Je remercie de tout cœur ceux et celles qui ont répondu à mon « appel à témoignage ». Grâce à eux, je peux vous offrir chaque mois un exemple de tirage afin que vous vous rendiez compte de l’étendue de l’aide que cet outil apporte à celui qui est prêt à se rencontrer.
Aujourd’hui, c’est « Hélène » qui vous raconte une de ses expériences avec le tarot. Cette fois, j’ai extrait l’interprétation d’une seule carte du tirage afin de vous présenter de façon détaillée le processus du tirage psychologique. C’est la carte qui représente les atouts intrinsèques d’Hélène.
Claire me demande de lui décrire l’image comme si je m’adressais à une aveugle. « Grâce à la description que tu m’en feras, je veux voir l’image avec mes yeux intérieurs », ajoute-t-elle.
Je me lance.
Au centre de la carte, un homme-animal nu, assis sur un siège que l’on ne voit pas. Il est barbu et tout le bas de son corps est très poilu. Il a de grandes oreilles pointues, un regard perçant et menaçant, deux grandes cornes courbées et des ailes de chauve-souris. À ses pieds se trouvent un homme et une femme, plus petits que lui, nus également, et avec une longue queue. Celle de la femme est grise et se termine par une grappe de raisins ; la queue de l’homme est rouge et terminée par une flamme. Ces deux personnages sont enchaînés par le cou et ont une chevelure rouge et de petites cornes. Le Diable tient à la main gauche un bâton enflammé et lève la main droite au ciel, paume ouverte. Sur son front, le dessin du sceau de Salomon. Le fond de l’image est noir.
Claire me demande maintenant d’imaginer ce paysage qui grandit et devient réel et de me voir enjamber le bord de la carte pour y pénétrer, tous mes sens prêts à se laisser tatouer par ce décor. Elle me demande de lui raconter ce que je ressens, l’ambiance, le climat…
Je sens chez le Diable la menace, la volonté, l’autorité, la force et la colère. Les petits personnages sont soumis mais la tête haute. C’est un peu comme s’ils s’étaient enchaînés eux-mêmes, ils ne luttent pas pour se délivrer de leurs liens. Ils semblent puiser de l’énergie dans le personnage du Diable. « Y a-t-il un des éléments de la carte auquel tu t’identifies, qui ressemble à ce que tu es aujourd’hui ? ». Je ne sais quel personnage me représente le plus : le Diable ou la femme enchaînée.
« Essaie d’abord le Diable, si tu veux ». Je réponds à l’invitation de Claire en m’identifiant au personnage central. Je me sens agressive et engagée dans des relations de pouvoir et de manipulation. Je contrôle la situation, mais cela me stresse, j’ai peur que mes petits personnages se rebellent, se libèrent, se vengent,… J’utilise absolument toute mon énergie pour maintenir cet ordre que j’ai choisi. Je me sens en même temps calme, imposante, stable et immuable. Et j’éprouve une certaine fierté à parvenir à dominer mon environnement. J’agis avec ardeur, passion et détermination, sans me poser de questions. Je me reconnais dans ce tableau, mais seulement dans certains domaines et circonstance
J’entre maintenant dans la peau de la femme. Il me semble être en attente d’un événement... Oui ! L’homme à ma gauche me tend la main, je ne l’avais pas remarqué. Il me propose de m’unir à lui et je regarde en face de moi, comme si j’attendais un conseil, une approbation. J’ai envie de partager mes richesses représentées par la grappe de raisins, mais j’ai peur aussi que ces fruits soient écrasés sans respect. Je sens la nécessité de les protéger. Je suis triste, indécise, lasse et j’ai peur de m’engager. « Imagine que tu acceptes les avances de l’homme… ». Je lui demande de m’offrir une part de sa flamme et lui avoue ma fragilité. Nous nous libérons et avançons main dans la main. Mon cœur bat la chamade. Je suis très heureuse d’être accompagnée mais j’ai peur d’oublier d’être attentive à ne pas me laisser mourir dans cette relation. Je me sens nerveuse et excitée, comme sous l’emprise d’un trop-plein d’énergie que je ne parviens pas à canaliser.
Claire m’invite à respirer calmement et à laisser émerger du fond de mon être mes potentiels et atouts révélés par le Diable. Mes atouts sont mon énergie, ma détermination et mon courage. Mais j’exploite mes ressources sans mesure et pas toujours au service de mon bien-être. Je m’épuise, j’ai besoin d’un baromètre fiable pour mieux utiliser ma force créatrice et mon enthousiasme. Cette carte me révèle aussi qu’accepter et exprimer ma vulnérabilité m’aidera à accueillir le masculin en moi et hors de moi, ce qui me permettra de m’investir en toute confiance et avec plus de fluidité dans mes relations et projets.
