🟢 Espagnol
Patricia BERTOMEU VICENS
Les épreuves écrites et orales des concours d'entrée dans les Grandes Écoles porteront toutes sur l'analyse de l'actualité et sur la traduction (version et/ou thème).
Le niveau de langue qui vous sera demandé pour ces concours est très élevé, c'est pourquoi il est impératif que les connaissances de base (grammaticales et lexicales) soient parfaitement maîtrisées. Ces deux mois de vacances scolaires seront l'occasion pour vous de consolider vos bases linguistiques.
Vous devrez impérativement avoir révisé toutes vos conjugaisons.
Ce sera aussi l’occasion de revoir les emplois du subjonctif et les concordances des temps.
Il est tout particulièrement recommandé de revoir les principaux points de grammaire. Faites-vous des fiches !
Revoyez vos traductions de première année en prêtant particulièrement attention aux structures grammaticales et au lexique. Reportez le lexique que vous rencontrerez lors de vos lectures sur un carnet ou sur des fiches type Quizlet et apprenez-le en le relisant très régulièrement.
Faire des traductions en autonomie (cf. annales des concours).
Faire des exercices régulièrement (par exemple, évaluez votre niveau CECRL : https://www.cervantes.to/es/test_inicial.html).
D'autre part, il serait bon de parler (prononcer, articuler, répéter, lire à voix haute) et écouter la langue de façon très régulière (au moins trois fois par semaine). Visionnez en V.O. des films et séries espagnols et latino-américains, des émissions (par exemple sur RTVE), des documentaires ; écoutez les podcasts de la Radio Nacional Española (RNE), Radio SER ou encore sur RFI (Noticias de España o de América latina) en choisissant les programmes selon vos goûts (culture, sport, politique...).
Vous pouvez aussi lire des romans, des revues, des BD en langue espagnole.
Vous devrez également être au fait de l'actualité et connaître les grands événements historiques du monde hispanique (Guerre civile espagnole, Révolution Cubaine, etc.). Faites-vous des fiches (ou complétez-les). Vous pouvez vous aider d’un précis de civilisation espagnole et latinoaméricaine (différents éditeurs : Ellipses, Hachette, Bréal, etc.).
Lisez régulièrement la presse en langue espagnole (mais pas seulement !) et notez le lexique qui vous semblera pertinent et propre à la presse en général et aux événements traités en particulier.
Vous pouvez aussi regarder et écouter un résumé des informations en 4 minutes que propose la chaîne espagnole RTVE : https://www.rtve.es/temas/telediario-en-4/10650/
→ Vous devrez être capables en septembre de rendre compte des grands événements qui auront eu lieu durant l'été aussi bien en Espagne que dans les principaux pays d'Amérique Latine (encore une fois, faites-vous des fiches). Prévoir une revue de presse orale dés le premier cours.
→ Le concours blanc de la rentrée portera sur une actualité de l’été dans le monde hispanophone.
Profitez aussi de vos vacances car une année intense vous attend.
¡Buenas vacaciones a todos !