CMMI a été créé à l'origine par le département de la défense US pour assurer le suivi des développements et des budgets. CMMI a pour finalité essentielle de mesurer la capacité des projets à s'achever correctement en terme de délais, de fonctionnalités et de budget.
CMMI est un référentiel destiné exclusivement aux métiers de l’IT (projets et maintenance). Il intègre des niveaux de maturité et les entreprises qui utilisent cette démarche doivent réaliser une évaluation pour se situer sur une échelle de maturité.
CMMI tend à devenir un standard international et aussi un critère de sélection des fournisseurs par les grands donneurs d'ordre (Automobile, Banque Assurance, Télécom,…).
CMMI est un cadre générique de processus qui se décline en trois constellations
CMMI-DEV pour le développement de systèmes
CMMI-ACQ pour la maîtrise des activités d'achats
CMMI-SVC pour la fourniture de services
Les constellations CCMI.
Les trois constellations ont une partie commune d’environ 60% des pratiques.
D'un modèle à l'autre, les différences portent essentiellement sur la catégorie « Ingénierie » dont les pratiques varient selon l'activité concernée.
Les bonnes pratiques préconisées par le modèle sont rassemblées en 22 domaines de processus eux-mêmes regroupés en 5 niveaux de maturité. Les domaines de processus rattachés à un niveau de maturité supérieur ne peuvent être stabilisés et efficaces que si les domaines de processus des niveaux inférieurs sont déjà stabilisés et efficaces (principe d'empilement).
Le modèle CMMI définit cinq niveaux de maturité :
Chacun de ces domaines de processus contribue à donner une bonne visibilité sur ses développements en terme de contenu, de coûts, de délais et de qualité des produits développés et des processus utilisés.
Les membres de l’équipe de développement connaissent l'état d'avancement de leur projet et des évolutions en cours, ainsi que le reste à faire.
On trouve dans ce niveau des éléments d’exigence, d’expression des besoins, de spécification, de recette, de gestion de projet, de capitalisation et de prise de décision.
Les processus clés sont sous contrôle statistique (surveillance d’indicateurs quantitatifs, et actions correctrices si dérives).
.
L’organisation est dans une boucle permanente d’optimisation
Une modèle CMMI est indissociable d’une démarche d’amélioration continue.