En cette fin d'année, j'ai le plaisir de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2012 (ils sont ici).
Aujourd’hui, c’est « Sophie » (prénom d’emprunt) qui vous raconte une de ses expériences avec le tarot. Il ne s’agit pas du récit d’un de ses tirages…
« Je vais partager un moment qui m'a particulièrement émue. Ce n'est ni relatif à mon parcours initiatique, ni un tirage pour moi, mais une présentation que ma fille m'a demandé de faire à son école pour sa classe. Le thème de cette présentation était la passion ou le travail de nos parents.
Ma fille a donc voulu que je présente le tarot psychologique à ses compagnons de classe.
Petite appréhension pour moi vis-à-vis de l'institutrice qui aurait pu avoir des préjugés concernant le tarot. Après lui avoir présenté brièvement le sujet, elle s'est montrée intéressée que je partage cette passion avec ses élèves. Ce fut un moment magique.
Avec des mots simples, je leur ai donc expliqué que parfois dans la vie, il peut y avoir des événements qui nous rendent tristes, qui nous blessent, qui nous rendent heureux. Qu'il y a parfois des choses qui nous tracassent et que nous ne comprenons pas. Que les cartes peuvent nous aider à comprendre : à travers une histoire que nous vivrons dans ces cartes, nous pourrons comprendre ce qui nous bloque ou trouver un outil pour nous sentir mieux. Je ne me suis pas éternisée avec des mots.
J'avais apporté quelques jeux de tarot, les enfants ont pris contact avec les cartes, les ont regardées, les ont touchées, en ont choisi certaines, ont exprimé leur attirance pour une carte ou l'autre, les émotions qu'ils ressentaient.
Ensuite, j'ai demandé qui souhaitait faire un exercice.
Une petite fille a exposé ce qui la tracassait, nous avons donc fait un tirage et, naturellement, sans blocage, elle a décrit sa carte sans analyse, se laissant guider doucement. Elle est ensuite rentrée avec tous ses sens dans sa carte, la vivant, partageant avec nous ses émotions, ses ressentis. Confondue avec son personnage, elle a vécu sa scène et trouvé comment s'y prendre pour se libérer. Ce fut très poignant.
Après cette information, je suis allée trouver la maman pour partager avec elle. De nouveau, je fus accueillie avec plaisir. Les résultats furent approuvés. J'espère vraiment que cette expérience sera profitable pour elle. J'ai trouvé très enrichissants ces instants vécus avec les enfants. Il est tellement agréable de les guider, le mental leur laisse encore l'opportunité de laisser libre cours à leur imagination et leur ressenti beaucoup plus naturellement que nous les adultes. Le tarot psychologique est un outil génial pour exprimer des émotions qui ne viendraient peut-être pas spontanément sans l'intermédiaire des cartes. Merci Claire de me l'avoir fait découvrir ».
Pour rappel, le chemin initiatique que je vous propose s’étend sur 26 mois à raison d’un jour par mois. Ce temps est nécessaire pour atteindre les objectifs de ce pèlerinage :
- Apprendre la technique du tirage psychologique (et tous les pièges à éviter) afin d’obtenir vous-même vos réponses et aussi, pour ceux qui le souhaitent, accompagner d’autres personnes dans cette démarche,
- Grâce à l’énergie archétypale de chaque arcane (22 et 4 séries de mineures), découvrir et comprendre vos projections des contenus de votre ombre pour les réintégrer dans votre personnalité ; prendre conscience des divers rôles que vous jouez et les actualiser afin d’utiliser votre énergie au service de vos buts les plus élevés.
Une consultation dure environ une heure et permet d’obtenir un éclairage sur des questionnements dans tous les domaines. Souvent, il faut plusieurs consultations pour aboutir à une réponse complète car une question en apparence simple peut cacher un enjeu plus profond.
En janvier, des formations à distance vous seront proposées. Il y aura un module d’apprentissage de la technique du tirage psychologique et un autre, plus long, permettant la rencontre avec chaque arcane. Si vous êtes intéressé(e) et ne l’avez déjà fait, envoyez-moi un mail (claire-gason@scarlet.be) et vous serez ainsi informé(e) dès la mise en place de cette formule.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou pour participer à une séance gratuite de présentation de l’outil et de la formation ou pour organiser une conférence dans votre région.
Tous vos commentaires et témoignages sont également les bienvenus.
Claire GASON