Française travaillant pour de grandes entreprises, est organisée le Lundi 10 Mai à 12h00.
Cette conférence est orgainsée par philippe.allardin@ac-grenoble.fr et vous pouvez vous inscrire en utilisant le formulaire d'inscription ci -dessous.
Nous vous communiquerons la salle dans cette page ultérieurement.
Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le 16 mars 1953), connu aussi sous les initiales RMS, est un programmeur et militant du logiciel libre. Il est à l'origine du projet GNU et de la licence publique générale GNU connue aussi sous l'acronyme GPL, qu'il a rédigée avec l'avocat Eben Moglen. Il a popularisé le terme anglais copyleft (jeu de mots anglais faisant référence à la notion de copyright, que l'on peut transposer en français en parlant de gauche d'auteur par référence au droit d'auteur). Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l'éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU, le débogueur GNU mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make.
Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion du logiciel libre auprès de divers publics un peu partout dans le monde. Depuis quelques années, il fait campagne contre les brevets logiciels et la gestion des droits numériques (DRM)[1]. Le temps qu'il alloue encore à la programmation est dédié à GNU Emacs, bien qu'il ne soit plus mainteneur principal depuis février 2008. Il gagne sa vie avec les cachets de conférencier qu'on lui donne à l'occasion