Citations
Depuis l'aube des temps, les hommes rêvent de vaincre la vieillesse.  Voici ce que certains ont écrit au sujet.de l'immortalité
 Les citations préférées
  • Si l’on avait consacré aux recherches en biologie toutes les sommes consacrées aux budgets militaires de tous les pays, la question de l’immortalité ou au moins de la jouvence éternelle serait déjà réglée.Jean Rostand, biologiste, 1894-1977).
  • Nous souhaitons vivre pour toujours et nous y arriverons. Bill Clinton 1999
  • Jusqu’à récemment, nous n’avions d’autre choix que d’être fatalistes. Car le vieillissement est vraiment horrible et, en même temps, on ne pouvait vraiment pas y échapper. Or la seule façon d’affronter quelque chose qui est à la fois horrible et inévitable est de se laver le cerveau en se convainquant qu’après tout, cette chose horrible a des bons côtés, par exemple que « c’est bon pour l’espèce ». C‘est ce que les religions, entre autres, nous ont souvent permis de faire. Mais cette logique s’effondrera bientôt. Aubrey De Grey, biogérontologue) (traduction)
  • Au fond, personne ne croit à sa propre mort, et dans son inconscient, chacun est persuadé de son immortalité. Sigmund Freud, 1856-1939)(traduction)
  • La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort. Henri Bergson / 1859-1941 / Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932)
  • Etre né n'est pas un crime; pourquoi donc est-ce puni de mort? Robert Ettinger (traduction)

Autres citations (source http://atheisme.free.fr/Citations/Immortalite.htm)

Philosophie (et religion)

  • Complément au pari de Pascal : et si d’avoir souscrit à des niaiseries pouvait nous coûter l’immortalité. (Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)
  • Je ne crois pas, pour ma part, que la philosophie puisse prouver la vérité des dogmes religieux ou montrer qu’ils sont erronés, mais depuis Platon, la plupart des philosophes ont considéré le fait de donner des " preuves " de l’immortalité et de l’existence de Dieu comme faisant partie de leur domaine. Ils ont critiqué les preuves de leurs prédécesseurs – saint Thomas a rejeté les preuves de saint Anselme, et Kant, celles de Descartes –, mais ils les ont remplacées par de nouvelles, de leur composition. Pour rendre leurs preuves valables, ils ont dû falsifier la logique, unir le mysticisme aux mathématiques et prétendre que les préjugés, profondément enracinés, étaient des intuitions venues du ciel.(Bertrand Russell / 1872-1970 / Histoire de la philosophie occidentale / 1946)
  • Notre âme est immortelle, pourquoi ? Et pourquoi pas celle des bêtes? Quand les deux flammes sont éteintes, quelle différence y a-t-il entre la flamme d'une pauvre chandelle et celle d'une belle lampe au bec compliqué, haute sur tige, et dont l'abat-jour s'écarte comme une jupe. (Jules Renard / 1864-1910 / Journal - 30 mai 1900)

Religion (et philosophie)

  • Tous les dieux étaient immortels.(Stanislaw Jerzy Lec / 1909-1966 / Nouvelles pensées échevelées / 1966)
  • La raison humaine est si peu capable de démontrer par elle-même l'immortalité de l'âme que la religion a été obligée de nous la révéler. (François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Lettres philosophiques)
  • Affirmer à une espèce animale, en l'occurrence la nôtre, qu'elle n'est qu'en apparence semblable aux autres par son aspect et la matière dont elle est faite, mais qu'elle possède, elle, une chose essentielle et sublime, immortelle de surcroît (vas y voir !), que les autres créatures de chair et de sang n'ont pas, que cette entité invisible est son véritable "moi" qui survivra à tout, le reste n'étant que vase provisoire, vile dépouille vouée à la putréfaction, et que cette "étincelle divine" la rend non seulement supérieure à toute espèce vivante, mais surtout différente en essence car procédant de la nature même de Dieu, ce qui lui donne droit de vie et de mort sur tout ce qui vit, quelle trouvaille ! C'est là le bon vieux coup de la race élue… (François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits)
  • Ces malheureux [les chrétiens] se figurent qu'ils sont immortels et qu'ils vivront éternellement. En conséquences, ils méprisent les supplices et se livrent volontairement à la mort. (Lucien de Samosate, écrivain grec de Syrie / 125-192 / Mort de Peregrinus)
  • C'est pour tenter d'exorciser la mort que les hommes ont construit de belles croyances sur l'immortalité de l'âme et de sa destinée dans l'au-delà, au mépris de cette vérité fondamentale que l'individualité n'est qu'apparence éphémère. (Fernand-Lucien Mueller, philosophe, professeur d'histoire de la psychologie / 1903-1979 / L'irrationalisme contemporain)
  • Je ne crois en aucun Dieu créateur, en aucun Dieu personnel s'intéressant ou non au sort des hommes. Je ne crois en aucune forme d'immortalité de l'âme individuelle qui me paraît trop indissolublement liée au corps périssable, à son cerveau si inimaginablement complexe et fragile, pour pouvoir survivre à sa désintégration par l'écrasement, le feu ou la putréfaction. Ces convictions négatives sont pour moi la condition d'une conception de la vie qui rend à l'homme sa pleine dignité et à la vie toute sa splendeur. (Francis Perrin, physicien / 1901-1992)
  • Dieu, encore un qui se croit immortel. (Jules Renard / 1864-1910 / Journal 1887-1910)

Humour (et pessimisme)

  • Tant que les êtres humains seront mortels, ils ne seront pas totalement calmes. Je ne veux pas atteindre l'immortalité grâce à mon oeuvre. Je veux atteindre l'immortalité en ne mourant pas. (Woody Allen / né en 1935 / cité dans "Long for this World, Jonathan Weiner" par Edward Lax)
  • Je crois à l'immortalité et pourtant je crains bien de mourir avant de la connaître. (Raymond Devos, humoriste / 1922-2006)
  • L'une des preuves de l'immortalité de l'âme est que des myriades de gens le croient. Ils ont cru aussi que la terre était plate. (Mark Twain / 1835 - 1910)
  • Exiger l'immortalité de l'individu, c'est vouloir perpétuer une erreur à l'infini. (Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Pensées et fragments)

Voir aussi: Les précurseurs