Proxima

Bienvenue sur le Site provisoire de Proxima

Proxima est un univers de SF connoté hard science / conspiration avec une pointe de métaphysique. Il sera possible d'en tirer histoires et pourquoi pas de s'en servir comme univers de jeu. Tout commence en 2470, après que l'humanité ait colonisé une partie de la galaxie, ait découvert le voyage plus rapide que la lumière, une race extra terrestre avec laquelle un conflit eut lieu, que l'humanité se soit trouvée de nouveaux dieux et qu'une partie d'elle ait éveillée son potentiel psi.

Voyons cela dans le détail.

La Terre

Dans le futur, l'humanité, continuant sa spirale de dégénérescence est allée au bord de l'extinction : Réchauffement climatique, surpopulation, pollution rampantes et pandémies orchestrées par les Corporations ou certains états, radicalisme et terrorisme religieux, il ne s'est fallu que de peu que l'humanité ne rejoigne les dinosaures dans la longue liste des espèces disparues. Le conflit nucléaire en Asie mineure de 2051 apporta de profondes modifications climatiques et enfonça l'humanité dans l'idée que la fin était inéluctable.

En 2067, venant de la Nouvelle Zélande où un groupe de chercheurs s'était implanté, une solution au manque de ressources terrestres fut découverte. Alors que les guerres de l'Eau faisaient rage, qu'une partie de l'humanité se mourrait, un collectif de scientifiques écologiques regroupant différentes spécialités telle que théorie des cordes, algorithmique, biosphère, astrophysique et géothermie nommé "Hope" offrit à la Terre un ticket vers l'avenir. Rien de moins que la possibilité d'une nouvelle forme d'énergie - pratiquement illimitée - basée sur l'expérimentation d'une théorique unifiée utilisant directement l'exploitation de singularité, c'est à dire de trous noirs maîtrisés.

De nombreux chercheurs et lobbyistes concurrents de Hope crièrent à l'ouverture de la Boite de Pandore. Ils furent rejoint par des membres influents des plus grandes religions craignant un développement incontrôlé et la perte sur leur mainmise des masses. D'autres au contraire, lassés ou espérant des profits encore plus grand, y virent un espoir et financèrent le consortium.

Parmi les premières découvertes le plus notable fut le processeur de terra-formation. Bien qu'incomplet en regard des standards actuels, il permit de progressivement modifier le climat sur de courtes zones et de réguler une machinerie naturelle à bout de souffle. Progressivement, des zones polluées où impropres furent remises en état. Après cela les progrès furent rapide et l'Humanité, progressivement, y pris un nouveau départ.

Le collectif demanda en 2078 à être placé sous la tutelle de l'ONU et celui-ci, fort de l'avancée technologique dû à l'aura d'Hope, pu progressivement imposer un gouvernement planétaire. Celui-ci fut mis en place en 2104 et regroupa 145 pays.

Alors qu'à certains endroits les humains se déchiraient pour quelques hectares d'espace habitables, des hommes, conscient des limites de leur planète, partirent à l'assaut du système solaire. Très largement subventionnée par l'ONU, l'humanité mit 27 ans pour s'implémenter sur la Lune, Mars et Io, l'un des satellites jovien. D'immenses campagnes commerciales furent organisées pour permettre à une élite de connaître ce "nouvel eden". Quelques dizaines d'années plus tard, en 2163, c'est plus de 200 millions d'humains qui avaient pris le pari de l'espace. Des stations au points Lagrange ainsi que des satellites à masse inerte permirent d'étendre la NetSphère- Le réseau d'information mondial, évolution de l'Internet - à l'espace. Des terriens purent ainsi voir la Lune ou Mars dans des cuves à réalité virtuelle et interagir, certes avec quelques délais, avec d'autres planètes.

Hope, devenu une corporation puissante soutenue par le gouvernement planétaire, devint un acteur incontournable. De plus en plus d'applications des découvertes du consortium prirent place dans le quotidien des hommes. Néanmoins aucune n'eut autant d'impact sur l'Homme que ce jour de mars 2189 où le premier générateur de singularité - créant une brèche dans le sub-espace- construit en pleine Australie, fut mis en marche. L'appât du gain, le terrorisme ? Nul ne sait ce qui s'est passé ; la singularité ne fut pas contrôlée engendrant un immense cataclysme. 15.42% de la masse terrestre disparurent en moins d'une minute, aspirés. Le continent Australien et une part du pacifique furent rayés de la carte, absorbés par l'effondrement gravitique. L'axe de rotation de la Terre fut perturbé, le magma et les inflammations de l'atmosphère tuèrent en quelques heures près de 9 milliards d'hommes. Les incendies allaient durer 8 ans.

