Nos préoccupations sont très variées et évoluent tout au long de notre vie :
Nous avons tous développé des comportements dans le but de nous adapter aux différents modèles d’autorité que nous avons rencontrés. Pour ce faire, des souvenirs et expériences douloureux ont été relégués dans notre inconscient, mais aussi beaucoup d’aspects de notre personnalité incompatibles avec les attentes de notre entourage.
L’enlisement à l’âge adulte dans ces attitudes inadéquates provoque des malaises, insatisfactions, frustrations, notre incapacité à mener à bien nos projets de vie,…
Et nous projetons nos qualités et défauts enfouis dans notre inconscient sur les autres, les institutions, nos idoles,… ce qui génère des conflits et difficultés relationnelles.
Ces rôles que nous jouons inconsciemment ont donc besoin d’être actualisés pour correspondre à nos buts élevés. Et les aspects inconscients de notre individualité aspirent à être révélés au grand jour afin que notre vraie nature se déploie.
Le protocle utilisé pour ouvrir un tarot psychologique permet de libérer l’expression de l’inconscient et de laisser s’en aller, le temps du tirage, le discours récurrent et connu du mental.
Le tirage psychologique est un processus au cours duquel le consultant choisit de questionner son inconscient et l’inconscient collectif afin de recevoir des informations qui l’aideront à résoudre ses préoccupations de l’instant. C’est donc le consultant qui tire ses cartes et les interprète lui-même, guidé par le tarologue. Après un peu d’entraînement et lorsqu’il se sent prêt, il peut réaliser seul ses tirages et devenir ainsi parfaitement indépendant dans son pèlerinage vers ses profondeurs.
Ma pratique du tarot psychologique est très proche de celle développée par Denise Roussel dans son livre « Le tarot psychologique – miroir de soi ».
Et pour élaborer ma technique, je me suis également beaucoup inspirée de la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung.
Le livre de D. Roussel et plusieurs ouvrages d’initiation à la lecture de Jung sont référencés sur mon site (Bibliographie).
Voici un exemple de ce que le tarot psychologique peut apporter. Il s’agit du témoignage que « Caroline » (prénom d’emprunt) m’a envoyé pour cette Newsletter :
Je souhaitais comprendre pourquoi ma relation amoureuse s’est dégradée ces derniers temps et que faire pour l’améliorer. Il y a entre moi et mon compagnon de plus en plus de difficultés à communiquer, s’écouter, faire preuve de compréhension et d’attention l’un envers l’autre.
J’ai choisi le tarot Rider Waite et Claire m’a invitée à tirer deux cartes qui représenteront ce que chacun de nous exprime à l’autre.
Claire place les deux cartes l’une à côté de l’autre, faces visibles. Celle qui parle de moi est le 10 de Bâtons, celle de mon ami est l’As de Coupe.
Grâce à l’interprétation de ces deux cartes, je me suis rendue compte que mon compagnon et moi utilisons un langage très différent pour manifester notre amour et notre affection à l’autre.
J’attends de mon ami qu’il m’aide, me soutienne dans mes difficultés, m’écoute parler des problèmes que je rencontre dans l’exercice de ma profession… Je ne cesse de lui dire : « Je suis débordée, épuisée, au bout du rouleau. J’ai l’impression de tout prendre en charge dans la maison et au boulot ». Et lorsque je veux dire à mon ami que je l’aime, je l’aide, je le soutiens dans ses difficultés… Bref, je fais ce que j’attends de lui et je m’épuise encore plus.
Quant à mon compagnon, il m’exprime son amour en m’encourageant à lâcher prise, à me détendre, à ne pas vouloir que tout soit toujours parfaitement propre et en ordre,… Il me rassure : « Tout s’arrangera, ne t’en fais pas, laisse couler… ». D’ailleurs, il attend de moi que j’oublie mes tracas et « toutes ces choses à faire » pour être simplement présente, détendue, accueillante, réceptive, douce et tendre.
À ce stade de la consultation, je me sens déstabilisée car je n’avais pas conscience de ces discours opposés que chacun utilise dans la relation.
Je tire maintenant une troisième carte, placée au dessus des deux autres, qui répondra à ma question « Comment améliorer notre communication ? ». C’est la Tempérance qui sort.
J’aime beaucoup cette carte. Je me détends profondément tandis que je décode le message de cette dame angélique.
Survient un instant merveilleux : je me souviens qu’enfant j’étais comme cette femme, tendre, douce, optimiste et capable de m’adapter en souplesse à chaque situation.
Cependant, plus tard, je suis devenue nerveuse, stressée, rebelle,… Les souvenirs remontent à la surface et je sais maintenant que ma personnalité a basculé quand mon père a quitté le foyer. J’avais alors 9 ans.
Avec beaucoup d’émotion, je comprends que je me suis mise à reproduire le comportement agressif de ma mère alors que j’ai toujours senti au plus profond de moi beaucoup de bienveillance et de gentillesse que je n’osais plus manifester de peur de « me faire avoir comme maman ».
À l’issue du tirage, je me suis engagée à me reconnecter avec la femme que je suis réellement, j’ai choisi de prendre conscience de toutes les occasions où je « fais comme maman » et de laisser aller ce rôle pour exprimer ma fragilité, ma réceptivité, ma tendresse, sans craindre les retours de manivelle.
Grâce à ce tirage, je me suis pleinement épanouie dans ma relation amoureuse.
Si vous vous posez la même question que Caroline, utilisez le même tarot qu’elle et – par hasard – tirez les mêmes cartes, vous découvrirez d’autres réponses : les vôtres !
Caroline poursuit : j’ai ensuite entamé le voyage initiatique à travers les arcanes du tarot. Cette formation m’a énormément transformée. Il ne m’est pas possible de résumer en quelques lignes une expérience tellement intime et bouleversante. Mais je peux vous dire, par exemple, que pendant le cycle j’ai redécouvert ma passion d’enfance. J’ai quitté mon travail qui ne me satisfaisait plus et aujourd’hui, je gagne ma vie en faisant ce que j’aime : je dessine des vêtements.
Le chemin initiatique dure 26 mois. Cela peut sembler long et pourtant, ce temps est nécessaire pour atteindre les objectifs de ce pèlerinage :
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou pour participer à une séance gratuite de présentation de l’outil et de la formation.
Tous vos commentaires et témoignages sont également les bienvenus.
Claire Gason
Reproductions : 3 cartes du tarot Rider Waite, Arthur Waite, Agmüller.