Un panorama général pour aborder l’archéologie de la civilisation de l’Indus, pour comprendre l’univers religieux – hindou ou bouddhique – de l’Inde ancienne et pour découvrir le faste des cours des princes moghols.
le 30 novembre 2023
Lancé à la conquête du monde, Lucien Chardon, poète journaliste dans le Paris des années 1820, est prêt à tout. Illusions perdues est le récit de son apprentissage et de son désenchantement. Le temps d’enfiler une veste ou de nouer un foulard, cinq comédiens et comédiennes, dans un espace scénique quadri-frontal, passent d’un rôle à l’autre avec jubilation, incarnant une vingtaine de personnages, faisant fi des genres et des générations.
De : William Shakespeare
Conception et mise en scène : Guillaume Séverac-Schmitz
Guillaume Séverac-Schmitz a l’art de conter des histoires de familles aux destins tragiques, en s’appuyant sur les grands textes classiques. Avec Richard III, œuvre emblématique du grand William, il explore les ressorts shakespeariens et baroques des fêtes macabres.
L’audace rafraîchissante de la plus célèbre bande de comédiens flamands
Le tg STAN, ce sont des comédiens flamands qui, depuis plus de trente ans, jouent les grands textes de théâtre avec autant d’audace que de drôlerie. Beaucoup copiés, jamais égalés, ils se sont lancés le défi de jouer dans la foulée L’Avare et Le Bourgeois gentilhomme, deux classiques de Molière. C’est parti pour une soirée de plaisir théâtral menée au pas de course,
avec l’accent flamand s’il vous plaît !
La Tendresse réunit huit hommes de divers horizons qui, par la parole ou la danse, viennent raconter leur parcours et, chacun à leur manière, ébranler les assignations d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres.
Julie Bérès brasse sur scène des personnalités artistiques différentes : danseur de l’opéra, breaker et acteurs. Ils se rassemblent en chœur soudés dans la tchatche comme dans la bagarre. Ensemble ils ouvrent un champ de questionnements sur leur lien à la masculinité, à la virilité, à la façon dont ils se construisent dans leur sphère intime et sociale. « Comment être un mec bien aujourd’hui ? Quel rapport entretiennent-ils avec l’argent, l’amour, la drague, la sexualité ? Leur fragilité ? L’avenir ? ». La Tendresse raconte l’histoire de ces hommes aux prises avec les clichés du masculin ; l’histoire d’une génération qui se débat avec les injonctions de la société, les volontés de la tradition et les assignations du patriarcat. Extrêmement vivant, joyeusement explosif et bourré de tendresse.