Les spatiaux, orphelins de la Terre, établirent chacun leurs respectives indépendances et reprirent à leurs comptes les expériences du défunt Consortium. Ils stabilisèrent le processus aidés par les enfants des Hommes ; les Intelligences Artificielles. Celles-ci, dans leur espace cybernétique de la NetSphère, se regroupèrent en un organe nommé le Conseil. Les colonies humaines, privée de gouvernement central et sous l'impulsion du Conseil créèrent un gouvernement d'unification qui pris le nom de Sphère en 2195. Grâce aux efforts conjoints de la Sphère et du Conseil, onze ans après la catastrophe, en 2206, les premiers générateurs apparurent. Huit ans plus tard, corolaire de la théorie des trous de vers et espoir secret du gouvernement spatial, le moteur de saut quantique fut développé pour atteindre les étoiles.

Le principe utilisé par ces moteurs est celui de la distorsion de brane. L'espace est plié par le moteur de saut et le vaisseau, protégé par une bulle quantique, franchit le sub-espace reliant les deux points de l'espace réel. La distance "réelle" parcourue ainsi est fonction du tunnel, les lois eisteiniennes étant conservées.

Ne voulant pas revivre une nouvelle fois le Cataclysme, le moteur fut conçu dans l'espace près de la ceinture d'astéroïdes et le 16 janvier 2214 un vaisseau ouvrit un seuil vers le sub espace et disparut vers Proxima du Centaure. Treize semaines plus tard, le vaisseau réapparut dans le système Sol après avoir découvert une nouvelle planète habitable.

Ce fut l'euphorie. Les détracteurs de cette science prédisant la fin du monde furent désappointés, les IA et les humains eux se félicitèrent ; la conquête stellaire avait commencée.

La Seconde Diaspora

Les siècles suivants furent connus sous le nom de Seconde Diaspora. Les moteurs de sauts furent perfectionnés et les durées de vol dans le subespace réduisirent petit à petit tout en diminuant les risques d'accidents. De nombreux mondes furent découverts et à chaque fois que cela fut possible des colonies furent implantées, avec pour les planètes le nécessitant des processeurs de terra-formation (PTF) permettant de rendre habitable une planète en moins de deux décennies.

La Sphère vota sous l'influence des Corporations et des 3 états membres que les nouvelles colonies ne pourraient se voir accorder l'indépendance qu'après avoir été 15 ans en exploitation par l'état/corporation qui l'aurait découverte.

Le développement de la technologie des tachyons par les IA amena la découverte de l'Hypersphère : Une dimension située en dehors de l'espace physique où les IA, de part leurs esprits mathématiques et leurs corpus énergétiques pouvaient exister et croitre. Le Conseil utilisa les propriétés de l'Hypersphère afin d'étendre la NetSphère, et soudain en 2250, il devint possible d'avoir une communication instantanée avec Proxima du Centaure, distante pourtant de plusieurs années-lumière.

Cette révolution dans le domaine des communications apporta une nouvelle mutation comportementale. La possibilité de rester en contact avec ses proches en dehors des périodes de voyage quantique, la propagation instantanée des nouvelles dynamisa en profondeur la Sphère, faisant des IA les nouveaux démiurges.

Progressivement, l'influence humaine et IA s'agrandissait. La Sphère se dota d'un système politique parlementaire où des sénateurs, issus de chaque nations indépendantes, venaient débattre sous le contrôle impartial des IA. La corruption n'était que peu possible devant ces éternels et vigilants gardiens des Hommes. Une planète découverte par la corporation Elandar dans la constellation de la Balance, Libri-1485 fut choisie pour être le centre politique de la Sphère. La famille Elandar fit don de la planète au jeune organisme en échange du changement de nom. Suite à différentes manœuvres politiciennes et aux largesses d'Elandar, en 2266 le Sénat accepta.

Des chercheurs firent une autre découverte à la portée extra-ordinaire. Des penseurs imaginèrent que des radiations du sub-espace en fut la cause, des mystiques évoquèrent des dons divins et les plus conspirationnistes débattirent sans fin sur les substances contenues dans la nourriture gratuite distribuée par l'Office de l'Alimentation de la Sphère. Une frange de la population, de l'ordre du 1/300.000eme était porteur d'un talent psi latent. Des milliards de crédits furent dépensés pour apprendre à manipuler et éveiller ces talents.

Les hommes se passionnèrent pour ces phénomènes et les "Eveillés" - le nom donné à ceux qui maitrisaient un talent psi - devinrent des objets d'admiration, de jalousie et parfois de haine. Afin de les protéger et aussi de se protéger, la Sphère déclara un statut particulier pour les Psi et un organisme d'état, Nexus, fut créé en 2288 pour canaliser ces nouvelles ressources et les étudier. Sous l'impulsion du Nexus de grandes disciplines furent découvertes et codifiées, comme la télépathie, la télékinésie, la biokinésie et la cognition.

