C’est plus tard que prévu que je reviens à vous. Plusieurs événements m’ont amenée à disposer de peu de temps pour vous écrire et préparer les formations à distance. Je vous avais promis de ne pas vous noyer de courrier, je tiens ma promesse même si j’aurais préféré vous écrire plus tôt.
Il y a bientôt six mois que mon site a été mis en ligne et ceci est ma sixième newsletter. J’ai choisi de vous offrir chaque mois un témoignage d’une personne qui a utilisé le tarot psychologique pour cheminer vers ses profondeurs. Plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt pour les e-books et formations à distance que j’envisage de vous proposer. Et vous avez été nombreux à apprécier la forme et le contenu de mon site et à me le dire. Cela m’a beaucoup encouragée à poursuivre mon travail. Vous avez été nombreux également à m’envoyer votre témoignage. Je vous en remercie encore.
Mon premier objectif est de partager avec le plus grand nombre de personnes ma passion pour le tarot psychologique. Et en faisant connaître ce merveilleux outil et ma façon de l’utiliser, je suis très heureuse que des personnes s’inscrivent à mes activités car vous accompagner me fait vibrer.
Mon site est en cours de « relooking » et d’amélioration. Afin qu’il corresponde au mieux à vos attentes et si le cœur vous en dit, cela me rendrait service que vous répondiez aux quelques questions que je vous soumets plus bas. Il est évident que vos réponses resteront confidentielles. Il s’agit pour moi d’évaluer ce que vous aimez et ce que vous voulez.
D’avance merci de consacrer quelques instants à répondre par mail (faites un copier-coller des questions, créez un message destiné à claire-gason@scarlet.be et cliquez sur Envoyer J).
- Que pensez-vous de la forme de mon site (couleurs, mise en page, caractères,…) ? N’hésitez pas à me faire des suggestions.
- Que pensez-vous du contenu de mon site ? Trouvez-vous les informations pertinentes, suffisantes, claires agréables à lire,… ? Vos suggestions sont les bienvenues.
- Que pensez-vous des activités que je propose (consultations, conférences, formations) ?
- Seriez-vous intéressé(e) par des formations à distance ? Comment les imaginez-vous ?
- Achèteriez-vous des e-books au contenu plus riche que celui trouvé sur le site ? Si oui, quel prix seriez-vous disposé(e) à payer pour un e-book d’environ 60 pages ?
- J’envisage d’adjoindre un blog à mon site. Qu’en pensez-vous ? Quels sont les sujets que vous aimeriez y trouver ?
- Que pensez-vous de mes newsletters ? (contenu, présentation)
- Commentaires, remarques, suggestions…
Merci de tout cœur de votre participation active à l’amélioration de mon site. Toutes les personnes qui ont répondu à ce questionnaire avant le 10 février ont reçu leur cadeau.
Témoignage
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous le témoignage de « Nicolas ». Vous vous en rendrez vite compte, « Nicolas » aime et connaît bien l’œuvre de C. G. Jung.
« Je marche depuis plusieurs jours. Et plus je marche, moins j'avance. J'ai l'impression de stagner. Il me semble qu'il ne se passe rien. Ou plutôt, je ressens tout au fond de moi une insatisfaction. Une insatisfaction sur fond de conflit de devoirs. Je ne suis pas en paix. Ni avec moi, ni avec le monde qui m'entoure. De quelque côté que je me tourne, je ne trouve aucune issue satisfaisante à mon déchirement intérieur et à l'impasse dans laquelle je me trouve dans la vie extérieure.
C'est ce que j'en suis venu à appeler une "situation impossible", car je suis coincé de tous côtés, passé à la moulinette morale, salaud quoi que je fasse. Ce n'est pas la première fois que je me retrouve ainsi. Je me demande même si cette mise en situation impossible n'est pas l'outil de prédilection du Soi pour nous amener à nous dépasser. Comme si le conflit - la mise en tension - était le moteur de l'aventure intérieure et la première source d'énergie psychique. En fait de moteur, mon vécu actuel est celui d'une béance par laquelle je me vide. Interdit de plénitude.
Depuis hier, curieusement, je répète, ou plutôt "ça" répète en moi : "tout est le chemin". Cette traversée du désert serait-elle partie intégrante du chemin ? Mais alors, quel est son sens ? Et, pourquoi y aurait-il un sens ? Peut-être, en fait, n'y en a-t-il pas et tel est précisément le sens de cette traversée du désert : la confrontation à l'absence de sens. Quoi qu'il en soit, je ne saurais me résigner. Je dois, je veux faire face. Mais comment ?
