fictionetimmortalite

Vie sans vieillesse: littérature et fiction

Il s'agit de littérature récente

L'immortalité est un thème courant de la littérature. Mais, curieusement, la science-fiction a assez rarement abordé l'hypothèse d'êtres intelligents (humains ou autres) ne vieillissant pas ou ne vieillissant plus.

Voici quelques ouvrages de fiction à ce sujet:

Dallas Barr Immortalité à vendre

Présentation de l'éditeur (source Fnac)

Depuis le début du 21ème siècle, l'immortalité est devenue une réalité. Dans les cliniques de rajeunissement de lord Julius Stileman, n'importe qui peut retrouver sa prime jeunesse. Cependant, le traitement vous coûtera tout ce que vous possédez et le prix minimum se monte à un million de livres.

Après l'opération, commence une course contre le temps. Car le traitement ne fait effet que pendant dix ans. Il vous faut donc trouver un nouveau million de livres si vous ne voulez pas mourir. Tous les dix ans, le choix est simple : la bourse ou la vie.

Dallas Barr, né en 1943, a déjà subi une demi-douzaine de traitements. Il est le deuxième homme le plus vieux de l'humanité. Il est aussi le plus vieux - et peut-être le seul - ami de Julius Stileman.

la série des "Dallas Barr" comprend 8 épisodes sur ce thème

La déclaration. L'histoire d'Anna.

Dans un futur proche, les adultes peuvent choisir de ne pas mourir. Mais ils doivent renoncer à avoir des enfants. Les très rares enfants sont méprisés et maltraités. Anna est une de ces enfants.

Globalia

Les Etats ont disparu et ont été remplacés par une institution mondiale "Globalia". Dans Globalia, les personnes âgées vieillissent beaucoup moins vite notamment grâce à la chirurgie esthétique et aux greffes. Ce ne sont plus des personnes âgées mais des "personnes de grand avenir". Les individus jeunes sont méprisés. Mais en dehors de Globalia subssitent des "non-zones" où la vie est très différente.