Place de la gouvernance du SI

Place de la gouvernance du SI dans la gouvernance générale de l’entreprise

La tendance actuelle à la globalisation, l’ouverture des marchés, l’accès facilité à l’information, la mondialisation de la concurrence pousse les entreprises à conquérir sans cesse de nouveaux marchés et les ont conduit à mettre en œuvre des stratégies fondées sur la performance de toutes leurs activités et sur leur conformité.

Le terme « gouvernance » est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans le monde des entreprises pour désigner un mode de gestion fondé sur une articulation entre le pouvoir des actionnaires et celui de la direction.

La gouvernance d’entreprise est une savante alchimie entre performance et conformité.


Figure 13 : La gouvernance d’entreprise et sa déclinaison sur les SI (Institut de la gouvernance des SI)

La gouvernance des systèmes d’information doit contribuer à la fois à garantir la Gouvernance de Conformité et à optimiser la Gouvernance de Performance.

Le principal enjeu de la gouvernance des systèmes d’information est d’assurer aux membres de la direction ainsi qu’aux actionnaires que la fonction Système d’Information est parfaitement gérée.

Ce n’est pas uniquement assurer le bon fonctionnement des outils et applications, mais également piloter l’ensemble, en liaison directe avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et les problématiques métiers.

La gouvernance des systèmes d’information est donc extrêmement dépendante du mode de gouvernance d’entreprise.

Figure 14 : Les enjeux de la gouvernance du Système d’Information

La Gouvernance du SI doit permettre à l’entreprise d’optimiser ses investissements informatiques dans le but de :

  • Contribuer à ses objectifs de création de valeur
  • Accroître la performance de ses processus et leur orientation clients
  • Maîtriser les aspects financiers du système d’information
  • Anticiper les besoins de l’entreprise en matière de solutions et compétences
  • Garantir la mise sous contrôle des risques liés au système d’information.

Elle doit également permettre de développer « la transparence » pour donner de la visibilité sur son fonctionnement à la direction générale et aux actionnaires.

La gouvernance est une notion essentielle pour le système d’information. Elle permet de répondre à beaucoup de questions qui se posent aujourd’hui aux spécialistes des systèmes d’information, notamment :

  • Quels doivent être les modes de relation entre la direction générale et la direction des systèmes d’information ?
  • Quel doit être le partage des rôles et des responsabilités entre les différentes directions gérant et utilisant le système d’information de l’entreprise ?
  • Quels sont les processus clés de la DSI ?
  • Comment s’assurer d’un usage efficient du système d’information ?
  • Quel doit être le mode d’organisation de la DSI, en particulier dans le cas d’un groupe ?
  • Comment accroître la pérennité du système d’information ?
  • Comment réduire les risques associés au système d’information ?

Gouverner : Maitriser, Anticiper et Connaitre.

Pour « bien » Gouverner, il faut connaître et prendre en compte les éléments suivants :

  • Les orientations stratégiques de l’entreprise, des métiers et du système d’information. (alignement à la gouvernance d’entreprise) ;
  • l’état de l’art technologique ;
  • les coûts et les dépenses associés au système d’information ;
  • les risques potentiels.

Il ne faut pas se contenter de réagir, il faut établir une vision cible du système d’information (Schéma Directeur) et l’utiliser pour communiquer sur les points précédents auprès des directions métiers.

Gouverner, c’est décider

Il n’existe pas de gouvernance sans prise de décision. C’est une de ses finalités. Il faut donc définir et piloter le processus de prise de décisions liées au système d’information.

Gouverner, c’est communiquer

Il faut s’assurer que les éléments de la démarche soient compris, partagés et suivis. La gouvernance nécessite un dialogue permanent à tous les niveaux de l’entreprise. (Direction Générale, Direction Métier, Utilisateur clés, Utilisateur finaux.) Ce dialogue doit être soutenu, répété, varié dans ses formes mais cohérent dans ses objectifs.


Gouverner, c’est adapter

Il n’y a pas de vérité éternelle. Il faut toujours s’assurer de la bonne adéquation des modalités d’application de la gouvernance aux réalités de l’entreprise, de son environnement et surtout de ses acteurs. Si nécessaire, il faut réviser voire repenser ces modalités.