La Digue : Anse Source d'Argent

C'est LA plage mythique des Seychelles. Avec son filet de sable blanc étincelant jalonné d'énormes blocs granitiques impeccablement poncés, une frondaison de cocotiers et de takamakas, un lagon à l'eau délicieusement tiède, elle est l'incarnation même de l'archipel sur toutes les brochures touristiques.

Même si en 2011 Hervé et moi avions déjà admiré ses attraits sous tous les angles, une nouvelle visite coulait de source (!) d'autant que pour notre fille, c'est une première.

Rappelons que l'accès à Anse Source d'Argent, via le domaine de l'Union, est payant. C'est à vélo que nous traversons le domaine et sa magnifique allée de palmiers.

Nous avons l'avantage d'arriver tôt, en tout cas parmi les premiers et surtout avant le débarquement des touristes venant à la journée. Il n'y a encore personne sur la plage.

Néanmoins, afin de prévenir l'affluence le plus souvent limitée autour de l'entrée, nous décidons de rallier l'extrémité opposée, plus particulièrement le pied de cet impressionnant monticule rocheux. Pour l'atteindre, la marée n'étant pas encore suffisamment descendue, nous avons de l'eau jusqu'aux genoux.

Alors autant se mouiller complètement (n'est-ce pas Hervé ?) pour contempler à loisir tout l'éventail de formes insolites.

Rochers plissés, striés, griffés ou lisses…

Gros, petits, minces, longs ou pointus…

… notre imagination galope au gré des découvertes.

Ici le flanc d'une baleine ?

Là un bébé entouré de ses parents ?

A force d'observer les blocs granitiques, n'oublions pas de garder un œil sur l'eau.

Dans le cas présent, pas même besoin de masque ni de palmes. Un beau Platax vient faire son cinéma dans quelques dizaines de centimètres d'eau. Il n'a pas échappé à l'attention de Charlotte.

C'est avec un grand plaisir que nous avons revu cette plage mythique, même si cette fois elle nous est apparue un peu moins exceptionnelle que la fois précédente. Cette impression est sans doute liée à la différence de saison, de luminosité ou de marée à moins que ce soient nous qui sommes devenus trop exigeants ;-)

C'est sans doute aussi le signe qu'au bout de cinq jours nous avons fait le tour du sujet. Ça tombe bien, c'est le moment de rejoindre l'île de Silhouette pour les huit jours restants.