Le Misanthrope - Comédie Française
le 8 décembre - EC2
La Folle Journée ou le Mariage de Figaro
Théâtre de Rungis
le 8 janvier 20h30 - EC1
Philippe Torreton endosse ici le costume d'un valet du répertoire : Figaro. Dans une intrigue de vaudeville, Beaumarchais décrit la lutte des classes, la corruption et l'hypocrisie des mœurs.
Il fut un Scapin magnifique à la Comédie-Française. Philippe Torreton endosse ici le costume d’un autre fameux valet du répertoire : Figaro. Sous des aspects faussement légers et badins, avec une intrigue de vaudeville, Beaumarchais montre ici la lutte des classes, la domination violente des plus riches, la corruption de la justice et l’hypocrisie de la société en matière de mœurs. C’était hier, mais c’est aujourd’hui. L’écrasement des plus pauvres, la valorisation du pouvoir, et les femmes confrontées aux assauts continus d’hommes à qui elles n’ont rien demandé. On dirait que Beaumarchais avec son humour, la puissance de son esprit et sa langue acérée, décrit notre époque. Le comte a des airs de Weinstein, prédateur et abusif, et la fougue de Figaro, qui tente tout pour sauver sa vie avec Suzanne, fait écho de manière troublante à nos réalités contemporaines. Le temps a passé mais au fond les problématiques restent les mêmes. Cette pièce qui précède et « annonce » le grand basculement de la Révolution est mise en scène avec sagacité par Léna Bréban pour une pléiade d’excellents interprètes.
Extrait pris sur le site du théâtre de Rungis : Le site du théâtre de Rungis
Taire - Théâtre de Rungis
le 9 avril 20h30 - EC1
Dans un spectacle brûlant et poétique, Tamara Al Saadi compose sa version du mythe d’Antigone et nous conte, en miroir, l’histoire d’Eden, jeune fille placée par l’Aide sociale à l’enfance.
Elle tisse les parcours de deux adolescentes prostrées face au monde qu’on a construit autour d’elles ; l’une prend corps dans un contexte mythologique, l’autre évolue dans notre société. Comment résonne le mythe d’Antigone alors que le monde contemporain plonge les plus jeunes dans un état de sidération ? Quel regard portent ces derniers sur leur impuissance, sur leur nécessité de crier une révolte impossible ? Entre l’intime et le politique, l’autrice et metteuse en scène nous plonge dans la complexité du monde. Sur scène, les corps et les voix des 12 interprètes, portés par un univers sonore et musical intense, s’unissent dans un souffle commun. Les deux histoires s’entrecroisent avec fluidité, et les liens se tissent peu à peu, dans ce spectacle lancé sous les auspices de « Désenchantée », la chanson de Mylène Farmer. Un spectacle limpide qui nous emporte et déjoue tout naturalisme sociologique par une forme de magie délicate.
Extrait pris sur le site du théâtre de Rungis : Le site du théâtre de Rungis