Le Yi King, je n'arrive pas à entrer dedans. J'essaie le Tarot. J'ai celui de Dürer sous la main. Je confie ma question à l'air du temps et je tire une carte : c'est le 5 de Deniers (cf. 1° image).
Après avoir décrit l'image, "j'entre" dans le paysage, je laisse émerger mon ressenti, puis je fais le lien avec la question posée. Je m'identifie spontanément à l'homme. À mes pieds, 5 pièces d'or. L'une représente un aigle, ailes déployées, tendu vers le pentagramme, signe de l'homme. Ce désert gelé est bien celui de mon quotidien. Certes c'est dur mais je suis blindé, je pourrais continuer. Ce qui me pose problème, c'est cette jeune fille juchée sur son mulet. J'en suis responsable. Je l'expose au froid, là est ma fragilité, là est ma culpabilité. Faire face au déchirement, dit mon tirage, c'est frapper à cette porte et entrer dans la maison. La porte est surmontée d'un phénix. C'est la maison de la transformation. Ici se trouve l'issue de mon conflit. Elle est dans ma transformation. Une situation impossible se résout par un saut qualitatif.
Je poursuis mon interrogation du Tarot. Je lui demande ce qui va se passer dans cette maison de la transformation et ce qui est attendu de moi.
Je tire une nouvelle carte : le 9 de Deniers (cf. 2° image). La réponse est là, c'est la femme qui a été transformée dans la maison du phénix. De servante effacée, elle est devenue grande dame portant une robe vert-de-gris, couleur de Vénus. Conjonction des contraires, c'est par sa main gauche posée sur la tête de l'aigle que la dame a autorité sur le maître de l'air. Ce qui est attendu de moi dans la maison de la transformation, c'est de permettre à l'Anima de prendre toute sa place, d'affirmer son autorité en fixant le volatil et en donnant corps à l'esprit. En toile de fond, le 9 marque la fin d'un cycle.
Message reçu ! J'ai compris. Merci Tarot, merveilleux outil de projection, source de synchronicités, support de mon imagination active. Tu m'es bien utile dans mon aventure intérieure. Puisses-tu l'être également pour tous les pèlerins en quête de sens ! ».
L'Anima (du latin anima « souffle, âme », d'où vient le terme animal) est, dans la psychologie analytique du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la représentation féminine au sein de l'imaginaire de l'homme. Il s'agit d'un archétype, donc d'une formation de l'inconscient collectif, qui a son pendant chez la femme sous le nom d'animus. Cet archétype se manifeste tout au long de la vie, projeté inconsciemment, d'abord sur le parent du sexe opposé, puis sur les personnes rencontrées auxquelles sont alors prêtées les caractéristiques de cette image (Source : Wikipédia).
Pour en savoir plus sur l’Anima :
Je donne une conférence-atelier à la Convi (Soumagne) le vendredi 8 juin à 20 h. PAF 8 €. Et une autre à Espace Équilibre (Petit Rechain), le mardi 16 octobre à 20 h.
Un atelier d’une journée est en préparation et se tiendra à Jambes (près de Namur).
Je me déplace chez vous pour animer un groupe (chemin initiatique en 26 mois) si vous réunissez 6 personnes. Une personne de Charleroi est intéressée… Cela vaut uniquement pour la Belgique.
Des formations à distance vous seront proposées dès que j’aurai trouvé le temps de les finaliser. Il y aura un module d’apprentissage de la technique du tirage psychologique (6 envois) et un autre vous guidant dans votre rencontre avec chaque arcane (26 envois). Je remercie de leur patience ceux qui ont déjà manifesté leur intérêt pour cette formule.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou pour participer à une séance gratuite de présentation de l’outil et de la formation ou pour organiser une conférence dans votre région.
Bientôt, je mettrai en ligne des liens vers divers films et émissions que j’apprécie particulièrement.
Le tarot psychologique est mis à jour très régulièrement et la page « Nouveautés » vous aide à retrouver rapidement les nouvelles informations. La page « Liens » s’enrichit aussi jour après jour, au gré de mes rencontres de personnes qui proposent des activités de développement personnel.
Page Facebook : espace d’échange et de partage ouvert à tous.