L'un des résultats majeurs de Nexus fut de découvrir une nouvelle dimension - appelée Métasphère (ou Noosphère) - source du pouvoir des Psi et pour certains mystiques, le début des mondes supérieurs et inférieurs où résideraient les Puissances qui gouvernent la Création. Aucune donnée tangible ne permit d'infirmer ou de confirmer la présence de ces Puissances bien que de nombreux Éveillés déclarèrent que "quelque chose réside bien là-bas".

La Sphère étant un organisme supra national, quelques états comme l'Empire de Mù ou encore l'Hégémonie Martienne déclarèrent des lois spéciales pour les Psi, voulant se prémunir de la mainmise du Nexus - et donc de la Sphère - sur ces ressources rares.

Le génie technologique humain et IA s'étendait dans toutes les directions. Que cela soit dans le domaine médical où les maladies étaient éradiquées génétiquement et la vieillesse repoussée, dans la création de races particulières pour les différentes planètes ayant besoin de terra-formation, les hommes avaient les yeux tournés droit vers le reste de l'univers et étaient confiant en l'avenir.

Premier Contact

Cet âge d'or de la colonisation permit un renouveau de la race humaine qui en 2332 fêta ses 15 milliards d'hommes et de femmes répartis sur 68 planètes habitées. Cet essor prit brutalement fin en 2355 après que le vaisseau colon "Fleur de Merisier" ait émergé du sub-espace près d'une planète prometteuse dans l'amas d'Orion. Hélas pour l'Homme, celle-ci était déjà colonisée par une race inconnue.

Ce qui aurait pu être une grande joie, répondant à l'incessante question que l'homme s'est posée de tout temps "Sommes-nous seuls dans l'univers ?" ne se passa pas comme nous l'aurions espéré. Les fichiers concernant l'Incident Contact étant toujours classifiés, il est difficile de pouvoir établir la vérité sur les événements. Des tirs furent échangés entre les deux flottes, les détruisant en grande partie. Les humains envoyèrent des signaux de détresses et les secours, sans doute pris comme des renforts, furent détruits par les défenses Xenos.

Dans son arrogance et malgré le conseil de pondération venu des IA, la Sphère décida d'envoyer vers Orion-458 une flotte de guerre dotés d'Éveillés et d'armes de toute dernières génération afin de répondre à l'attaque. Ce qui devait arriver arriva et l'escarmouche devint guerre avec cette race dont les humains apprirent à connaître le nom et l'apparence serpentiforme légèrement humanoïde : les Akashiens.

Le niveau technologique des Akashiens était proche de celui des Humains, bien que porté vers d'autres directions. Peuple guerrier et courageux, maitres de la biotechnologie et de la manipulation d'énergie, les Akashiens firent comprendre à l'humanité l'erreur que celle-ci avait commise. La guerre fut longue et meurtrière. Peu à peu les Hommes se rendirent compte de l'incroyable démographie Akashienne.

Les IA, spécificité humaine, usèrent de tous leurs moyens pour aider leurs Géniteurs, inventant armes sur armes, boucliers sur boucliers, drones sur drones. En effet, le Conseil avait reçu comme directive inaltérable de sauver la vie humaine et de permettre la péréquation bienheureuse de l'espèce. Prévoyant la fin de la guerre, en secret, le Conseil verrouilla les armes mise à disposition des humains pour qu'une fois la paix revenue, celles-ci ne puissent être utilisées de nouveau sans le consentement des IA.

Les Hommes ne furent pas les seuls à inventer de terribles armes. Comprenant que la race humaine était dominée par ses émotions, ils privilégièrent les scènes d'horreur afin de saper le moral. C'est ainsi qu'ils portèrent leurs attentions sur une ingéniérie génétique mortelle et lâchèrent des virus épouvantables sur quelques mondes, basés sur certaines séquences clés de l'ADN humain. Le pire de tous fut appelé "Virus K". Celui-ci développe les instincts de prédation de l'homme, ses tendances agressives tout en limitant drastiquement le régime nutritionnel que celui-ci accepte pour le restreindre à ... ses propres congénères. Peu à peu, des hordes de cannibales primitivistes et psychotiques se déchirèrent, s'épargnant les uns les autres jusqu'à ce que la faim ne les fassent s'entre-dévorer. Des continents entiers furent vidés de leurs habitants en quelques semaines, parfois mois.

Les Akashiens, dans leur logique absolutiste firent en sorte que cet état soit héréditaire.

