infoslilas202010

CE SITE N'EST PLUS MIS-A-JOUR !! (depuis le 15 octobre 2020). CLIQUEZ sur Racinesdu93.fr (notre nouvelle adresse)

____________________

JEAN HURET, NOTRE HISTORIEN LOCAL

fb1 fb2 fb3 fb4 fb5 fb6 fb7 fb8 fb9 fb10 infoslilas202010

"Je ne pouvais pas avoir d'autre vocation que maître d'école, je voulais revivre mon enfance. Mon école publique, c'était mon église; on n'y entrait qu'en tremblant". Il adore les enfants. Sa classe est décorée de petites maisons en carton peint. Même en vacances au loin, il s'arrête quand il entend à proximité les voix d'enfants à la récréation.

C'est sur les bancs de Waldeck Rousseau qu'il a usé ses fonds de culotte d'écolier. Et c'est aussi là qu'il exercera pour sa première année en tant qu'instituteur titulaire. Auparavant l'Education Nationale l'envoie dans le Lot en 1942-43, pour des tâches administratives, lui permettant ainsi d'échapper au STO. Il n'évolue vers le collège que bien plus tard, en devenant professeur du 2d degré, enseigne le français et l'histoire géo à Paris, devient principal de Lycée, termine sa carrière à Aubervilliers où il enseigne le français et les lettres modernes aux 1ères et terminales.

2. Instit, une vocation

Découvrons quel homme pouvait bien être cette figure locale reconnue et appréciée des Lilasiens. Il était tout à la fois historien, érudit, enseignant, dessinateur, peintre, écrivain, caricaturiste, d'un réel talent dans chacune de ses activités créatrices.

1. Il y 30 ans, en décembre 1990, Jean Huret met un point final à la rédaction de son livre sur l'histoire des Lilas. Huit ans plus tôt, Il avait décidé de rassembler et d'enrichir ses articles déjà publiés. "Quand les Lilas..." sera édité par la ville et deviendra l'ouvrage qui aujourd'hui encore fait référence.

Son talent de caricaturiste est inné. Il a même failli embrasser la carrière d'auteur de bandes dessinées.

4. Un homme de passions

Il a un bon coup de crayon. "Tout petit déjà je dessinais, je croquais mes profs au lieu d'écouter les leçons." Pourtant il ne fait pas d'études d'art.

7. C'est également un collectionneur. Les voitures de pompiers miniatures sont l'une de ses marottes; elles aussi feront l'objet d'expositions.

5. Pendant la guerre, dans le Lot, il fait des caricatures pour un journal communiste, s'étant rapproché de la famille Andrieux (futur rédac-chef de l'Huma). Il illustre des partitions de chansons pour écoliers et quelques livres. Ses dessins, caricatures, ouvrages illustrés et aquarelles sont exposés en 2010 au centre culturel. "Pour moi le dessin est l'occasion de vaincre l'inertie de la glaise et de la feuille de papier." Ses peintures d'ombres et de lumière sont d'un grand réalisme.

3. Le chroniqueur des Lilas

Par ailleurs, il accumule les petits animaux en tout genre: hippopotames, tigres et girafes. Il écume les puces de Vanves, pour en revenir avec des livres de collection auxquels il ajoute des pages de ses caricatures, avant de leur offrir une nouvelle reliure.

8. Majestueux et spirituel

"Nom de d'la, v'la qu'il est encore premier" disait son grand-père. Jean Huret a toujours été bon élève, fort en français et en dessin. Un ancien camarade de classe le décrit comme "formidable en orthographe, élocution et interprétation". Les jeux brutaux, il n'aimait pas ça. Un peu frêle, il restait à l'écart dans la cour de récré. Cet enfant sage rêvait beaucoup. Fils unique, il s'invente des histoires avec ses petits soldats. Son père était d'origine modeste. Sa mère venait d'un milieu bourgeois où l'éducation et la religion avaient une place importante. Jean rencontre Odette -celle qui deviendra son épouse- en colonie de vacances : lui est moniteur-chef, elle est infirmière. Le fils qu'ils ont un an après leur mariage deviendra médecin -à l'image de son arrière-grand-père maternel- et expert reconnu en génétique-oncologique.

Son appétit pour l'histoire de sa ville n'est jamais rassasié. Curieux de tout, il fait parler les anciens et récolte les anecdotes sur les premiers temps de la cité.

Au service des lecteurs de "Rencontres", le journal de la paroisse, il s'y fait conteur.

6. "Peindre c'est transfigurer paysages et modèles vivants. Il faut bien être un peu (ou très) amoureux d'un sourire ou d'une hanche pour en traduire toute la sensualité et la beauté".

Ce sont néanmoins les 333 pages de son ouvrage sur la ville qui resteront dans les mémoires des autochtones (comme il se plaisait à nous décrire).

Ses recherches en archives viennent les compléter de solides sources historiques. Ses propres souvenirs d'enfance apportent la touche de vécu à cette véritable mémoire des Lilas, habité par sa ville. Ses mots et ses récits sont souvent teintés d'humour. Il s'essaie aussi au roman et à la poésie.

10. Un après ?

Jean Huret nous a quitté en 2011. Il repose au Père-Lachaise. Au Cercle d'histoire locale des Lilas, il nous a -nous aussi- inspirés. Et depuis 4 ans au fil des pages "histoire" d'InfosLilas, nous nous attachons à poursuivre le chemin qu'il a ouvert.

.

9. Jean Huret est un humaniste, avec des amitiés très fortes. Gaulliste de gauche, il flirte avec la politique, allant jusqu'à être député suppléant du 19° arrondissement. De cette période, on lui doit un tunnel pour piétons, facilitant le passage en dessous du périph de l'avenue du Belvedère à la Porte Brunet. Chrétien fervent, animateur liturgique, sa voix de stentor fait parfois résonner l'église à la veillée de Noël. Pas besoin de micro! A Waldeck, sa voix s'entend au travers des murs. Sa stature en impose, sa faconde (façon Pierre Brasseur) attire toutes les générations, que ce soit celle de ses parents ou bien ses élèves, les gens de la gymnastique et de l'église. En 2007, lors de sa conférence sur les 140 ans des Lilas, son érudition calme, son verbe clair et lent, sa présence physique impressionnent toujours autant ses auditeurs.