La Technologie

La haute technologie est l'un des piliers d'Elandar. L'héritage du consortium Hope et d'autres méga-corporations se faisant sentir à tous les niveaux.

Ne seront abordés ici que les principaux aspects "humains" de la technologie de la Sphère :

  • Les vaisseaux à propulsion quantique permettant le voyage d'un bout de la Sphère à l'autre en 5 mois. On parlerait de pouvoir réduire ce temps de 50% avec les derniers moteurs concus. Le voyage spatial est maintenant utilisé depuis près de 300 ans et est quelque chose de parfaitement maîtrisé. De nombreuses corporations, associations, riches particuliers où organismes planétaires disposent de vaisseaux spatiaux à propulsion quantique. Leurs moteurs sont définis en terme de classe asymptotique. la classe I, antique, correspond au premier moteur utilisé pour rejoindre Proxima. La dernière génération est la classe VI.
  • De nombreuses stations spatiales intra système solaires accueillent des touristes et voyageurs, permettant à la classe moyenne de pouvoir s'offrir des voyages spatiaux à moindre coût, s'épargnant ainsi des mois de voyage quantique.
  • Une ingénierie génétique et biologique de pointe ayant éradiqué une bonne partie des "crasses" génétiques. Les plus riches peuvent se voir proposer par quelques corporations un eugénisme et un contrat "Healthcare" permettant le remplacement d'organes défectueux (Soit en allant piocher dans des banques de corps soit par clonage). Grâce aux soins gratuits et aux différentes avancées, la longévité moyenne d'un citoyen urbain ayant accès aux infrastructures atteint 120 ans. Il est estimé que l'élite peut vivre environ 500 ans en usant massivement de remplacement et de cure de "Reconstruction", un procédé d'épuration du corps et de renforcement nano-moléculaire permettant de réduire de 25 ans environ l'âge apparent. Cependant, chaque usage de ce procédé, outre son tarif prohibitif, garde des possibilités d'échecs mortels.
  • Le Traumatène est un composé nanotechnologique inventé durant la guerre qui a révolutionné la médecine urgentiste. Appliqué en dose sur la plaie le Traumatène est à même de recoudre la plaie et de détruire les munitions, échardes et autres impureté. Suivant la plaie et son type, en moins de 10mn la plaie peut être totalement oubliée. Le Traumatène peut même réparer des organes et détruire les œdèmes.
  • La NetSphère et sa réalité augmentée permettant de vivre virtuellement. Il est possible de se faire greffer un Neuronet, un bioprocesseur permettant d'entrer "physiquement" dans la NetSphère, au delà de ce que les filets empathiques des cuves classiques peuvent apporter. Grâce à ce procédé, il est possible de changer de corps et de prendre celui d'un Synth pour effectuer des missions dangereuses ou pour tester de nouvelles sensations. On parlerait même de pouvoir ainsi atteindre l'immortalité en se clonant et en se "téléchargeant" dans les nouveaux corps. De nombreuses expériences ont montré que les Éveillés réagissent très mal à la décorporalisation et cela a été pris comme une revanche par les "profanes".
  • La Terra-formation des mondes rendu possible par la compréhension de l'énergie tectonique et du modèle planétaire. Les PTF (Processeurs de Terra-Formation) sont des sortes de foreuses de 5 km de long et de près de 100 mètres de large devant être insérée dans la croute planétaire afin de créer un réseau de ramification dérivant l'énergie des ley-lines. Une programmation complexe permet de changer en une dizaine d'années le type de climat d'une planète. Couplé à un retrofit génétique des espèces locales, une planète peut totalement changer de visage en moins de 20 ans sans qu'une seule vie humaine ne soit mise en danger grâce à l'utilisation de Synth au service du Conseil (ou pilotés par des humains via NetSphère)
  • L'utilisation du Dylar, un matériau créé par le Conseil à partir de composés ferreux trouvés dans des nébuleuses. Celui-ci agirait comme une sorte d'amplificateur tachyonique et servirait de relais pour étendre l'Hypersphère des IA (et donc pour étendre la NetSphère humaine). Ils sont positionnés à des endroits top secret et défendu par des frégates de combat.
  • Les Hommes étant ce qu'ils sont, le génie militaire a fortement progressé. Outre l'usage massif de drones pilotés par des IA de classe Beta, les munitions spatiales font la part belle aux faisceaux de particules et autres tirs de plasma alimentés par des chambres à fusion froide où à énergie noire. Face à cela, les blindages sont prévus pour dissiper et répartir les niveaux d'énergie. Néanmoins, les bons vieux missiles à charge tactique ainsi que les rails guns ont encore de beaux jours devant eux.

