Date de publication : Jan 21, 2014 4:42:36 PM
La météo n’étant pas propice à la sortie cascade de glace initialement prévue, Christian nous a proposé comme solution de repli d’aller à Riglos. Au départ ce n’était pas gagné, pluie depuis le départ de Pau, neige avant le Somport, neige après et de nouveau pluie jusqu'à Jaca où l’on s’arrête prendre un café, et miracle, quand on ressort le soleil a percé, et restera avec nous toute la journée.
Christian a choisi la voie «Mosquitos » (parfois aussi orthographié avec un k). Cette voie figure dans le livre "parois de légende" de A.Petit et S.Bodet, un plan B de luxe donc.
Moskitos
Pour ceux qui connaissent c’est sur le Mallo Visera, juste à droite de la fameuse « Zulu demente ». Pour nous ce sera une version light de Mosquitos, puisque nous allons court-circuiter les 2 dernières longueurs qui sont en 6b. Pour ce qui nous concerne, les cotations varient suivant les topos, mais on va rester dans le 5 sup/6a max, ce qui suffira à notre bonheur.
Comme on est 6, on fait 2 flèches. Première cordée, Christian avec Frédéric et Eric, 2ème cordée Daniel avec Marie et Emilien. La ligne de la voie suit une série de dièdres, en diagonale vers la droite.
Les préparatifs, sous le soleil, moral au beau fixe
L1, 5 ou 5+, 50m. La première longueur est un bon échauffement, le premier point est un peu loin (pas à 15 mètres comme lu sur certains blogs, à vue de nez 5 mètres), mais on y accède sans problème par une série de terrasses. Un facteur auquel je ne m’attendais pas, c’est que cette voie classique est très patinée, ce qui demande de faire attention en grimpant en tête. D’un autre côté, c’est tellement pofé qu’on n’a pas trop à se demander ou sont les prises.
La première cordée dans L1
L2. 5+, 40m. Une très belle longueur dans un dièdre-fissure où il faut naviguer un peu, parfois dans la fissure, parfois en opposition, parfois sur l’arête. Pour moi la longueur la plus physique en tête. Au relais notre 2ème flèche est rattrapée par une cordée d’Espagnols qui montent en corde tendue pour attaquer Zulu Demente, qui part tout droit alors que nous continuons en diagonale à droite. Assez moyen pour gérer le relais, avec leur corde qui vous scie les mollets, et celles d’Emilien et Marie qui montent, ça fait beaucoup de brins pour mes petits doigts. Mais comme ils sont sympas et rapides, tout se passe bien au final.
Marie et Emilien dans L2 puis au relais
L3, 4. Petite longueur de transition qui permet de rattraper un dièdre plus à droite, après une petite redescente de quelques mètres.
L4. 5+, 40m. Très beau dièdre, qualifié par Camp to Camp de « vertical et gazeux », ce qui est une bonne description, mais avec toujours ce qu’il faut, encore une fois en faisant gaffe parce que c’est très patiné.
Daniel dans le dièdre
L5 5+ ou 6a selon les topos, un dernier dièdre suivi de LA traversée, à droite sur grosses prises mais bien gazeuse. C’est là que les bras d’Eric l’abandonnèrent, et il lui fallut toute sa persévérance et toute sa force mentale (et un ficélou en guise de pédale) pour venir à bout de ce passage.
Depuis le relais au bout de la traversée, on termine par un petit rappel puis une dernière traversée vers la droite pour rejoindre un couloir que l’on remonte pour retrouver le chemin qui fait le tour du massif et revenir au village.
Pour la petite histoire, d’après Christian il serait possible certains jours d’’hiver de faire de du mixte sur la face nord des mallos. La cascade de glace a Riglos, une prochaine fois peut-être…