Date de publication : Oct 15, 2013 6:21:28 AM
Le RDV est fixé à 6h30 au pont d'Oly. Je récupère Emilien et Vincent en centre ville, et on retrouve Christian et Frédéric au parking. On passe prendre Pierre chez lui, il nous offre le café, et c'est parti. Arrêt à Oloron pour prendre du pain et c'est reparti, optimistes pour la météo, ça devrait être sec mais il ne fait pas chaud. Direction Borce, puis quelques km de piste forestière et on se gare au pied du sentier. Au départ l'idée était de faire "le flamenco des ours" mais Christian propose plutôt la croisière des schtroumpfs, un poil moins dure (TD inf, 350m). Du coup on fera trois cordées, Frédéric avec Christian, Vincent et Pierre, Emilien et moi.
A 8h38 retentit le célèbre "bon, on y va?" de Christian, et on attaque la marche d'approche dans les bois puis les pierres. C'est un poil rude, viril mais correct. En à peu près 45 minutes on est au pied de la paroi.
Les 2 premières longueurs sont faciles, très bien pour s'échauffer. Ensuite ça se verticalise et on attaque les choses sérieuses, 4 longueurs en 6a suivies d'une en 5 sup. Escalade variée sur du bon rocher, pas mal d'adhérence.
On arrive ensuite sur un replat avant les 2 dernières longueurs, annoncées 6a+ et 6b. Christian est au relais de la première, Fred grimpe et semble peiner un peu après s'en être brillamment sorti jusque là (ce n'est que sa 2ème grande voie....). J’entends Christian lui dire "il y a une inversée sous le bombé". Oui, eh bien pour être passé ensuite, l'inversée elle ressemblait plus à une fissure avec juste assez de place pour y coincer les ongles (bon, d'accord, un peu les doigts, mais alors vraiment des petits doigts). La dernière longueur était une dalle assez courte, avec une petite traversée sur pas grand chose qu'Emilien négociera avec brio.
Après, descente en 5 ou 6 rappels, et retour à la voiture vers 17h, tout le monde est enchanté par cette super journée. On s'arrête au bar à Accous où on est bientôt rejoints par Marion et Hugo et 2 de leurs amis, qui reviennent d'une sortie spéléo. Emilien et moi laissons tout ce beau monde car nous avons prévu d'aller dormir aux Eaux Chaudes pour faire la voie « Valle de Tena » le lendemain, sur la falaise de la Foratata, au dessus de Formigal. Ceci est une autre histoire dont Emilien nous parlera. Je voudrais juste ajouter, pour ceux qui ne connaissent pas, que l'hôtel restaurant "auberge la caverne", aux Eaux Chaudes vaut qu'on s'y arrête. C’est tenu par un couple sympathique, et nous y avons fort bien mangé.
Daniel