La guerre perdura durant une quinzaine d'année avant que le Conseil n'arrive à la conclusion que l'humanité ne pourrait gagner par simple loi du nombre. L'Humanité avait perdu près de la moitié de ses membres et leurs ennemis semblaient toujours aussi nombreux. Des hordes de drones dirigés par les IA protégeaient chaque monde humains et un nombre colossal d'Akashiens mourraient pour permettre à leurs biopestes de pouvoir toucher le sol.

Malgré tout, l'humanité reculait. Les usines automatisées et l'effort de guerre ne pouvait supporter le rythme effréné imposé par les Akashiens.

L'humanité horrifiée se tourna vers les politiques en quête de réponses. Le Conseil demanda au Président de la Sphère de capituler. Dans un entêtement politique et financier celui-ci refusa. C'est alors que dans le but de préserver l'Homme les IA négocièrent une paix séparée avec les Akashiens et firent quelque chose que tout le monde pensait impossible : Ils trahirent la confiance que l'humanité avait mise en elles et mirent sous tutelle l'espèce humaine. En échange d'onze mondes humains connus désormais comme "Mondes Martyrs", les Akashiens acceptèrent la reddition humaine et donnèrent des clés génétiques pour guérir les victimes des différents virus.

La "Paix Forcée" fut encadré par des Synths, des humanoïdes synthétiques au service du Conseil qui avaient été l'une des premières inventions des IA contre les Akashiens afin de pallier à la différence démographique entre les deux races. Bientôt ceux-ci prirent le pouvoir partout, usant de leurs accès privilégiés avec l'Hypersphère et contrôlant la NetSphère, paralysant avec aisance toute résistance humaine.

Malgré l'élaboration de composés de substition au Virus K et aux autres mutations imposés par les Akashiens, cette action entraina de la part de l'humanité des réactions variées. Des mondes déifièrent les IA pour les avoir sauvés de la menace Xenos et d'autres au contraire, se sentant trahis, developpèrent un radicalisme quasi religieux anti IA. La "Paix Forcée" aurait du durer 100 ans mais au bout de 82 ans, en 2452, celle-ci fut levée, les pouvoirs détenus par le Conseil furent rendus aux dirigeants de la Sphère.

Libéré de la "Tyrannie IA" les hommes se réapproprièrent leurs mondes et limitèrent les pouvoirs des IA pour s'assurer que celles-ci ne puissent plus autant interférer avec la vie humaine. Des Etats Indépendants bannirent même les IA de classe Bétas préférant une relative régression technologique à l'oeil omniprésent de ces enfants inhumains.

De plus, une nouvelle race se présenta, nommée Makden et aurait fait affaire avec les IA depuis près de 30 ans. Race étrange et amphibie, ressemblant à des crustacés, les Makdens restent un mystère.

La période de transition ne se passa pas sans heurts. La république Lunaire et la fédération Ionienne eurent à gérer des cas de guerre civile sur plusieurs de leurs mondes. La FDS fut mobilisée pour ramener le calme et l'emploi des militaires fut ressenti par la masse comme une oppression supplémentaire.

Aujourd'hui

Nous sommes actuellement en l'an 2470, 18 ans après la fin de la Paix Forcée et l'humanité s'étend sur 57 mondes situés à différents points de la Galaxie. Les meilleurs moteurs quantiques permettent en 5 mois de parcourir la Sphère d'un bout à l'autre. Les Mondes Martyrs sont toujours fermés à l'humanité et sous le contrôle des Akashiens. Ceux-ci disposent d'ailleurs d'une Ambassade sur Elandar, planète où la Paix a été signée avec cette autre race et qui est devenue, depuis, le centre de la Sphère. Les Makdens firent de même.

Néanmoins depuis que la Libération, la Sphère peine à faire entendre sa voix. Jugée à la solde des IA, de nombreuses élites se défient de ses officiels. Au sein des différentes nations, des partis d'opposition prônent la séparation, arguant que c'est la folie de la Sphère qui a amené la guerre et la mort d'un tiers de l'humanité.

Le mandat d'Octave Kurilenko, actuel président de la Sphère s'achèvera dans 2 ans. Bien que des élections se préparent, il n'est pas dit que toutes les nations reconduisent leur action, à commencer par l'Hégémonie Martienne.

De nombreux problèmes secouent toujours l'Humanité. Entre tiraillements religieux, enfants cannibales devant manger de la Synthéviande, haine des machines, fanatiques séparatistes, xénophobes et racisme envers les Éveillés - ces êtres ayant la faculté d'user de pouvoirs psi - d'un côté et de l'autre les corporations, la Sphère, les Akashiens, les Makden et les IA, le tissu social de la Sphère reste fragile.