Nigra sum sed formosa, filia Ierusalem
Je suis noire, mais belle, filles de Jérusalem
__________________
Elles se nomment Marie ou Isis, représente parfois Sara la noire ou sainte Anne.
Elles sont le symbole de la terre primitive, de la Lumière. Elles nous rappellent que nous devons descendre dans la terre pour être transmutés. Elle représente le féminin ssacré, à la fois maternelle et virginale, harmonie et beauté.
La Vierge Noire de Douvres la Délivrande fut aussi célèbre au Moyen-Âge, que le Mont Saint Michel. Le roi Louis XI y vint en pèlerin en 1470 et 1473
Notre Dame de la Délivrande
__________
La légende de mon enfance
En 1952 et 1953, j’ai passé mes vacances avec mes parents et mon oncle à Douvre la Délivrande, près de Luc sur Mer. Mes parents et mon oncle avaient loué des chambres, au dessus de la boulangerie de M. Jung, juste en face de la basilique. Je me souviens encore de la légende suivante :
Au début du 7ième siècle, un paysan labourait son champ,
à l’endroit même ou se situe la basilique actuelle.
Au cours du labour, le soc de sa charrue sortie du sol la statue d’une Vierge noire. Il alla la porté à église la plus proche, mais le lendemain la Vierge était revenu à sa place au beau milieu du champ. Le paysan persévérant refit le voyage et ramena la vierge au curé sans plus de succès. La Vierge revenait chaque fois à son emplacement initiale. A la suite de quoi (vers 627) fut décidé la construction d’une église afin que la Vierge puisse resté à sa place.
Notre Dame de la Délivrande