Date de publication : Oct 15, 2013 6:37:53 AM
En cette belle journée d’automne nous sommes partis faire la voie Valle de Tena, sur le Pena Foratata avec Daniel. Sur le topo c’est 8 longueurs de 5 sup avec un pas de 6a+ dans l’avant dernière. Elle est très bien décrite sur un blog (en Espagnol) :
http://lameteoqueviene.blogspot.fr/2012/08/foratata-cara-sur-via-valle-de-tena-v.html
Le topo indique 12 dégaines, on peut en prévoir un peu plus, et des longues ou des sangles car il y des changements de direction qui peuvent causer du tirage.
Laurent et Daniel l’avaient fait fin Aout avec Christian, un jour d’Ossau impraticable. L’aventure commence à l’auberge « la caverne » des eaux-chaudes. Hôtel restaurant tout à fait recommandable. On se gare à 11h, oui le petit déjeuner de 8h était fort bon merci. L’accès se fait en 45 min de marche depuis le haut de Formigal. Au parking on franchit une barrière pour suivre le chemin dans un pré, jusqu’à un petit col. Ensuite on prend une crête sur la gauche. La voie se trouve un peu en contrebas, elle est indiquée par les lettres VT (pour Valle de Tena) gravées dans la roche. Elle commence sur des dalles visibles à la droite de trois dièdres successifs.
La voie est au soleil dès le matin et jusqu'à 16h en cette saison. Je pars en tête, Daniel fera les longueurs paires. La première longueur est une sorte de dalle avec des bacs, rien de très compliqué. La seconde réchauffe un peu. C’est dans la troisième que l’on commence à trouver des pas de 5 sup, avec des cannelures qui ne se laissent attraper que si on s’y prend bien et un peu d’adhérence. Le départ de la quatrième est une fissure. Daniel en profite pour faire étalage de tout son talent « made in USA », à base de coincements de pied, et il dit que ça fait mal ! Ca se verticalise ensuite jusqu’au pied de la 7ième longueur, le relais se trouve sur une petite arête. On est alors au pied d’un dièdre fissure, avec un pas de 6a pas donné quand on aime le 5. C’est trop étroit pour faire de la renfougne, trop large pour les coincements et l’ouverture du dièdre rend l’adhérence peu confortable. Rassurez-vous ca passe très bien en artif si on ne veut pas trainer. Ensuite une autre fissure dans laquelle Daniel se glisse, une petite longueur de 3, qui s’enchaine avec une corde de 60m et c’est le sommet. La descente se fait en partant sur la gauche (quand on regarde la falaise d’en bas), par un chemin cairné un peu escarpé qui longe la falaise puis retrouve la crête empruntée à l’approche. On est de retour à la voiture vers 17h30. C’est une belle voie, qui sent un peu la montagne. A faire avec des gens à l’aise dans le 5 (on peut prévoir quelques sangles pour passer éventuellement le passage dur en A0, sinon la voie est bien protégée et équipée en spits de 8 avec des anneaux de cordelettes et quelques pitons).
2 photos de la sortie où Laurent et Daniel on fait cette voie avec Christian. Sur la 1ère, Christian vient de sortir de la partie raide de L7 et fait une belle démonstration d’escalade de fissure en appui sur l’extérieur. Facile à dire, moins facile à faire, il n’y a pas grand-chose pour les pieds.
Sur la 2ème, Laurent est dans la fissure du début de L8, il va s’engager dans un passage étroit où il vaut mieux être svelte. D’un autre côté, il suffit de gonfler un peu les poumons et ça tient tout seul.
Emilien