Silhouette : Randonnée vers Anse Mondon

Plusieurs sentiers de randonnées jalonnent l'île. Nous allons tous les expérimenter dans les jours qui viennent, à commencer par celui qui mène à Anse Mondon.

Après avoir dépassé les derniers bungalows de l'hôtel en direction du nord, ce palmier qui fait sa révérence est un bon repère pour trouver le point de départ.

Le sentier grimpe dans la forêt dévoilant le long de son tracé de nombreuses essences endémiques telles que le bois rouge, le bois méduse ou la liane pot-à-eau au pied desquelles on retrouve les mêmes gros rochers granitiques que sur les plages.

Il faut donc rester vigilants et bien regarder où l'on met ses pieds…

… et aussi ses mains !

La montée est rude sous une chaleur de 30 °C et surtout un taux d'humidité de 90 %, d'autant que la progression se fait majoritairement en sous-bois sans aucune vue.

Nos efforts sont enfin récompensés quand nous débouchons, en sortie de forêt, sur un large glacis propice à une pause bien méritée.

L'endroit ne pourrait porter meilleur nom… Bellevue ! En effet, à nos pieds, la magnifique anse, en forme de fer à cheval et aux eaux turquoise dans lesquelles on a hâte de se glisser.

Allez, c'est reparti, avec un regain d'énergie jusqu'au bord de l'eau !

N'ayant croisé personne sur notre trajet, nous imaginions avoir la plage pour nous tout seuls. Pas tout à fait ! Un jeune couple britannique est déjà sur les lieux, mais ils s'éclipsent rapidement, nous laissant alors vraiment seuls.

La plage est très belle, l'eau délicieuse mais nous non plus n'allons pas nous attarder outre mesure. Après une bonne baignade, il faut déjà penser au retour car la marée remonte. Or il ne faudrait pas que la plage du point de départ soit sous l'eau.

Heureusement qu'il reste de la marge !

L'allée en pente grossièrement pavée, en bout de plage, nous ramène à bon port au terme d'une randonnée de 8 kilomètres AR en 4 heures environ.