Hélène a médité sur sa carte baromètre (la Tempérance) pour équilibrer l’énergie parfois débordante de son Diable intérieur. Elle a également chaque jour discuté avec son homme intérieur (Animus). Et cela a eu des répercussions importantes dans sa vie.
Au fond, Hélène a décodé les symboles de la carte, elle leur a donné un sens personnel et bien vivant en elle. Ainsi, elle a pu « connaître à nouveau » des aspects de sa personnalité enfouis dans ses profondeurs et les accueillir, leur permettre de se déployer afin qu’elle soit de nouveau entière et complète.
Voici un court extrait d’un livre de Georges Colleuil que j’apprécie beaucoup et que j’ai envie de partager avec vous :
Travailler avec le Tarot dans un processus de transformation de soi, thérapie, développement personnel, etc. nous permet de rentrer en contact direct avec ce centre invisible qui se confond avec notre être le plus profond, le plus authentique, le plus créatif. C’est dans ce sens que l’on parlera d’une tarologie humaniste, voire gnostique, qui, loin de nous éloigner de notre réalité, nous fait prendre la mesure de ce que nous sommes face à l’immensité de ce qui est.
Le Tarot est sans doute l’outil le plus performant pour tous ceux qui aiment et utilisent le langage symbolique.
Quand j’ai découvert le Tarot pour la première fois, j’étais adolescent. J’étais fasciné par l’aura de mystère qui planait autour de son histoire, persuadé que pour celui qui en détenait la clef, il offrirait les réponses justes aux questions les plus douloureuses et aux énigmes les plus insolubles. Puis les années passèrent et régulièrement je me retrouvais en contact avec cet étrange jeu de cartes à des moments très différents de mon existence. Il se présentait à moi comme un livre secret que je feuilletais avec respect, prudence et reconnaissance. Mais les réponses qu’il me donnait ne me convenaient pas ; ou bien je ne les comprenais pas, ou bien je n’avais pas le code. Et puis un jour tout bascula ; alors que je m’apprêtais à renoncer à pénétrer son langage, je sentis ce qu’il voulait me dire. Je compris soudain que le Tarot me respectait trop pour apporter des réponses à mes questions. Il respectait trop ma liberté, et à l’instar des Grands Maîtres, il m’accompagnait sur ma route pour m’aider dans mes prises de conscience et me rappeler à l’ordre chaque fois que je m’éloignais de la voie du cœur. Les personnages, les décors, les couleurs, tous les symboles que je voyais dans ces cartes étaient autant de panneaux indicateurs sur le chemin du développement de la conscience. Loin de m’enfermer dans le passé ou de me créer des illusions sur mon possible futur, le Tarot me montrait le présent et la présence à soi ! Loin de me donner des réponses, il me posait des questions. J’ai compris alors que le Tarot était un véritable livre de sagesse, que dans chacune de ses cartes, les images, couleurs, symboles et signes sont autant de miroirs de notre âme, elle-même miroir de l’Esprit. Le Tarot nous permet de rentrer en contact avec nous-mêmes.
Georges Colleuil, Tarot l’Enchanteur. Une nouvelle vision du Tarot de Marseille, pp.25-26, éd. Dangles
Pour rappel, le chemin initiatique que je vous propose s’étend sur 26 mois à raison d’un jour par mois. Ce temps est nécessaire pour atteindre les objectifs de ce pèlerinage :
Une consultation dure environ une heure et permet d’obtenir un éclairage sur des questionnements dans tous les domaines. Souvent, il faut plusieurs consultations pour aboutir à une réponse complète car une question en apparence simple peut cacher un enjeu plus profond.
En décembre ou janvier, des formations à distance vous seront proposées. Il y aura un module d’apprentissage de la technique du tirage psychologique et un autre, plus long, permettant la rencontre avec chaque arcane. Si vous êtes intéressé(e) et ne l’avez déjà fait, envoyez-moi un mail (claire-gason@scarlet.be) et vous serez ainsi informé(e) dès la mise en place de cette formule.
Et bientôt, j’organiserai également des modules à thème d’un ou deux jours (en week-end).
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou pour participer à une séance gratuite de présentation de l’outil et de la formation.
Tous vos commentaires et témoignages sont également les bienvenus.
Claire GASON
Reproduction : 1 carte du tarot Rider Waite ©