Je ne suis pas celui que je croyais être, je ne suis ni mes projets ni l’image que les autres ont de moi, je me cherche et je suis prêt à découvrir tous les aspects de moi.
La richesse symbolique du tarot fait de lui un accès à un véritable chemin itinitatique : chaque arcane ouvre de nouvelles fenêtres sur notre être essentiel et ses relations à l'autre et à l'univers. Ce voyage permet d'harmoniser de mieux en mieux notre intériorité avec le monde extérieur.
Ce cheminement se réalise au cours d’un cycle complet (voir Formation au tarot psychologique) où chaque arcane est étudié en profondeur à raison d’un par mois.
C’est une descente vers les profondeurs de l’être et un puissant outil d’intégration des contenus de l’inconscient dans la vie psychologique consciente.
Certes, cela produit des émotions et des bouleversements dans la conception que l’on avait de soi, de l’autre, du monde,… Mais vaut-il mieux se cantonner sur certains chemins bien tracés afin d’éviter d’être confronté à ses peurs et ses ombres, vivre des expériences douloureuses sans comprendre comment s’en relever, ou bien est-il préférable d’aller toujours vers plus de connaissance de soi et d’apprendre à harmoniser sa personnalité à son environnement, avec le moins possible de compromis ?
Ce voyage au fond de soi-même à travers les arcanes du tarot et ses archétypes est jalonné d'invitations - et même de provocations - à aller toujours plus loin dans l'accueil et la compréhension de tous les aspects de soi. Ce parcours vous est présenté en image plus bas (Pièces jointes -Lemniscate).
Au début de ce pélerinage, des questions très pratiques font souvent surface et les tirages permettent de clarifier des situations qui emplissaient le quotidien de tensions, lourdeurs, stress, peurs, frustrations, tristesse, colère, incompréhension, déception...
Puis, une fois ce débroussaillage réalisé, le pèlerin sera alors ouvert à la rencontre de plus en plus intime avec lui-même. Il prendra conscience des jeux et rôles de ses personnages intérieurs et pourra ainsi choisir auquel de ces aspects de lui il donnera la maîtrise selon l'expérience qu'il vit. Il sera prêt également à découvrir, accueillir, aimer et intégrer son ombre. Il fera petit à petit le retrait de ses projections. Et lors de chaque épreuve qu'il traversera, au lieu de demeurer dans la plainte, le rejet et la frustration, il se demandera : Quelles sont mes qualités et lumières que je suis invité(e) à développer ici, maintenant, grâce à ce défi ?
Ensuite, émergeront les grandes questions : Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ?
C'est un individu beaucoup plus transparent, authentique et fort qui trouvera lui-même les réponses à ces grands questionnements. Et surtout, il les intègrera dans son vécu, ce qui lui procurera un regain de vitalité et d'énergie qu'il aura tout le loisir de mettre au service de ses buts les plus élevés.
Certes, il expérimentera encore et encore des défis, sera traversé par des émotions qu'il qualifiera de désagréables, se sentira plongé dans des impasses,... Mais il sera outillé pour démêler lui-même de plus en plus rapidement et durablement l'écheveau de ses tensions.