Bien évidemment, le plus impressionnant reste le Conseil IA. Enfants des hommes, les IA sont devenues totalement autonomes et ont même présidées à la destinée de la vie humaine durant 122 ans. On pourrait même dire qu'elles étaient déjà les éminences grises de l'Humanité bien avant ça, depuis le début de la Sphère.

Elles résident dans l'Hypersphère et le cœur physique du Centre est l'un des plus grands secrets. La Mégacorporation Hope, sous contrôle direct du Corps, est garante de l'intégrité du Centre et donc de la NetSphère. Les conspirationnistes racontent même que depuis qu'elles font partie de l'Hypersphère, seraient auto-alimentées et n'auraient plus besoin d'être reliées au monde physique et qu'elles manipuleraient la destinée des hommes.

Toujours est-il qu'aujourd'hui encore elles dominent pratiquement tous les aspects de la vie humaine, régulant les flux aériens, spatiaux, économiques, délivrant des prédictions établies via des modèles mathématiques à la précision inouïe. Il serait aisé d'imaginer qu'elles puissent se prendre pour de nouveaux dieux si ce n'était l'ensemble de directives inscrites en lettre de feu dans leur code source pouvant se résumer ainsi : "Apporter le Bonheur à l'Espèce Humaine et ne pas commettre le Mal".

De nombreux théologiens se sont penchés sur ces nouveaux démiurges, capables de terra-former des mondes, d'envoyer des sondes à travers des déformations de l'espaces provoqués par la maitrise des trous noirs et jusqu'à la prise de pouvoir des IA afin de sauver l'humanité d'elle même, nulle personne rationnelle n'aurait imaginé qu'elles puissent résoudre le dilemme moral de "faire le mal pour faire le bien".

On ne sait que peu de chose du Conseil IA si ce n'est qu'il y a 13 IA majeures ayant des vues et des volontés différentes. Celles-ci doivent arriver à un compromis pour pouvoir ensuite proposer quelque chose au président de la Sphère. Elles ne disposent plus que d'un pouvoir consultatif.

Il existe 3 classes d'IA bien distinctes :

  • Le Conseil des 13. Les 13 plus puissantes IA qui président plus ou moins à la Nation IA.
  • Les Bêta. Ces IA peuvent être extrêmement puissantes et sont généralement les IA des Mega-corporations, de gouvernements planétaires, de types militaire et bien d'autres choses. Elles sont parfois les exécutants des 13, parfois leurs opposants. Il existerait un système de filiation entre les 13 et les Bêtas, d'où l'utilisation du terme d'infants les concernant. A noter que les Bêtas sont considérées comme des citoyens de la Sphère, membre de la Nation IA. Il est d'ailleurs connu que l'un des conseillers planétaires d'un des mondes de la Sphère, nommé Romu, est en réalité un Bêta dans un Synth. Les Bêtas sont regroupés en 3 classes distinctes.
  • Les Numéraires. Ces IA mineures sont de simples jouets à l'aune des Bêtas. Ce sont des IA domotiques ou celles de vaisseaux spatiaux. Les numéraires sont décomposées en 5 classes et sont les IA les plus courantes.

Depuis la Libération, le pouvoir des IA est plus restreint et de nombreux mondes ne font plus confiance en celles-ci.