Relations DSI, Direction Générale, Direction Métier.

Les relations entre la DSI et la direction générale dépendent du contexte.

Il est facile d’imaginer de pauvres relations si la DSI éprouve des difficultés de maitrise des outils et applications informatiques.

La seule demande formulée à la DSI est :

Quand tes « fichues » applications fonctionneront-elles correctement ?

La DSI est considérée plus ou moins à juste titre comme « destructrice de valeur ».

Lorsque l’opérationnel est assuré correctement, le partenariat avec les directions métiers peut commencer et les systèmes d’information ont une part active à l’amélioration de la productivité des autres directions. Les relations Directions métier DSI sont généralement bonnes, d’autant plus si les actions de la DSI (optimisation existant, nouvelles applications, nouveaux postes de travail…) permettent de renforcer l’efficacité du métier.

Cela se complique quelque peu lorsque la DSI doit gérer des projets transversaux impliquant plusieurs directions. Par exemple, la mise en place d’un ERP nécessite la prise en compte de la transversalité et les gains d’efficacité ne sont pas toujours identiquement repartis entre les directions métier. Il est difficile de « vendre » à une direction métier une perte d’efficacité avec la mise en place d’un nouveau système sous prétexte d’une augmentation globale de l’efficacité de l’entreprise. Pour cela, le DSI a besoin d’un soutien fort de la direction générale.

Dans certaines entreprises où l’IT est l’outil de production (Banques, Assurances, Telecom…) la DSI est l’acteur majeur de la transformation de l’entreprise.


Modèles de Relation DSI Direction Générale et Direction Métier. CIGREF Mac Kinsey 2004

Modéle de Maturité DSI Direction Générale et Direction Métier. CIGREF Mac Kinsey 2004

Les modèles tirés de l’étude CIGREF Mac Kinsey reflète bien la réalité des relations que peut avoir la DSI et les autres directions. La relation de confiance se met en œuvre lentement et uniquement lorsque la DSI et les directions métiers se comprennent et communiquent régulièrement. Cette relation de confiance est fragile et doit être préservée au maximum.

La confiance se gagne en gouttes, et se perd en litres.

Jean Paul SARTRE


.