Informations et prétentions fantaisistes à propos des personnes les plus âgées
Des pierres miraculeuses, des produits alimentaires exotiques et bien d'autres substances et méthodes sont proposés pour vivre plus longtemps.
En réalité, à ce jour, aucun être humain n'a jamais dépassé l'âge de 122 ans. Tous ceux et celles qui prétendent fournir des moyens pour vivre bien au-delà des limites actuelles sont à ce jour au mieux dans l'erreur au pire dans les tentatives d'escroquerie. Il n'y a pas de fontaine de jouvence ou d'élixir de longue vie qui vous attend ni à la pharmacie du coin ni dans un lointain village oublié de l'Orient.
Bien des légendes et jolies histoires circulent à propos d'habitants de contrées lointaines vivant beaucoup plus vieux grâce à une alimentation frugale, une vie plus proche de la nature ou pour d'autres raisons. La réalité est beaucoup plus prosaïque: les informations venues de contrées lointaines correspondaient à des endroits où les registres de naissance n'existaient pas ou comprenaient des erreurs.
Ainsi, au Moyen-âge, il est arrivé assez souvent que l'on prétende qu'une personne âgée dépassait largement les 120 ans mais une fois que les vérifications ont été effectuées, les historiens se sont aperçus que c'était inexact.
Dans la Bible, certains personnages atteignent presque 1.000 ans. La langue française a gardé l'expression d'âge "biblique" ou d'âge "canonique" mais nous savons maintenant que ni Mathusalem ni d'autres patriarches n'ont laissé la moindre preuve de leur âge.
Il existe sur la Wikipédia anglophone une page d'information relative aux mythes en matière de longévité.