Anglais

Les étudiants ont trois heures de cours d'anglais par semaine. 

Le niveau attendu aux concours des écoles de commerce étant sans commune mesure avec le niveau attendu en fin de lycée (tant en termes de richesse lexicale que de correction grammaticale), les étudiant(e)s d'ECG doivent adapter leurs méthodes de travail dès le début de la 1ère année : 

Organisation des cours d'anglais en ECG 

Etude des enjeux du monde anglophone contemporain (2 heures / semaine)

Deux heures par semaine sont consacrées à l’actualité du monde anglophone, à travers l’étude et le commentaire d’articles de presse et d’autres supports éclairants (essais, fiction, films, etc.). Ces heures doivent permettre aux étudiants d’acquérir les clés de lecture nécessaires à une compréhension fine et critique du monde anglophone, loin des stéréotypes et des caricatures. 

Exemples de thèmes abordés : 

Ces séances doivent absolument être assorties d'une lecture régulière de la presse anglosaxonne, et d'une exposition assidue à toutes sortes de médias anglophones, dont voici une sélection non-exhaustive : 

Traduction (1 heure / semaine)

Une heure par semaine est consacrée à la traduction. Les étudiants préparent des thèmes et des versions extraits de la presse ou d’œuvres de fiction contemporaines, avant la mise en commun de leurs traductions et l’élaboration d’un corrigé. 

A cela s'ajoutent des interrogations de vocabulaire, et la reprise de certaines règles grammaticales

Compréhension et expression orales 

Les étudiants passent une interrogation orale (ou "khôlle") d'anglais par mois, sur un reportage ou un article de presse récent qu'ils doivent synthétiser, puis commenter

Liste d'ouvrages 

Obligatoires 

Recommandés 

Entraînement aux épreuves de concours 

Quelques exemples de reportages étudiés en khôlle cette année : 

Quelques conseils méthodologiques pour la synthèse et le commentaire d'article de presse : 

Méthodologie de la synthèse et du commentaire de presse.pdf
Oral presentation step by step guide.pdf