Constant
Cette page est consacrée à Charles-Emmanuel Constant Fornerod ou Charles-Emmanuel Constant Fornerod d'Avanche. Il ne portait le "d'Avanche" qu'en France. Il a été président de la Confédération par trois fois sous le nom de Constant Fornerod. Pourtant il apparaît dans l'ouvrage "Etat présent de la noblesse française" sous le nom de Charles-Emmanuel Constant Fornerod d'Avanche.
Le nom que portait Constant au Conseil Fédéral et celui différent qu'il utilisait à Paris illustre bien la double origine de notre famille.
Constant a également dirigé une banque après avoir quitté le Conseil Fédéral mais cette banque a fait faillite et Constant a même été emprisonné en France dans cette affaire. Sa responsabilité en tant qu'administrateur avait été retenu, toutefois il semblerait que la faillite n'avait rien de frauduleux mais Constant n'avait pas cessé d'énerver les magistrats en cherchant à minimiser sa responsabilité en tant que dirigeant. En tout cas, il n'y a pas eu d'enrichissement personnel dans cette malheureuse affaire. Après cette douloureuse expérience, il rentre en Suisse.
Constant est né en 1819 à Bettens, il meurt en 1899 au Château de Bettens.
Voici, ci-dessus, une représentation de Constant Fornerod d'Avanche
Lien vers la page famille
Lien vers la page Auteurs
Lien vers la page héraldique