Le tarot est une mosaïque d’images reliées de façon précise les unes aux autres. Il en existe des centaines de modèles.
Certains jeux sont dits « classiques » car ils sont structurés comme le Tarot de Marseille à savoir, 22 arcanes majeurs et 56 mineurs, eux-mêmes répartis en 4 séries dont les emblèmes sont : le Bâton, la Coupe, l’Épée, les Deniers.
Les 22 cartes majeures constituent un chemin initiatique en images et en symboles et sont généralement numérotées en chiffres romains.
Chaque série de mineures comprend dix cartes numérotées depuis l’As jusqu’au 10 et des cartes de cour : Roi, Reine, Cavalier, Valet.
Parmi ces jeux classiques, certains ont leurs cartes mineures illustrées de façon sommaire : dix épées pour le 10 d’Épée, trois bâtons pour le 3 de Bâton,… C’est ce que nous appelons les jeux « classiques et non-psychologiques ».
D’autres jeux de tarot, bien que construits selon la structure du Tarot de Marseille, ont leurs arcanes mineurs richement décorés : personnages, paysages, nombreux symboles,… Ce type de tarot est idéal pour le cheminement psycho-spirituel, la méditation et l’imagination active, toutes les cartes du jeu représentant une mise en scène dans laquelle on peut aisément se projeter.
Parfois aussi, les noms des arcanes majeurs, voire même des couleurs (séries de mineures), sont modifiés, bien que le jeu demeure un « classique » (exemple : Tarot Zen, Tarot Voyager).
D’autres tarots, plus originaux, s’éloignent de la structure du Tarot de Marseille et sont composés de façon libre, sans la séparation entre cartes majeures et mineures (l’Œil de Lotus, SoulCards,…), le nombre de cartes étant laissé à l’appréciation de l’artiste créateur.
Citons également tous ces jeux de cartes, parfois illustrées, proposant un mot ou une phrase. Ces jeux, s’ils peuvent aider à méditer sur soi, n’ont rien à voir avec le terme « Tarot ».