L'arrivée à La Digue

Il est 16 h 05 à Paris-Charles-de-Gaulle en ce samedi 26 mai 2018. C'est le début d'un interminable voyage.

Après un vol de nuit sur Etihad Airways et une escale à Doha, l'arrivée à Mahé le lendemain matin à 8 h 50 dans une belle chaleur tropicale nous permet de troquer immédiatement pantalons et chaussures fermées contre shorts et tongs.

Un premier avant-goût de vacances ! Mais pour en profiter pleinement, il va falloir patienter. D'abord jusqu'à 10 h 20 et notre vol suivant pour Praslin où, arrivés 20 minutes plus tard, les contretemps vont s'enchaîner. Le temps de la livraison des bagages puis celui de traverser l'île en taxi jusqu'à l'embarcadère des bateaux vers La Digue, nous ratons le ferry de 11 h 45 qui aurait dû nous amener à destination avant midi.

Comme nous sommes un dimanche, il n'y a pas d'autre bateau avant la fin de l'après-midi. Zut !

C'est donc avec une demi-journée de retard que nous débarquons enfin sur La Digue en fin d'après-midi.

Quelques mots sur l'île :

Avec ses six kilomètres de long pour trois de large, La Digue a tout d'une île de carte postale. La quasi-totalité de la population (2500 habitants) vit sur la côte nord-ouest de l'île. C'est aussi là que se concentrent la plupart des hébergements, notamment notre hôtel.

Il n'y a que deux routes principales. L'une relie Anse Union sur la côte ouest à Anse Fourmis sur la côte est. L'autre, au départ de La Passe, conduit à la plage de Grand'Anse, sur la côte est.

La partie centrale de l'île est dominée par une petite chaîne montagneuse recouverte d'une végétation épaisse qui culmine au Nid d'Aigle (333 mètres).

Le sud de l'île n'est accessible qu'à pied et de manière générale, on ne se déplace ici qu'à vélo ou à pied (accessoirement en taxi).

Nous découvrirons tout ça en détail dans les prochains jours.

Pour l'heure, nous avons juste le temps de nous installer dans notre chambre puis de nous détendre dans la piscine avant la tombée de la nuit.

Plus de vingt-quatre heures après notre départ de Paris, ça y est, nous allons enfin pouvoir prendre du bon temps !