Silhouette, l'île, l'hôtel et sa plage

Après avoir approfondi notre connaissance de l'île de La Digue, nous avons hâte de découvrir Silhouette. Cette dernière est accessible depuis une marina privée située à Bel Ombre, à 17 kilomètres au nord-ouest de l'aéroport de Mahé.

Depuis La Digue, il nous faut donc reprendre le ferry jusqu'à Praslin, le taxi du débarcadère à l'aéroport, un vol de Praslin à Mahé, le taxi de l'aéroport à la jetée de Bel Ombre, plusieurs heures d'attente avant le départ du bateau à 15 h 45 pour 45 minutes de trajet et une arrivée à Silhouette en fin de journée.

Quelques mots sur l'île

C'est en l'honneur d'un contrôleur des finances de Louis XV, Etienne de Silhouette, que l'île reçut son nom en 1771. Dès lors, les Français sont restés très attachés à cette terre, notamment la famille Dauban qui a acquis l'île dans les années 1860 afin d'y établir une grande plantation. Noix de coco, café, vanille, cacao, tabac, caoutchouc, fruits et huiles de diverses essences y furent exploitées et plus de mille personnes y travaillèrent durant la période la plus florissante. Mais quand en 1960 on produisit moins cher ailleurs dans le monde, les activités économiques cessèrent sur l'île. Cette catastrophe pour les affaires a été un bénéfice pour la nature qui reprit vite ses droits, ce qui a permis la préservation de la quasi-totalité de la forêt.

J'ai déjà évoqué dans ma page de présentation l'incroyable densité végétale couvrant les pentes de l'île, rendant l'intérieur quasi impénétrable. C'est ce qui frappe le visiteur dès son arrivée.

En dehors du couvert végétal, sur la côte nord-ouest de l'île se déroule un ruban de sable blanc de deux kilomètres de long. C'est là que nous allons passer les huit prochains jours.

Voici une vue de la plage devant "chez nous".

Une invitation à se prélasser ?

Pas tout de suite, allons d'abord explorer les alentours.

A l'extrémité nord de la grande plage, on trouve un coin encore plus sauvage, où les blocs de rochers noirs et lisses se marient à la perfection avec le sable blanc et les palmiers au port altier.

Il ne manque qu'à nous immerger dans la tiédeur du lagon en compagnie de cette jolie raie qui vient nous accueillir dans quelques dizaines de centimètres d'eau. C'est parti !

Dans un tel cadre, le séjour s'annonce prometteur !