Notre famille
Armoiries des Fornerod de Mons d'Avanche
De gueules au Pal d'or chargé de trois trèfles de sinople, supports : deux lévriers d'argent (les lévriers ne sont pas représentés ici)
Devise : Sua Salute Nostra Victoria, en français : "Par Son Salut Notre Victoire".
Lien vers la page représentant les Grandes Armes des Fornerod avec les ornements, le manteau et la devise : Grandes Armes
Notre famille est avant tout une famille vaudoise car elle est surtout connue pour être originaire de cette région et plus précisément de la ville d'Avenches. Cette ville est célèbre en tant que capitale de tout l'est de l'empire romain. L'enceinte fortifiée de cette ville était la deuxième plus grande au monde après Lyon. A l'époque l'on se référait à Aventicum. A l'origine, notre famille est originaire d'Italie entre autres de Venise. Bien sûr, la similitude entre "Avenches" et "Avanche" n'est pas fortuite mais notre famille n'a jamais détenu Avenches comme une seigneurie. Avanche est un nom qui a existé pour parler d'Avenches. C'est surprenant dans la mesure où le nom romain est Aventicum, pourquoi Avanche, j'en ignore la raison mais une simple recherche dans Google books nous démontre que cette appelation pour désigner la capital des Helvètes a été courante à une époque. En revanche, Mons est un marquisat en France. Suite à une discussion récente avec un archiviste, il semblerait que de nombreuses anciennes familles d'Avenches viennent de Venise, peut-être car les deux cités étaient des villes importantes de l'empire romain. La famille Fornerod de Mons d'Avanche est également cité dans la base capétienne car elle descend d'Hugues Capet fondateur de cette célèbre dynastie française encore régnante en Espagne.
Il est nécessaire de préciser que les familles "Fornerod" "Fornerod d'Avanche" "Fornerod de Mons d'Avanche" sont liés d'ailleurs les trois branches de notre famille portent les mêmes armes : "De gueules au pal d'or chargé de trois trèfles de sinople". Même s'il existe une version des armoiries ou le pal est d'argent (blanc). Vous pouvez voir ces armoiries ici : paldargent
Ci-dessous vous pouvez voir quelques documents mais vous pouvez accéder à plus d'informations en allant sur la page : auteurs
Le fait établi ci-dessus n'empêche pas notre famille d'être de longue date une famille également française, d'ailleurs "Mons" est exclusivement français et n'a jamais été utilisé par la branche uniquement suisse. Ceci est confirmé par de nombreux documents :
La page ci-dessus est tirée du Grand-Armorial de France d'Henri Jougla de Morenas
Le document ci-dessus est extrait du dictionnaire historique et héraldique de la noblesse française de Dayre de Mailhol.
Dans cet ouvrage, les lévriers sont cités.
Les armoiries ci-dessus sont prises de l'ouvrage "Armorial Général" de J. B. Rietstap (ici dans sa forme illustré)
Pour ceux qui sont peu habitués au langage héraldique les hachures et points représentés dans ce dessin : Les lignes verticales symbolise le rouge (gueules), les points indiquent le jaune ou (l'or), enfin les lignes diagonales descendant de gauche à droite représentent le vert (sinople).
Ci-dessous voici un document contenant diverses pièces à propos de notre famille au format pdf.
Lien vers l'un des personnages les plus connus de notre famille : Ambroise
Nous avons, au moins, deux autres personnes connues dans notre famille Charles-Emmanuel Constant Fornerod d'Avanche, deuxième président francophone de la Confédération Helvétique et Aloys qui était un compositeur de musique assez célèbre, il était entre autres, chevalier de la Légion d'honneur. Je mettrai en ligne prochainement une notice sur Charles-Emmanuel et une autre sur Aloys. En revanche, Charles-Emmanuel est nommément cité en tant que noble français dans plusieurs ouvrages.
Ici, vous trouverez la page consacrée à Charles-Emmanuel Constant Fornerod d'Avanche
Ci-dessous vous avez un lien vers la page "auteurs" qui sont des auteurs qui dans l'un de leurs ouvrages ont cité la famille Fornerod de Mons d'Avanche. Vous avez beaucoup plus de renseignements concernant les auteurs et leurs ouvrages en ouvrant le lien ci-dessous.
Dernière mise à jour le 3 mai 2013