Date de publication : Nov 14, 2013 8:37:54 AM
L’équipe était constituée de: Jocelyne et Yuchi, les twin brothers de choc Vincent et Christopher, les jeunes premiers Emilien et Florian, les crooners Bernard et Daniel, sans oublier Uska, le chien de Jocelyne, un grimpeur né qui désescalade la tête en bas !
En guest-stars P-X Coste le samedi, et Joël Coqueugniot samedi et dimanche. Joël est un ami de Jocelyne qui fait partie de l’histoire de l’escalade, pas seulement aux Calanques mais dans les Alpes et dans le monde entier. Il est dans Wikipedia, avec des voies comme la première solitaire de la face nord des Drus en 1970…
Départ jeudi soir 30 octobre avec le van de Jocelyne et la voiture de Bernard. Nous coucherons à Avignon. Avant d’y arriver on goute aux délices culinaires de la ville, le kebab de la gare !
Vendredi matin une bonne heure de route nous amène à Marseille, on continue vers l’est pour atteindre les Goudes, et notre première destination, la Calanque de Calelongue. Il fait beau, pas trop chaud, on arrive après ½ heure de marche.
L'équipe à son arrivée
Vue sur l’ile Maire au large Bernard dans la marche d’approche
On se répartit sur les voies en fonction des envies. Voici les commentaires des unes et des autres.
· Voie la rectiligne, 3 longueurs : 5c, 5c et 4c , faite par Vincent et Christopher
Les jumeaux dans la rectiligne, le nom parle de lui même
C'est une très belle voie, pas vraiment donnée avec une escalade hasardeuse due au rocher malheureusement très patiné.
· Voie le toit du Garrigou de droite, 3 longueurs : 5b, 5b et 4b. Faite par Vincent et Christopher puis Jocelyne et Daniel
Vincent au relais de L1 avant d’attaquer la traversée Jocelyne attaque le beau rappel de descente
Vue vers l’est et le Cap Canaille L’Ile de Jarre
C'est une voie très sympa , en trois longueurs (deuxième en jolie traversée et troisième plutôt originale), agréable pour découvrir le rocher du coin. Joli caillou, traversée intéressante sous le surplomb en L2 et vue panoramique très agréable depuis le haut !! Daniel : voie sympa, j’ai fait la 2ème longueur en traversée en tête de Daniel a confirmé que ce n’est mon exercice préféré ! Un peu sous cotée pour L3.
· Voie le « S » 4 longueurs, 5c max, faite par Emilien et Florian
Beaucoup d’écailles et une sortie en trav dans du 4 aved de bons relais. La deuxième longueur un peu confuse, plusieurs voies se croisent et quand toutes ne sont pas marquées sur le topo ça peut porter à confusion ;). Sinon c’était bien : varié (dalle, fissure) et bien équipé.
· All free. 2 longueurs de 6a faite par Emilien et Florian
La première longueur est assez claire, calcaire varié (dalles, gouttes d’eau, petit surplomb). Lé la deuxième longueur est claire dans son cheminement. Des pas en dalle bien techniques, assez engagés et plutôt dur pour ce niveau. Nécessite d’être bien à l’aise dans le 6a dalle (pas forcément mon cas…). Mais dans l’ensemble belle voie.
Emilien en action dans les dalles
· Rocher des Goudes, face sud, La Fenêtre. Faite par Yuchi et Bernard
Petite voie en 4b, on entre dans une mythique fenêtre et on en sort par une cheminée verticale. fantastique d'ap^rès Yuchi, lla vue est vraiment magnifique une fois au sommet de la cheminée.
Yuchi à la fenêtre… Et sortant par la cheminée
· Rocher de Saint Michel d'Eau Douce, Face sud, zone Rectiligne. L'Arête de la Cordée, 4a à 5c. Faite par Yuchi et Bernard
Magnifique ambiance, le 5c, patiné pour les doigts mérite un moment de réflexion. La vue est dégagée sur l’arête. On y voit d’un côté les mystérieux changements de structure géologique et de l’autre côté la couleur bleue foncée de la mer. Méfiance pour ceux qui ont le vertige!!!
L’arête
Après cette première journée bien remplie, on se dirige vers le parking
Bernard (la petite silhouette à gauche) dans le remake de « I am a poor lonesome climber, a long long way from home »
Mais il reste encore un peu de jour, mis à profit par le reste des troupes pour faire un petit plongeon.
