Mandat du DSI

En 2011, IBM a interrogé environ 3000 directeurs des systèmes d’information dans près de 70 pays sur leur perception du « Mandat du DSI ». Les DSI sont de plus en plus sollicités pour aider les directions métiers à faire face à la complexité croissante des opérations.

L’étude a montré des profils de DSI relativement différents. Les mandats correspondent aux différents besoins d’organisation des entreprises.

Les différents mandats du DSI. IBM Global Survey 2011

.

Le mandat de Valorisation

L’informatique doit être performante et se concentrer sur les activités fondamentales et permettre aux utilisateurs d’accéder rapidement à des informations fiables.

Le DSI dédie environ la moitié de son activité à délivrer les services indispensables.

Le mandat d’Expansion

L’informatique accompagne la croissance de l’entreprise en optimisant les processus métier et en développant la collaboration interne. Le DSI gère les activités fondamentales, c'est-à-dire une infrastructure performante et sécurisée, l’intégrité des données et la disponibilité des systèmes. Il doit également rationaliser en permanence ses processus d’exploitation pour augmenter sa profitabilité. Les processus décisionnels doivent être développés pour donner une meilleure visibilité des activités du métier de manière à faciliter la prise de décision.

Le mandat de Transformation

L’informatique doit simplifier les processus métier et favoriser la création de valeur. Elle doit fournir des solutions optimales pour soutenir l’activité des opérationnels.

Les DSI Transformation concentrent leurs efforts aux activités innovantes et à l’amélioration des processus de l’entreprise.

Les DSI Transformation sont prêts à s’impliquer dans la simplification des principaux processus internes, voir ceux de leurs clients et de leurs partenaires externes.

Le mandat de l’Innovation

L’informatique fait preuve d’initiative et participe à la refonte des produits, des marchés et des modèles métier.

Les DSI Innovation sont des acteurs clés de l’organisation. L’analyse de la rentabilité des produits et services est prioritaire pour transformer les données en informations pertinentes. L’informatique a un impact majeur dans l’introduction de nouvelles sources de revenus pour l’entreprise dans les trois à cinq ans.