Introduction

La plupart des entreprises sont de plus en plus confrontées à des évolutions rapides, des périodes d’instabilité, des fusions et des acquisitions, des changements d’organisation.

Les marchés mondiaux sont fort différents et conduisent les entreprises à spécialiser localement leurs produits.

La pression financière, accompagnée de celle des actionnaires entrainent souvent des stratégies de développement « court-terme » quelque fois antagonistes avec les évolutions d’architecture informatique.

Dans ce contexte, la gouvernance du Système d’information est malmenée mais doit rester efficiente, accompagner et surtout ne pas ralentir le déploiement de la stratégie d’entreprise.

A l’instar de la Gestion de Projet, la gouvernance IT doit devenir « Agile ».

L’enjeu consiste à découvrir les leviers d’agilité de la gouvernance des Systèmes d’information.

L’agilité peut être définie comme la légèreté et la souplesse, la facilité à se mouvoir et la capacité à réagir promptement.

La gouvernance des systèmes d’information peut être décomposée en une gouvernance « opérationnelle » et une gouvernance « stratégique ».


La gouvernance « opérationnelle » concerne le fonctionnement interne de la DSI, c'est-à-dire la gestion du quotidien, de la production, le suivi des budgets et des projets.


La gouvernance « stratégique » concerne les relations entre la DSI et la direction générale, c'est-à-dire la définition et le suivi du schéma directeur, le positionnement du système d’information dans l’entreprise et les évolutions stratégiques.

Pierre Marie MOULIERE

pierremarie.mouliere@gmail.com