Tous à l’eau
Sauf Daniel qui la trouve un peu froide et garde Uska, qui lui s’est baigné
Après cet intermède rafraichissant, retour au parking et en route pour le camping de Ceyreste, au nord de la Ciotat, où des bungalows ont été réservés. Le seul souci c’est que l’accueil ferme à 20 heures et que les retours de plages/calanques des marseillais causent de copieux ralentissements, et l’heure tourne. Finalement on y sera à 19 h 30.
Le samedi Joël nous retrouve et nous amène à la calanque d’En Vau.
· Moitié – moitié (5b, 5c) faite par Jocelyne et Joël, Vincent et Christopher
Très belle voie, des points espacés dans la première longueur avec un 5b plutôt surprenant et un peu de frisson à 7m du point précédent! Deuxième longueur magnifique sur grosses prises, avec notamment une sortie de surplomb en dülfer très bien protégée. Voie orientée Nord donc à l’ombre, sauf à la sortie sur la crête où le point de vue sur la calanque d’en Vau est très joli !
Un Christopher heureux Rencontre au sommet
· Le Couloir de la Sirène, 5c max, faite par Yuchi et Bernard
Le bas peu équipé et végétal, le reste entre dièdre peu commode puis arête PD avec belle vue. Descente par le deuxième couloir sur la droite, on n'ose pas y aller puis après quelques pas guère engageants de désescalade.
· L’intégrale du pouce. 4 longueurs, 6a 6a 5a+ 5b. faite par Emilien, Florian et Daniel
Voie historique ouverte par Henri Joubard et Gaston Rebuffat en 1939
Quand on arrive à ce qu’on croit être le pied d’une voie indiquée comme toute équipée et que la seule chose qu’on voit c’est un vieux piton à 5 mètres de haut, on s’interroge. C'est une voie un peu difficile avec des points espacés, les friends seraient utiles. Dans toutes les longueurs, cheminement pas évident. Difficulté inhomogène : première moitié soutenue dans ce niveau (ça pique au départ) et deuxième plus soft (pour peu qu’on suive le bon cheminement…). La fin est originale mais pas claire et peut être vraiment engagé suivant l’option choisie pour faire le pas de la dernière longueur: un enjambement plus compliqué que celui de la sud-est de l’Ossau. Voie quand même intéressante et originale, surtout pour le passage sur le pouce.
Emilien colle au rocher dans la première longueur Le sommet
Comme dit Florian, ça pique un peu les doigts Nous on a enjambé encore plus bas (flèche)
Pour Pierre, qui nous avait retrouvés ce jour là, la journée a été quelque peu frustrante, puisqu’arrivé à la calanque, il s’est aperçu…qu’il avait oublié ses chaussons dans sa voiture. Il a donc fait un aller-retour express (2 heures quand même) et a pu quand même grimper un peu : Pour moi le bilan est une superbe moulinette de 25 m « d’anthologie », bien patinée à souhait, avec pied sur spit en plus … Enfin tout n’est pas négatif , maintenant je connais bien le chemin pour me rendre à En Vau ... Et puis quand même çà m’a permis de passer une belle journée ensoleillée avec une équipe de grimpeurs sympas ….
Dimanche matin l’indécision règne au moment du petit dej. On va où ? Du dur ? Du facile ? Des grandes voies ? Du calcaire ou le grès du Cap Canaille ? Il faut aussi tenir compte du fait qu’il faut rentrer ensuite, donc petite marche d’approche si possible. Christopher regarde le topo et propose de faire des couennes au secteur du cirque du 14 juillet, au cap Canaille. C’est à 10 minutes du parking, en contrebas du sémaphore posé sur le cap.
Pendant que nous nous échinerons sur du calcaire pugnace à prises parfois fugaces, Jocelyne et Joël feront une grande voie en contrebas :
· Grande voie pour Jocelyne et Joël « Le mou qui trouille » no comment – 4 longueurs – 6b+ (6aobl)
Descente en 3 rappels – superbe ambiance, très jolie voie aérienne, bien équipée, dernière longueurs téniouse.
La classe !
Sur le coup de 16h on replie à regret et on se met en route, avec un passage par la gare de la Ciotat pour déposer Christopher qui doit rentrer à Draguignan, et arrivée du reste des troupes à Pau à 23h30.